Effets de la magnésie sur les poumons

Posté en tant qu’invité par vivid’la yaute:

bonjour à tous !

j’ai une tite question : voilà, je suis une maman et grimpeuse… et j’aimerais reprendre la grimpe mais pour une reprise, j’aimerais faire une ou deux séances en salles… histoire de dérouiller la machine…
mais voilà j’ai pas d’autres solutions que d’y aller avec bébé… alors je me demandais si la magnésie était nocive pour les poumons… les miens, m’en fiche, c’est déjà foutu… :slight_smile: mais ceux de bébé, ils sont tous neufs ! lol :smiley:
alors ben si quelqu’un peut me dire…
merki !

Aucune étude sérieuse à ce sujet sur la toxicité chronique. Ce qui est sûr, c’est que sur le moment ça irrite les yeux, la gorge, voire les bronches. J’éviterais d’y emmener un bébé, sauf si tu as la chance de fréquenter une salle où seule la magnésie liquide s’utilise (comme Artpan à Toulouse - il y 3-4 ans en tout cas).

Si tu fais une recherche dans les forums, tu trouveras qqs sujets semblables - sauf en ce qui concerne bébé…

Posté en tant qu’invité par raymond:

hello, l’effet nocif de la magnésie vient du taux de silice, au dela de 1% c’est pas terrible mais s’est pas marqué sur les sachets, la magn"sie n"a rien de bon donc ça commence à etre intredit un peut partout en salle

Un air sans poussière sera toujours meilleur qu’un air avec poussière mais de là à dire que c’est spécifiquement nocif…
Est-ce que l’interdiction dans certaines salles est justifiée par sa toxicité supposée ou par des problèmes de ménage ?
Les règlements de salles sont au goût des gérants, certains interdisent tel type de frein alors que dans d’autres ce même type de frein est au contraire obligatoire, dans certaines grimper en tête est obligatoire, dans d’autres les cordes ne restent pas dans les voies (donc on est bien obligé de grimper en tête), etc… certaines interdisent la magnésie en poudre, dans d’autres c’est la magnésie liquide…

La deuxième possibilité pourrait bien être la bonne.

Posté en tant qu’invité par raymond:

c’est comme tout le problème c’est l’abus et il y en a qui ne ce prive pas mais c’est pas eu qui netoie les prises ou le sol…

Faut pas voir des nanoparticules nocives partout ! Et en plus y a nanoparticules et nanoparticules. Certaines sont clairement cancérigènes comme la silice cristalline (l’amorphe est moins problématique), l’oxyde de titane et celles dégagées par n’importe quelle…cigarette.

Après, des nanoparticules, tout le monde en respire tous les jours (pollènes) ou se soigne avec (actapulgite…). Ce qui risque d’être plus dangereux dans le futur, ce sont les nanoparticules « engineered » ou on greffe des fonctionalités bien spécifiques sur la surface, voir avec des rapport d’aspect (longueur versus diamètre) favorables (nano-tubes, whiskers). Mais cela, ça ne se rencontre pas vraiment dans la vie de tous les jours.

Concernant la magnésie, ça irrite car ça…désèche (c’est le but, absorber l’humidité). C’est peut être pas bon si on est exposé trop longtemps (irritation chronique) mais ça n’est pas mortel, jusqu’à preuve du contraire…

Donc pas de panique.

GBG

Tu respire pas la magnésie a plein nez quand meme! meme si dans une salle de pan fermé et mal ventilé , je sent tout de suite cette odeur .
C’est juste de la carbonate de magnesie classique

formule chimique : 4 Mg CO3 .Mg(OH)2.4H2O , qui peut déchiffrer cela ?

La présence de ton bébé est plus que déconseillée car c’est plus sensible aux particules en suspension mais pour un adulte , c’est pas génant !

au fait c’est surtout pour bébé que je demandais car je pensais bien que pas super pour lui…

pour moi, bah, depuis le temps que j’en respire… j’me ferai presque des lignes ! :smiley:

MERKI A TOUS POUR VOS REPONSES !

Je vais pas y emmener bébé… il respirera la magnésie quand il aura l’âge de grimper ! :slight_smile:

La deuxième possibilité pourrait bien être la bonne.[/quote]
Je dirais même plus… la deuxième solution EST la bonne…

Dans la salle où je grimpe, la magnésie était autorisée jusqu’à février 2008… Et du jour au lendemain la magnésie a été interdite, en demandant les raisons de cette décision, la réponse fut:

"La femme de ménage s’est plaint du travail a effectué à cause de la magnésie :confused: " (en gros un coup d’aspirateur et de panosse prend environ 20mn maximum vu la superficie de la salle…)

Perso je trouve que supprimé définitivement la magnésie dans les salles est grotesque, c’est un frein à la progression… Une balle de magnésie permet de réduire grandement la quantité de magnésie utilisé et donc de réduire la poussière… Mais comme notre superbe société tant à tout interdire autant en arrivé dans les extrêmes plutot que de choisir des solutions adaptés et pouvant convenir à tout le monde (femme de ménage compris :wink: )