Posté en tant qu’invité par Angelique:
Bonjour, je fais pas mal de montagne et je ma demande si vous pouviez m’en dire plus sur les possibles effets secondaires des antibiotiques en altitude? Je m’explique:
En automne dernier je suis partie au Nepal avec mon ami pour un trek de 33 jours dans le Langtang et la region de l’Everest. On a passe plus de 15 jours consecutifs au dessus de 4800m. Jusque la tout allait bien, on n’a pris notre temps pour monter et s’acclimater, mais apres la 2e nuit a 4800m j’ai commence a avoir les bronches irritees, a cause de l’air froid et tres sec je pense. Rapidement je me mouchais jaune et je me sentais affaiblie. Mon ami m’a alors conseille de prendre des antibiotiques, j’avais de l’amoxiciline, que je prenais le matin et le soir. Je n’etais pas convaincue au debut vu que rien ne prouve que mon infection etait due a une bacterie, mais on avait encore 20 jours a passer en altitude et je ne voulais pas que ca s’empirre. Mais le 3e matin, en commencant la marche de la journee, j’ai commence a voir flou et a avoir des sensations de vertige et de tete qui tourne, mais apres une heure c’est passe et on a continue a marcher. Le lendemain matin, on attaquait un col a 5450m, et environ 20 min apres etre partie je me suis mises a avoir un violent coup de frois alors que pour le moment tout allait bien. J’ai vite mis ma doudoune sur moi, sentant que ca n’allait pas, et j’ai eu de nouveau un vertige au point que je me suis evanouie. Ca n’a pas dure longtemps et mon ami m’a vite rechauffee avec du the chaud, et aussitot le soleil passe au dessus de la crete, ca a ete beaucoup mieux. Entre temps mon ami avait lui aussi les bronches infectees, il a aussi pris du clamoxyl, et pendant toute une nuit il n’a pas pu dormir, il avait des hallucinations et des vertiges. On a donc tous les deux arretes les antibiotiques, meme si aucun effet secondaire de ce type n’etait marque sur la notice. Finalement, notre infection est passee, et lorsqu’on est redescendu en dessous de 4000m, on n’avait plus rien. Est ce que vous en savez un peu plus sur les antibiotiques et l’altitude? Que doit t’on faire si on a les bronches infectees?
Aussi j’aurais une autre question au sujet du pouls. J’ai lu partout que le pouls accelere en altitude pour compenser le manque en oxygene. Or apres 15-20 jours en altitude, avec mon ami on s’est ammuse a prendre notre pouls pour voir, le matin au reveil, a 4800m. Mon ami qui d’habitude fait environ 60 par minutes au repos au niveau de la mer etait descendu a 46, et moi je suis passee de 64 a 58. Comment expliquer que le pouls diminue? Et aussitot rentree en France il avait raugmente alors qu’il y a plus d’oxygene?
[%sig%]