Edelrid Live Wire vs Beal Cobra II

Posté en tant qu’invité par MissGalopette! (ex-lagopede67):

Votre avis svp si vous avez de l’expérience avec ces deux cordes?

Edelrid Live Wire Hyperdry 8.0 mm, 2x60 (ou 2x50 si dispo?)
Beal Cobra II 8.6 mm, 2x50

Usure, torons, nouilles, etc.?

La différence de prix n’est pas négligeable…

Merci!

Oups, appuyé sur le bouton trop vite!

Utilisation principale: longues voies.

Utilisation secondaire: cascade quand il me reste du temps et que les conditions sont bonnes…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

8mm, c’est fin, plutot typé cascade.

8,6mm, plutot passe partout (plus de longévité en utilisation rocher, poids/force de choc correct pour de la cascade).

du coup, je trouve ta comparaison peu pertinente, fixe déjà le diamètre adapté à ton utilisation (à priori 8.6mm ?), sélectionne ensuite les marques.

perso : la moins chère, béal le plus souvent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Même chose que p’tetbenquoui, entre 8mm et 8,6mm il y a un monde.

Je ne te parlerais que de la Cobra II que j’utilise depuis 2 ans et demi. Le diamètre permet un assurage confortable, elle semble vieillir normalement, aucun problème pour l’instant de ce côté là. Pas de nouilles, pas de torons. J’en suis satisfait à 100%.

Merci de vos avis. En fait j’arrive à ces deux cordes par élimination (enfin j’essaie…).

Edelrid fait aussi une corde à double de 9.0 mm, mais elle est plus lourde et encaisse moins de chutes. La Live Wire semble être un petit bijou, mais elle est chère aussi (CHF 260.- le brin de 60m.), presque le double de la Cobra, gloups!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

9mm, c’est gros et vraiment peu polyvalent. par contre, concernant le nombre de chutes encaissables, si jamais tu te prends toutes celles pour laquelle ta corde est prévue, tu changeras bien vite d’activité…

à mon avis, les paramètres essentiels sont : longévité, force de choc et prix.

pour les deux premiers, augmenter l’un reviendra quasi systématiquement à augmenter l’autre (finesse de la corde).
pour le prix, il faut voir aussi que le risque pour un rappel, c’est aussi de le coincer, de le couper, de marche dessus avec les crampons. donc bon la durée de vie et l’usure, je passe un peu outre. Peut être à tord ?

Pour les chiffres:

Edelrid Live Wire, 8.0 mm, 44 gr/m:

Force de choc: 6.7 kN
Nbre de chutes: 13-14
Allongement 1e chute: 30%
Allongement statique: 9.6%

Beal Cobra II, 8.6 mm, 48 gr/m:

Force de choc 5.1 kN (4.85-4.90)
Nbre de chutes: 16
Allongement 1e chute: 35%
Allongement statique: 11.5%

L’argument prix n’est pas négligeable, surtout qu’il faut encore 12 dégaines pour aller avec ma future corde :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MissGalopette! (ex-lagopede67) a écrit:

L’argument prix n’est pas négligeable, surtout qu’il faut
encore 12 dégaines pour aller avec ma future corde :wink:

La Cobra II est moins chère, plus dynamique, plus solide et son diamètre est plutôt un avantage mais plus lourde de 400g sur 100m. A toi de voir.

Posté en tant qu’invité par Tof:

L’argument prix n’est pas négligeable, surtout qu’il faut encore 12 dégaines pour aller avec ma future corde :wink:

Dans ce cas, je supose que tu débutes plus ou moins et que tu veux une corde « passe partout » => 8,6 mm. C’est nettement plus polyvalent que du 8,0mm.

Question usure : d’une manière générale, Beal n’est pas le meilleur (de loin). Leur Dry Cover aurait réglé le problème. A confirmer. Pour ma part, une corde tient rarement plus de 2 ans => je n’ai pas le temps de les faire veillir. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par oliv:

nbre de chutes : faux critère, en cascade on ne tombe pas, en montagne, on n’a pas envie, et en grande voie on s’arrête avant de tomber, et si on tombe quand même, c’est comme ça.
force de choc : ça paraît un critère plus valable, mais ça dépend encore de l’activité, et puis vu qu’on ne tombe pas …
élasticité ou allongement : ça c’est important pour le second, ou pour le leader en début de longueur !
poids : plus c’est lourd moins c’est léger, mais plus la corde peut durer
diamètre : plus c’est fin , plus ça nouille
prix : plus t’as moins de sous, moins t’achètes plus cher
donc … 8.6, et tu fais tout avec, et t’as de quoi acheter des dégaines,parce qu’avoir une corde et pas de dégaines, ça fait de l’espace entre les points, surtout si tu prends 60 mètres.

Merci de vos avis et conseils.

Je vais opter pour la Cobra II, et ce que 'jéconomise sur l’Edelrid, je l’investis ds de super dégaines, qui durent plus longtemps qu’une corde…

Je grimpe depuis 1 an, j’ai sorti ma 1e longueur 6a en tête aujourd’hui, non sans peine! Même si je suis débutante, en montagne j’aime avoir du bon matos et acheter juste du 1er coup. Sinon ça revient encore plus cher…

J’espère que ma corde tiendra plus que 2 ans, mais je ne grimpe pas autant que Tof, alors elle a une petite chance :wink:

Bonne grimpe à tous!