Eiger, face sud

Posté en tant qu’invité par J30:

Face sud de l’Eiger.
Il y a deux voies modernes et assez récentes dans cette face de 800M.
L’une est cotée ABO l’autre TD+/6c max. C’est cette voie plus facile qui nous intéresse (lorsque la météo redeviendra raisonnable :-))
Le topo est disponible sur le net mais très peu d’infos, quelqu’un a-t-il des infomations(équipement, qualité du caillou, etc)
Merci.

Posté en tant qu’invité par jp:

A ma connaissance il n’existe pas de voie ABO en face sud de l’Eiger .
Je connais 2 voies dans cette face Sud
« Panoramaweg » niveau 5c obl 6a max
Marmellibahn 6c max 6b obligatoire .Je pense que c’est la voie qui t’interresse.
Concernant l’équipement de cette voie le topo du net , indique les spits et la taille des coinceurs à poser dans les longueurs.
La voie à été ouverte par des guides du coin , je pense qu’il faut être rapide pour sortir la voie dans la journée avec l’équipement en place et 22 longueurs.
Le bivouac au milieu de la voie doit être confortable , et à l’abri
La voie au dire des répétiteurs ( compte rendu sur le net ) est très belle , avec de très jolies longueurs en cannelures dans un cadre magnifique .
Pour connaitre les conditions , il faut téléphoner à la compagnie des guides de Grindelwald.
Je pense qu’il faut attaquer cette voie en style big wall , en tirant un sac pour la 1er partie avec bivouac , et faire la 2em partie en technique classique. Prévoir un 2em bivouac pour le retour éventuellement.

[%sig%]

Merci,
Bonnes courses

Après avoir navigué sur le web, je trouve des infos (partielles) sur Marmelibahn et une autre voie ouverte par des grimpeurs de l’Est, ces deux voies sont cotées 6c.
Par contre aucune trace de la voie Panoramaweg.
Ou trouver cette info ?
Merci

Posté en tant qu’invité par jp:

Panoramaweg est à gauche de Marmelibahn , le début de la voie est exposé à des chutes de glace , la voie est reperé R272 une réference de topo du Berner oberland CAS.
Pas évident d’avoir les bonnes conditions , pour cette voie qui débute à 3100 m et termine à 3900 m , les anciens on un dicton dans le coin " Si un nuage doit passé en Suisse ,il s’arretera toujours à l’Eiger".