Ecuador. situation actuelle

bonjour,
je viens d’un mois a l’ecuator, pour monter des volcans…
La situationee actuelle:

• obligation d’une guide de haute montagne pour les sommets +5000 (1 pour 2 clients)
  • presque touts les sommets se trovent dans une delimitation de parcs naturels (horaires, d’entree, control de destination, guide, etc), mais gratuite l’entree
  • le refuge du Cotopaxi est sur le point de reouvrir (quelques mois?!?)
  • les 2 refuges du Chimborazo sont fermees encore pour un bon moment
  • le refuge du Cayambe est tout neuf et vien d’ouvrir

moi, j’ai fait les 3 sommet avec une guide jeune et tres professionel, Juan, ici son email pour le contacter:
juanmandril2@yahoo.com

salut

Il t’aurais pas demandé de poster ça ici avant de le quitter ? lol

L’accès au Cayambe se fait toujours par jeep/agence?

Et pourquoi tout ces refuges fermés?

en 2013 suite à des accidents (notamment sur les Illiniza), le gouvernement a drastiquement durci les règles pour éviter les accident, pour garder une bonne image de l’Equateur.
L’obligation des guides pour les 5000+ même faciles (ilinniza norte par ex) vient de la.

c’est moche…

[quote=« zeamouf, id: 1711830, post:4, topic:151220 »]en 2013 suite à des accidents (notamment sur les Illiniza), le gouvernement a drastiquement durci les règles pour éviter les accident, pour garder une bonne image de l’Equateur.
L’obligation des guides pour les 5000+ même faciles (ilinniza norte par ex) vient de la.[/quote]
Il s’agissait d’une chute depuis le glacier de l’Illiniza sud, sur une voie AD, il me semble. Les trois avaient dévié de l’itinéraire de descente.

Il est néanmoins possible de se passer de guide avec un carnet de courses montrant qu’on a le niveau. Ou tout simplement, à l’entrée, on prétend se contenter de randonner et une fois au bivouac, il n’y a plus personne pour vous interdire quoi que ce soit.

[quote=« seb bsm, id: 1711746, post:3, topic:151220 »]L’accès au Cayambe se fait toujours par jeep/agence?

Et pourquoi tout ces refuges fermés?[/quote]
Réfection totale. Celui du Cayambe est réouvert. Seul un 4*4 peut emprunter la piste qui y mène.
Les ref. du Coto et du Chimbo, je ne sais pas. Je peux demander à un guide de mes amis.

Merci! mais c’est juste par curiosité!
En effet ce pays est bien plus interessant pour l’observation des nuages que celles des montagnes, donc je ne penses pas y retourner un jour!!!

Et pour l’image du pays vis à vis des touristes j’espère que le terminal terrestre de Quito est bien moins craignos désormais!!!

Oui, les hautes montagnes sont belles mais avoir un temps dégagé au sommet est aléatoire. Sur 4 ascensions de glacier,
je n’ai jamais eu beau temps au sommet et deux, fois, on n’y voyait goutte bien avant.
Même pour des sommets plus bas (Illiniza N, Imbabura, Sincholagua, Rumiñahui, Guagua …), ce n’est pas gagné.

On pourrait même dire avoir une vue dégagée tout court dès que l’on est à 3500m, non? ah ah!

Pour avoir beaucoup crapahuté au dessus de 4000 en Equateur, je peux dire que jusqu’à 4500, on a souvent de la visibilité. Par contre, au dessus, c’est pas gagné.