Posté en tant qu’invité par Comète:
Sorry, j’avais pas vu ton message…
voici des réponses à tes questions:
Salut,
Quand y as tu été ? mars 2003
A combien ? deux
Quelle était la part de rocher ou de glace ? 1er tiers, neige, ensuite, fissure difficile en rocher, puis traversée en neige glace, puis hinterstoisser en rocher sur corde fixe et un peu de glace, ensuite 1er névé en neige, puis petite goulotte pour rejoindre le 2e névé tout en neige…ensuite, neige/glace un peu pourri jusqu’au bivouac de la mort, ensuite traversée en glace jusqu’à la rampe qui elle était en neige, puis rocher et glace pour les 2 longeurs clés et bien glace pour rejoindre la traversée des dieux. Longeurs en rocher pour le début de la traversée et traversée en neige et glace avec petit passage rocheux avant de rejoindre l’araignée, qui elle était en glace et neige et à la fin mixte. Les cheminées de sortie sont principalement en rocher avec une traversée sur corde fixe pourrie de chez pourri (à changer à l’occas). Le névé sommital est en mixte puis en neige.
Combien de temps pour réaliser la face ? 2j…voir large et compter 3j
Est ce le temps que vous aviez prévu ? on avais prévu 2 jours, On a dormi à Eiger gletscher (1h du pied de la face), une nuit en paroi, et re-une nuit à Eiger gletscher. Bien repéré l’itinéraire de descente en face ouest.
Descente idéale si il en existe une en fonction de la saison ? face ouest, la descente sur le monchsjoch nécessitant un grand contournement dans la neige et en hiver, ça risque d’enfoncer pas mal. En été, par mitteleggi. Mais sinon, face ouest, pour sûr. En été, ne pas oublier que dans la face nord, ça parpine à mort…c’est le cas de le dire
Qu’as tu retenu de cette course? grandiose, surtout en hivernale, car pas de chutes de pierre…très ambience…un temps dément, bivouac de rêve, bcp de merde partout (moins sympa), ne pas se reposer sur ses lauriers quand on avance dans le premier 1/3, car les difficultés sont après, et surtout le 2e jours… 2 longeurs clé dans la rampe, puis les cheminées de sortie sont la partie la plus dure de la face…peut être aussi car 2e jour.
Bonne course
Merci
Tom