https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1755424140_22008730.jpg
Effectivement, le bivouac c’est quand même autre chose…
Ca fait pas très « montagne sauvage » du coup, le bivouac…
https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1755424140_22008730.jpg
Effectivement, le bivouac c’est quand même autre chose…
Ca fait pas très « montagne sauvage » du coup, le bivouac…
Purée c’est où ça ?
Vue la sortie : lac de la Muzelle dans les Ecrins ! L’Oisans sauvage quoi
Ca m’a interpellé quand j’ai vu cette photo
J’avoue que ça fait réfléchir, d’après le texte 150 tentes toutes de randonneurs semble-t-il (tour de l’Oisans j’imagine). Quand je vois ça, situation que je n’ai jamais vue (sauf peut-être et dans une moindre mesure vers le col du midi) je peux comprendre qu’une réglementation puisse être mise en place.
Pas forcément. Apparemment, le bivouac est à la mode en ce moment, en particulier dans les Ecrins. J’étais dans le Valgaudemar fin juillet, et on a croisé pas mal de jeunes allant bivouaquer. Ils ne faisaient pas spécialement le tour de l’Oisans ou un autre tour: ils allaient seulement bivouaquer en montagne pour une nuit.
Donc effectivement, pas sûr que le bivouac, ce soit plus tranquille maintenant .
Ce n’est pas que les randonneurs du Gr54 mais aussi des bivouaqueurs d’un soir qui laissent sur place leurs déchets et même leur matėriel…
Un article rėcent à ce sujet.
Ces derniers jours, on a battu un record : 90 tentes installées au Lauvitel en une seule nuit et même 178 tentes sur la zone autorisée au niveau de La Muzelle. « On n’avait jamais vu ça » , explique Suzanne Forêt, cheffe de secteur dans le parc national des Écrins.
Cette forte affluence accroît également le nombre de comportements inappropriés.
C’est malheureusement des cas qui sont de plus en plus récurrents depuis le début de la saison. On a déjà redescendu plusieurs tentes, des matelas gonflables que les gens abandonnent, sans parler des grilles de barbecue alors qu’ils ne devraient pas en faire C’est un phénomène qu’on rencontre majoritairement au bord des lacs. C’est souvent des gens qui n’ont jamais bivouaqué. Ils achètent du matériel pas cher, c’est du consommable
Article complet
Merci pour ces infos; une fois de plus se fier à son expérience personnelle peut biaiser une réalité insoupçonnée. Vu que de mon côté je cherche les coins les moins connus j’imaginais pas un phénomène d’une telle ampleur.
Effectivement on croise de plus en plus de gens qui monte en fin d’après midi sur des itinéraires de rando où il n’y a aucun besoin de bivouaquer. Juste pour le plaisir. Surtout des jeunes. Je sais pas d’où vient cette mode et j’espère qu’elle va passer
C’est sûrement plus facile à organiser qu’un trek en autonomie et ça permet d’utiliser sa tente Decathlon
En ce moment, il doit y avoir aussi quelques personnes qui cherchent à dormir au frais.
J’allais dire la même chose. Les températures caniculaires doivent aussi pousser certaines personnes à monter dormir au frais, postant quelques stories au passage, l’effet de mode aidant…
Je note aussi dans mon entourage le nombre croissant de personnes s’intéressant aux activités outdoor et me demandant des renseignements, alors qu’avant elles me considéraient comme un extra-terrestre.
Valable pour le ski de rando, la rando, le parapente… et je note aussi iques ces personnes n’ont pas forcément la patience de progresser dans le temps et veulent tout, rapidement.
Mouais je pense que c’est marginal comme motivation. Cest très à la mode et à vrai dire ça peut être sympa. Mais bon faudrait pas que ça vire à la rave party quoi.
Après d’un point de vue très personnel j’ai déjà assez de mal à monter ma carcasse aux sommets pour pas m’encombrer du barda de bivouac si j’en ai pas besoin pour aller plus loin.
En amoureux oui ça peut être sympa mais dans ce cas tu vas pas là où ya déjà plein de monde
Une nuit à la belle étoile après avoir préparé son repas un peu à l’arrache sur place ça vaut vraiment le coup de déplacer sa carcasse. Et même pas besoin de sommet, le premier endroit plaisant suffit.
Bon après il faut redescendre à l’heure pour le boulot, de nuit souvent et trempé de rosée. Une autre affaire mais ça fait des petits souvenirs.
Suffit de pas le poser au Lac de la Muzelle
J’ai du mal à me plaindre quand à la fréquentation, car j’en fais parti, et pas depuis très longtemps (faute de ma jeunesse ) mais ils restent encore des endroits plutôt sauvages dès qu’on s’écarte des grandes classiques.
Oui il vaut mieux qu’ils restent dans le béton à faire des conneries.
La société ne peut qu’aller mieux avec des gens plus proches de la nature.
A mon avis ça compte plus que tu ne le crois.
Quand il faut plus de 30°C dans ton appart à Grenoble (ou ailleurs), la tentation est très grande.
On s’étonne sur cette photo du lac de la Muzelle, mais le lac du Crozet, les we à partir de mai/juin, c’est la même densité, voire pire vu que l’espace est moins « bivouac friendly ».
Oui c’est sûr que les « classiques » sont (trop) fréquentées, qui plus est sur un WE de 3j avec beau temps.
Il suffit d’aller ailleurs, mais je note quand même que beaucoup de gens sont tributaires de ce que l’on trouve « clé en main » via VisoRando ou autre, et ne savent pas lire une carte, un topo, ou faire preuve d’imagination pour sortir des sentiers battus.
Et tant mieux
Oui comme tu dis, tant mieux. Je suis de plus en plus convaincu que ce n’est pas si grave de « sacrifier » certains endroits à la surfréquentation car si tout le monde est là, ils ne sont pas ailleurs.
Si ces endroits sont près d’une grande agglommeration (par ex. la Combe du Venétier, Lac du Crozet, Moucherotte) c’est encore mieux car ça veut en général dire moins de km parcourus en voiture pour la plupart des gens.
Ah ben c est marrant on en parle aujourd’hui. Ca va finir en disgression mais le sujet est intéressant…
Quand-même assez dommage qu’on est arrivé dans une situation où beaucoup de gens pourtant jeunes et en bonne santé, sans handicap, se sentent si mal à l’aise sur des sentiers un peu accidentés. Mais bon, quand on vit sa vie sur des surfaces artificielles et planaires, ce n’est pas étonnant.
Edit: je nous ai crée un nouveau sujet, avec un titre choisi un peu au pif. Si quelq’un a une meilleure idée n’hésitez pas de propser.
Mais peut-être qu’ils y prendront goût et qu’après quelque sorties ils seront plus expérimentés.
J’étais pas très à l’aise non plus lors de ma première sortie d’alpi.