El niño en 2007

Posté en tant qu’invité par alain:

Apparement, 2007 sera une « année El niño » dans la région du Pacifique.

Je projette de me rendre au Pérou mi-juillet/début août 2007 pour faire de l’Andinisme dans la Cordillère blanche.

Pensez-vous qu’El niño pourrait compromettre ce projet ? Vaut-il la peine de se rendre là-bas l’année prochaine malgré tout ?

Y êtes-vous déjà allés dans ces conditions ?

Merci pour vos informations !

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Tiens, j’ai aussi un projet, mais pour juin. Donc la question m’intéresse…

Et tu comptes te rendre où ? Et pour faire quoi plus exactement ? Si c’est pas trop indiscret…

Cordillère Blanche…

Posté en tant qu’invité par francis:

alain, d’ou tires tu tes infos, ca m’interesse.

Quelqu’un qui désire se rendre au Pérou l’année prochaine m’en a parlé dernièrement. Du coup, je me suis renseigné en faisant des recherches sur Google en rentrant les mots-clés correspondants.
Je suis tombé sur pas mal d’articles qui traitent du sujet, je n’ai pas spécialement retenu d’adresses particulières de sites…
Pour être franc, j’en sais pas grand chose de plus…

Posté en tant qu’invité par denis:

Salut, j’ai fait le tour de l’Ausangate et un tour vers Lares l’année dernière en juin (région vers Cuzco)
Météo incroyable pas de neige ni de pluie, très agréable la journée mais assez froid la nuit -15° à 5000 . Par contre les hauts sommets (vers 6000) ont régulièrement recu un peu de neige. En discutant sur place et avec d’autre gens qui sont allé labas il en ressort que même s’il peu faire moche assez brutalement le mauvais temps ne dure pas. Bref je serai pas trop inquiet, quand aux prévisions météo à long terme …
Denis

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Le phénoméne climatique El Nino, débutera à se manifester au alentour de Noël,
si effectivement il se produit, il aura des effets sur les conditions dans la cordillére Blanche qui sera séche.
Itinéraires en glace et glaciers ouverts, car les précipitations ne se seront pas produite sur celle si mais sur la cote.
C’est un phénoméne desastreux pour l’économie des pays sud américains touchés.
Attends de voir à Noël.
A suivre.

Tu peux déja en savoir plus là:
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20061011.OBS5352.html

Merci pour ces données plutôt réjouissantes sur les conditions météo de la région. J’avais en effet déjà entendu parler et lu des infos concernant le climat à cette période de l’année (juin à septembre), bien propice à l’andinisme. En tout cas, tes infos correspondent bien avec ce que j’ai déjà lu…
J’ai donc pas trop de soucis de ce côté là, en conditions « normales ». C’est juste ce phénomène « el niño » qui m’interpelle un peu…

Merci OlivierC pour tes infos. Je vais lire tout ça et attendre la fin de l’année pour voir un peu comment ça évolue…
Je rencontre lundi prochain quelqu’un qui habite le Pérou. Je lui en toucherai un mot… pour voir ce qu’il en pense…
A suivre donc…:wink:

Posté en tant qu’invité par jc:

Il semble que El nino c’est plutôt le conntraire. Cela se traduit en juillet/aout par des fortes précipitations. Les autres années c’est sec l’été.

El Nino se produit environ tous les 5 ans. Les derniers épisodes sont 1998 et 2002. Mais c’est le climat, rien ne guarantit que 2007 sera une année El Nino (c’est probable mais pas certain).

Le phénomêne commence en général vers décembre, il faut donc se tenir au courant.

Entre 2 El Nino, il y a un souvent un El Nina, c’est comme El Nino en moins fort. Je suis allé en Bolivie une année d’El Nina. On a eu beaucoup de neige en altitude ce qui nous a gêné pour franchir les cols. Un des mes copains a eu El Nino en Bolivie en 2002, ils ont pris but sur but.

El Niuno commence en général vers décembre, il faut donc patienter un peu et se tenir informer. Mais la cordillère blanche vaut vraiment le détour. J’y ai fait l’Alpamayo et le Chopicalqui (jusqu’un peu au dessus de 6000, après trop de neige). Il y a plein d’autres sommets à faire.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Entre 2 El Nino, il y a un souvent un El Nina,
c’est comme El Nino en moins fort.

Plus exactement, la Nina c’est le phénomène inverse (anomalie négative au lieu de positive) ; El Nino et la Nina sont les deux phases d’une même oscillation climatique. En général, les impacts locaux sont opposés (par exemple : sec / humide).

Salut jc,
Une année normal au Pérou, en juin/juillet/aout, il fait relativement beau, froid et sec en montagne sur la cordillère Blanche, avec des diférences entre début juin et fin aout. En même temps, sur la côte, Lima entouré de son desert est baigné dans une brume épaisse avec crachin désagréable et il fait doux 16°C env, c’est l’hiver.
A la même saison, si c’est la nina, il y a d’avantage de précipitation en cordillére blanche, c’est une bonne année pour les goulottes sur le massif.
J’ai vécu ce phénoméne en 2000.
Pour El Nino, pas vécu et quand tu lis les différents sites qui parlent du phénoméne, ils sont pas tous trés clair sur ce phénoméne qui varie beaucoup.

D’après ce que j’ai pu lire, el nino (le petit enfant) a son MAXIMUM vers Noel, et non pas son début. Il commencerait vers la fin de l’été début automne (maintenant) et se terminerait vers mai-juin. Donc se n’est peut.-être pas un problème… A suivre

Salut Le Piu,
Et bien, à ce que j’ai pu entendre, lorsque El « petit enfant » est pas sage, il ne te fait pas de cadeau, surtout à Noël!
CAD, il flotte sur la cote mais pas sur la cordillére, et donc, la cordillére ne reçoit presque plus de précipitation ou en tout cas pas assez.
Conclusion, es muy seco en la montana, si senior.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

El Nino se manifeste aussi par une sécheresse sur le côté asiatique du Pacifique. Lors de celui particulièrement dosé de 97-98, il y avait eu d’énormes incendies de forêt en Indonésie noient le sud-est asiatique sous le smog. C’est de nouveau le cas cette année…
El Nino a aussi des effets en Amérique du N. En 98, la Californie avait méchamment morflé de décembre à avril: pluies diluviennes, coulées de boues, glissements de terrain. Impressionant à voir!
Olaf

Posté en tant qu’invité par hubert:

bonjour à tous

le « phénomène » a-t-il des influences en Equateur, en altitude sur les volcans et dans quelles mesures : nous prévoyons les ascensions classiques de volcans dans ce pays, fin fevrier 2007

merci , hubert

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

En 98, le Pérou avait également subi des gros dégâts suite à des pluies torrentielles. Pour l’Equateur, je ne peux malheureusement pas te répondre. Les Ricins étant très concernés par el nino, tu pourras sûrement trouvé des infos sur le site de la noaa (national occean and atmosphere agency, probablement www.noaa.gov).
Olaf

Posté en tant qu’invité par al:

Le Piu a écrit:

D’après ce que j’ai pu lire, el nino (le petit enfant) a son
MAXIMUM vers Noel, et non pas son début. Il commencerait vers
la fin de l’été début automne (maintenant) et se terminerait
vers mai-juin. Donc se n’est peut.-être pas un problème… A
suivre

En effet, pour avoir discuté avec une personne qui habite le Pérou depuis 1956 environ (et qui a réalisé plusieurs « premières » dans la Cordillère blanche dans les années 60), et qui a donc vécu plusieurs El niño, il paraîtrait que ça ne compromet pas vraiment les ascension de juillet-août. D’autant plus que le El niño de cette année et apparement de faible ampleur. Bien entendu, comme toutes prévisions météo, tout reste à voir et à confirmer…