Edelweiss

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

Merci à l’auteur d’un topo - sans doute un chat de montagne, un troll des neiges - de la voie classique de la dibona qui affirme qu’elle est bien équipée … que des relais, les spits c’est pour bibi … Alors un tuyau pour les âmes commerciales : installez une boutique spécialisée à côté du refuge Soreiller et vendez des coinceurs… fortune assurée … Donc si comme moi vous débutez, préparez vous à contempler les edelweiss en bas des voies, et à vous sentir des nains de la montagne … Ah oui, il y a un joli mousqueton à récupérer à l’entrée du tunnel…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Tu parles de ce topo, avec un tunnel…

et je fais même un copier-coller de la partie qui aurait pu t’intéresser…

Matériel spécifique :
Casque, corde de rappel, coinceurs et friends (un n° 3 ½ ou 4 sera fort apprécié dans la fissure Madier), sangles. Bien prendre le temps d’étudier la face et l’itinéraire peut être utile tant le nombre de voie à proximité du sommet complique la recherche d’itinéraire.
Même avec une descente très enneigée, il paraît préférable d’emmener une paire de chaussures avec soi et de descendre par la voie normale plutôt que d’entreprendre une série de rappels en face sud (descente plus longue, croisement avec d’autres cordées…).Se renseigner au refuge sur l’état de l’enneigement.

SInon tu peux toujours modifier le topo en rentrant ta sortie…

a+ et bonne grimpe
Sam

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par s@m:

Et encore pour Berthet-Boell

Cette voie présente tous les types d’équipement, des pitons « d’époque », aux spits les plus récents. Malgré tout il peut être bon de disposer (en plus du casque, de la corde de rappel et des sangles) de quelques coinceurs et friends, car certaines parties restent proches du terrain d’aventure.
Prendre le temps d’étudier la face et l’itinéraire peut être utile tant le nombre de voie dans le haut de la face rend la recherche d’itinéraire difficile.
Même avec une descente très enneigée, il paraît préférable de revenir par la voie normale plutôt que d’entreprendre une série de rappels en face sud.

Et comme il n’y a pas de tunnel sur la voie normale (face Nord); on doit avoir fait le tour des voies classiques qui partent dans ce coin et qui sont dans la base c2c

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

merci beaucoup s@m pour ces précieux renseignements, notamment au sujet des tailles de coinceurs. Si tu me lis encore, tu me diras peut-être aussi ce que signifie c2c… @+

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

non je parlais d’un topo trouvé au refuge, photographié et imprimé… mal m’a pris de ne pas consulter celui auquel tu me renvoies dans ton post…

Posté en tant qu’invité par JM:

c2c = Camp to Camp.

De rien!