Eiger face ouest en solo?

Hello!
J’envisage pour la fin août de gravir l’Eiger par sa face ouest. J’ai déjà glané quelques infos sur l’itinéraire, mais j’aimerais aussi avoir quelques conseils de personnes avisées ayant déjà réalisé cette course.
En solo je me limite généralement aux pas de III sup. et aux pentes de neige à 45°. Selon vous est-il bien sage de s’engager seul sur cette face ouest? Quel en est le niveau de difficulté? Dois-je prévoir de quoi tirer des rappels? Est-il préférable de bivouaquer au Rostock, ou peut-on partir du bas et faire la course à la journée? Quelqu’un aurait-il une photo intéressante avec le tracé précis de l’itinéraire estival?

Merci par avance pour vos conseils! :wink:

la face ouest je ne connais pas, parcontre tu comptes redescendre par le meme itinéraire? Car si tu après tu reviens sur la Mönchsjochshütte, l’itinéraire est une deuxième course en soi, qui comporte encore qqs courts passages d’escalades pas si évidents, sans mentionner le glacier très crevassé avec des ponts de neige que je ne m’amuserai pas à passer sans encordement.

up!

Posté en tant qu’invité par Le clubiste:

En voilà un qui n’a pas froid aux yeux!

Posté en tant qu’invité par @lpiniste:

Bah, t’embête pas avec la face ouest : jettes un oeil au topo vidéo de Uli Steck dans la voie Heckmair, et engage un peu la viande dans un projet à ta dimension.

Je suis téméraire mais pas suicidaire quand même… :lol: Le tout en montagne est de savoir renoncer au bon moment!

Salut,

Puisque personne ne daigne te répondre sérieusement, j’y vais :

J’y suis allé allé il y a deux ans (à la descente avec des amis). On a tiré un ou deux rappels, pas obligatoires, mais c’était verglacé. On a croisé un espagnol qui la faisait en solo. C’est donc possible. Mais le rocher est vraiment pêteux et c’est assez paumatoire. Enfin, tu dois savoir qu’il y a des gens qui s’y sont viandé après avoir fait la face nord. Pour ma part, je trouve que cette course est a faire avec des amis en qui tu as confiance pour l’assurage, mais pas en solo.

Si tu veux faire un (joli) sommet où il n’y a pas de glacier (je vois que c’est ça que tu cherches) tu peux aller à l’Allalinhorn par l’Hohlaubgrat depuis juste avant la Barrage de Mattmark. Quand j’y suis allé, je suis quand même redescendu par la voie normale (donc le glacier), mais on peut très bien refaire le même chemin.

De retour de l’Ogre… :rolleyes:
Merci mmischler pour les infos! Effectivement le terrain est véritablement pourri dans cette face ouest, mais le décor est tellement grandiose!
Quelques photos pour ceux que ça intéresse : Laurent DUPONT - Oberland

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Jolie course…
doit pas être simple de s’assurer même à deux vu la qualité du rocher.

Bravo ! belle persévérance ! :wink:

Bravo Laurent !

Bravo!!!
une belle expérience en solo, j’imagine.
on aura le droit à une sortie sur c2c? :wink:

joilie bambée … bravo !

Félicitations pour cette ascension! :smiley:

J’ai rentré une sortie ici : http://www.camptocamp.org/outings/234261/fr/eiger-face-w
:wink:

Je l’ai fait aussi en solo, à l’automne, ce n’est pas très compliqué mais le sol est glissant avec tous les petits cailloux. Il faut faire très attention !
une petite vidéo: https://youtu.be/VsQ3azzxVNw