Posté en tant qu’invité par alain 38:
Voilà un témoignage assez édifiant sur l’efficacité des produits énergétiques faits maison …
Cédric vient de boucler l’ultra trail Tor des Géants du Tor des Géants :
Au menu de cet ultra « hors norme » :
336 kilomètres avec un dénivelé positif de 24000 mètres
Il termine 25e et boucle l’aventure après … 110h d’effort …
( http://lnx.courmayeurtrailers.it/cronometraggio_2010_tdg/Classifiche.php )
Par delà une préparation minutieuse, faite d’abnégation, de rigueur et de sacrifices quotidiens pour encaisser les contraintes des plans d’entrainements, la diététique de course testée par Cédric démontre qu’il est tout à fait possible de se passer des produits célébrissimes de tel ou tel fabriquant de produits énergétiques …
(je n’en citerai aucun de peur d’en oublier un !!)
Ne vendant aucune de mes recettes il ne s’agit pas d’un coup de pub mais juste de montrer que l’on peut très bien se confectionner soi même une alimentation diététique sportive extrêmement performante à moindre coup et 1OO% naturelle … et cela y compris lors d’épreuve extrême en terme d’exigence diététique
témoignage de Cédric ( avec son accord) :
La semaine qui a précédé, j’ai essayé de suivre au mieux le plan diet que m’avais donné Alain ROCHE.
J’étais curieux d’essayer ce qui pour moi ressemblait au régime dissocié sur lequel j’avais un peu lu. La première partie de la semaine est un peu casse tête. Virer les glucides ça limite mais je me suis prêté au jeu.
Je me suis vu fondre un peu plus. Seconde partie de semaine, plus en phase avec ce que je fais d’habitude à l’approche d’une course. Je n’ai pas pesé mes rations, je n’avais pas de balance avec moi.
Prépa des boissons et vivres de course :
j’ai opté pour la boisson longue durée, le cake ultra et le gel longue distance.
Globalement je n’ai pas respecté de rythme précis pour m’alimenter.
Pour boire j’essayais de faire environ toutes les 20’ mais ça dérivait souvent.
Sur cette distance (336 km et 110h d’effort) , je ne m’astreins pas à une règle précise sinon je ne fais que ça.
Je fonctionne à la prévention du besoin.
=> J’avais préparé le cake ultra longue distance le WE précédent et congelé.
Je l’ai conditionné par deux tranches pour environ 200g dans des petits sacs zip lock. Les ravitos se suivaient bien donc je ne l’ai pas consommé complet sur chaque section.
Néanmoins j’en prenais un bout régulièrement et je savais que je l’avais derrière en cas de coup dur, c’était rassurant parce que je savais qu’il était costaud.
Il se désagrège vite en bouche, par contre il est un peu compliqué à avaler. Il faut boire avec et ça s’avale plus facilement. Le goût est bon, pas trop sucré.
=> une bouteille d’1.5l degel énergétique longue distance maison qui me suivait dans le sac de course sur les bases vie. Je remplissais à moitié une petite gourde de 120ml environ type marathon. Pas les petits flacons. Le gel est dense et il pèse! Le goût est pas mal citronné mais c’est peut être dû au malto Aptonia que jai utilisé qui est lui même une boisson déjà citronnée. Il passe bien même si le goût est fort. Un petit coup d’eau au besoin. Je l’ai utilisé en prévision de cols ou de difficultés ou dans les moments un peu down. Sur la dernière étape où j’ai envoyé , j’en ai pris plus que d’habitude. Je n’ai pas ressenti d’effet « pic » puis « chute ».
C’est très positif et je le réutiliserai sur d’autres courses.
=> boisson : poudre conditionnée en sac zip lock que j’ajoutais au Camel à chaque base vie. Comme je remplis le sac régulièrement, la dilution est variable. Globalement j’ai veillé à bien boire et le glucide que je prenais devait participer à m’alimenter.
=> ravitos : complets avec pain, charcuterie , fromage, fruits, bouillon, pâtes, …
Je n’ai jamais ressenti le besoin de faire un stock énorme avant de repartir sur une section … j’aurais même pu partir avec un ravito normal je crois mais pouvoir s’asseoir à une table et manger est réconfortant.
=> barres : très peu. J’ai mangé je crois deux power Bar et trois barres de céréales
Au final aucun coup de fringale et une énergie disponible tout le long !!
après un tel témoignage j’ai juste envie de dire :
« chapeau l’artiste !! »
… Mais ne surtout pas oublier qu’une telle perf ne se réalise pas seulement en jouant les apprentis cuistots …ou en suivant tel ou tel conseil de coach … elle se construit en se forgeant patiemment un mental d’acier , celui qui fait que l’on saura dépasser sa souffrance résister encore et encore au sommeil, et tout cela juste pour se dire une fois la ligne franchie , le regard souvent dans le vide :
« Ca y est mon gars , je l’ai fait ! »
Certains diront, à juste titre, que cela s’ appelle « la quête de l’inutile » … je leur répondrai que parfois l’inutile est terriblement grisant !
Alain