Posté en tant qu’invité par Gabad:
Bonsoir Aurélie,
Glace noire sur pente à 50° / 55° avec 700 m de vide en dessous, çà fait un peu réfléchir. Je n’étais en effet pas très content que mon guide vers deux heure du matin (pas trop froid, belle lune pleine, grande forme et bonne acclim) me dise dans un mauvais anglais - mâtiné d’espagnol : on retourne, bravo.
Que dire : j’avais fais 5 des 6 ascensions prévues et j’étais le seul du groupe à encore grimper…
J’aurais eu de meilleurs crampons et un bon piolet à glace, peut être aurais je fais du forcing ??? Mais bon, j’ai aussi pensé à mes deux petites poulettes à la maison.
Ceci dit les conditions d’ascension du Chimbo sont toujours aléatoires (vs le Coto où les probabilités de succès sont bien meilleures) : en fonction de la neige (épaisseur et des possibles avalanches), si le volcan voisin (Tunguraua à 50 kms) n’a pas craché dernièrement et les cendres ont fait fondre la couche de neige fraiche !!!
La voie Whymper n’est plus praticable - bcp trop de crevasses profondes - et la voie normale est engagée : d’ailleurs depuis le refuge à 5000 m tu vois une gigantesque facade de plus de 1300 m et tu fais : Gloups !
Bon courage tout de même. C’est à tenter en tout état de cause.
Gabad