Eiger

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut à tous,
Je m’adresse aux passionnés et motivés, donc naturellement à tous.
Ce n’est peut être pas le moment idéal pour y aller, mais je cherche des infos crédibles et exploitables sur l’Eigerwand et ses conditions. Merci.

Posté en tant qu’invité par Comète:

Qu’est-ce que tu veux savoir exactement?!

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut,
J’aimerai avoir quelques conseils de personnes qui ont trainé leur sac dans cette paroi, dans le but d’y aller.

Posté en tant qu’invité par Comète:

Fais-moi une liste précise de questions et j’y réponds

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut,
Quand y as tu été ?
A combien ?
Quelle était la part de rocher ou de glace ?
Combien de temps pour réaliser la face ?
Est ce le temps que vous aviez prévu ?
Descente idéale si il en existe une en fonction de la saison ?
Qu’as tu retenu de cette course ?
Merci
Tom

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ludo:

Salut,

y a un reportage complet sur la face nord de l’eiger dans le « vertical » du mois de novembre 2003 (Course faite par F. Damilano avec un autre guide + 1 client). Par ailleurs, je te conseille le livre de Joe Simpson « la dernière course » qui te donnera toutes les infos sur tous les passages techniques de la face nord … avec force détails refroidissants …

A+, ludo

Posté en tant qu’invité par JP:

Arte a aussi passé il y a quelques mois un film d’env une heure sur la répétition filmée de la voie classique en crampons et piolets à l’identique de ceux utilisés en 1935 et la cordée qui a fait l’ascension en a bavé en 2 jours dans la paroi sous un soleil radieux et un froid très vif. Imagine un peu les conditions rencontrées par Heckmair qui s’est tapé toutes les longueurs en tête lors de la première!

Alors un bon conseil Tom, arrive avec une super caisse, style « Bagarrou » et croise les doigts pour les conditions météo et bien sûr les chutes de pierre. Si ta cordée prend la neige dans la voie comme lors de la première ou lors de la répétition par Rébuffat, tu vas malheureusement vite comprendre pourquoi cette montagne se nomme l’Ogre (en allemand). En tout état de cause, il vous faudra être rapide et avoir une excellente lecture de l’itinéraire. La traversée hinterstoisser dans le bas, la Rampe, l’Araignée et la Traversée des Dieux sont autant de passages clé de très haut niveau et sans connaître le niveau de ta cordée en glace, je vous conseille de bouffer de la cascade dure car cela va bougrement vous servir!

Bonne course et m…

Posté en tant qu’invité par Comète:

Sorry, j’avais pas vu ton message…

voici des réponses à tes questions:

Salut,
Quand y as tu été ? mars 2003
A combien ? deux
Quelle était la part de rocher ou de glace ? 1er tiers, neige, ensuite, fissure difficile en rocher, puis traversée en neige glace, puis hinterstoisser en rocher sur corde fixe et un peu de glace, ensuite 1er névé en neige, puis petite goulotte pour rejoindre le 2e névé tout en neige…ensuite, neige/glace un peu pourri jusqu’au bivouac de la mort, ensuite traversée en glace jusqu’à la rampe qui elle était en neige, puis rocher et glace pour les 2 longeurs clés et bien glace pour rejoindre la traversée des dieux. Longeurs en rocher pour le début de la traversée et traversée en neige et glace avec petit passage rocheux avant de rejoindre l’araignée, qui elle était en glace et neige et à la fin mixte. Les cheminées de sortie sont principalement en rocher avec une traversée sur corde fixe pourrie de chez pourri (à changer à l’occas). Le névé sommital est en mixte puis en neige.
Combien de temps pour réaliser la face ? 2j…voir large et compter 3j
Est ce le temps que vous aviez prévu ? on avais prévu 2 jours, On a dormi à Eiger gletscher (1h du pied de la face), une nuit en paroi, et re-une nuit à Eiger gletscher. Bien repéré l’itinéraire de descente en face ouest.
Descente idéale si il en existe une en fonction de la saison ? face ouest, la descente sur le monchsjoch nécessitant un grand contournement dans la neige et en hiver, ça risque d’enfoncer pas mal. En été, par mitteleggi. Mais sinon, face ouest, pour sûr. En été, ne pas oublier que dans la face nord, ça parpine à mort…c’est le cas de le dire
Qu’as tu retenu de cette course? grandiose, surtout en hivernale, car pas de chutes de pierre…très ambience…un temps dément, bivouac de rêve, bcp de merde partout (moins sympa), ne pas se reposer sur ses lauriers quand on avance dans le premier 1/3, car les difficultés sont après, et surtout le 2e jours… 2 longeurs clé dans la rampe, puis les cheminées de sortie sont la partie la plus dure de la face…peut être aussi car 2e jour.

Bonne course
Merci
Tom

Posté en tant qu’invité par JP:

Fais-nous part de tes souvenirs après avoir concrétisé ton projet !
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Corno-Stella:

J’ai fait l’arête de Mittellegi et j’ai donc vu la face N de près. Une chose de sûr : je ne mettrai jamais les pieds dans cette face en été. Il y a des immeubles entiers qui descendent et le rocher est pourri.

Posté en tant qu’invité par Comète:

Faire part de mes souvenirs…

Top conditions, itinéraire de grande classe, difficultés à ne pas sous-estimer dans la fissure difficile, la rampe et les cheminées de sortie, grand beau, bivouac de rêve…bref inoubliable…mais un gros morceau quand mêmeJP a écrit:

Fais-nous part de tes souvenirs après avoir concrétisé ton
projet !
:slight_smile: