bonsoir à tous.
En ces périodes de débats présidentiels , que je suivais en lisant mon dernier montagnes mag reçu ce matin, je me sens l’âme au débat…
Je lis dans mon MM#377 du mois passé, un édito sur l’arrivée du printemps qui fait état du côté un peu rude par lequel le rédacteur semble s’est fait mettre hors sélection au probatoire de Guide mouture 2012 (entendue comme ayant été vraiment difficile). Certes la pilule est dure à avaler, surtout quand on est hors délais à la montée.
Je lis dans mon dernier MM#378, reçu ce matin, un édito par rapport au ski de montagne… là, phrase choc en gras au centre: " tellement pris par la mode et cette notion de ski facile, les montagnards un peu feignants s’équipent et partent en rando sans avoir jamais vraiment appris…à skier"
C’est moi qui comprend pas? C’est moi qui fait des liens trop rapides?
Les deux textes sont signés de Manu Rivaud…
Je suis pas un dieu vivant, encore moins Guide, mais ce jugement de valeur m’interpelle… C’est quoi un bon skieur? Quand est-ce-qu’on sait skier? Et puis,quand est ce qu’on est montagnard, après la Verte d’après Gaston Rébuffat…mais bon, il y a plein de bon skieurs et alpinistes qui n’ont jamais mis les pieds sur la Verte…
J’ai juste du mal à faire le lien sur ces deux éditos. Je veux bien que le hors délai est sur une épreuve de mulage d’environ 900m et l’autre sur la descente. Mais la montée ne conditionne-t-elle pas la descente, enfin si l’on est un vrai skieur de montagne selon MM378?
Je trouve intéressant le jugement de valeur fait par un tiers ayant une connaissance de la montagne relativement vaste, lui-même considéré comme mauvais par un Jury d’une école prestigieuse et dont la renommée va bien plus loin que l’arc Alpin…
Manu Rivaud, si tu es dans le coin, je suis curieux de connaître le message que tu veux faire passer, car même si c’est une question comptoir que je pose, je lis MM depuis 7ans maintenant, ben j’aimerai comprendre…
commentaires libres, mais Manu, j’adorerai ta réponse!