Écroulements en face E du Granier (mai 2016)

« Deux éboulements ont eu lieu cette nuit et ce matin sur la face Est du mont Granier. Selon la gendarmerie, aucun dégât n’est à déplorer et aucune habitation n’est menacée. Le maire de Chapareillan a pris un arrêté d’interdiction des sentiers de randonnée en raison des risques existants. »

un message circule actuellement

[quote=Fabien HOBLEA]Bonjour à tous

ce petit message pour vous avertir d’un nouvel épisode d’instabilité du Granier commencé hier soir vers 21h40, poursuivi ce matin à 7h30 sous les yeux d’un habitant des Marches, monsieur Jean-Christophe Piédallu, qui observait la face est au télescope suite à l’événement d’hier soir et qui a vu « en direct live » un pan de l’arrêt bordière du dièdre sommital du ravin du Diable partir en glissement-écroulement dans un fracas qui a du en faire sursauter plus d’un (déjà hier soir, le même témoin qui était sur sa terrasse a cru que des avions de chasse survolaient le secteur). Il m’a appelé ce matin et nous nous sommes rendus en divers points d’observation entre les Marches, La Palud (Chapareillan) et le col du Granier. La gendarmerie et la maire de Chapareillan ont été prévenues dès hier soir et il a été convenu d’interdire l’accès au Granier par la piste forestière et le sentier du Pas de la Porte.

Cette interdiction est absolument justifiée : l’essentiel de l’écroulement a basculé dans le ravin du Diable, mais une partie des blocs a débaroulé côté Cuvée des Ours (à la jumelle, il semble que l’entrée de la grotte a été impactée, à vérifier sur place, mais pas tout de suite…) et à poursuivi sa course dans la forêt en décapitant pas mal d’arbre. On a vu un bloc descendu jusqu’au champ sur le replat sous Fontaine Fraisière vers 1000 m d’altitude ! Le chemin du Pas de la Porte a donc été traversé par les blocs. La cicatrice de l’écroulement reste très instable et ce n’est pas le moment d’aller traîner ses bottes dans le coin, et bien sûr surtout pas à la Cuvée (je pensais y aller la semaine prochaine mesurer les fissuromètre suite à l’écroulement du 9 janvier en face nord-ouest, c’est râpé pour un moment, le temps que la paroi se purge…).

Un tel écroulement est manifestement du aux conditions météo, les mêmes que pour le 9 janvier à savoir un coup de gel après une période douce et humide, et là c’est parti au moment du dégel. De telles conditions devraient se répéter dans les jours prochains (refroidissement prévu avec limite pluie-neige s’abaissant à 600 m) et du coup il se pourrait que les restes de l’arête qui part en morceaux suivent le mouvement (un morceau parti a laissé un bel encorbellement dans l’arête)… Donc il faut bien garder ses distances avec la bête… (beau test aussi dans les jours à venir pour la cicatrice du 9 janvier sous la croix).

A suivre donc…

Bien à tous,

Fabien HOBLEA
Maître de Conférences

Université Savoie Mont Blanc
Laboratoire EDYTEM (UMR USMB/CNRS/MCC)
Pôle Montagne
5, boulevard de la Mer Caspienne
F 73376 Le Bourget du Lac cedex

Tél. ++33 (0)4 79 75 81 36 ; ++33 (0)6 83 02 62 21
Fax ++33 (0)4 79 75 81 71
fabien.hoblea@univ-savoie.fr
http://edytem.univ-savoie.fr/[/quote]


la voie de la rampe serait-elle impactée ?
peut-être un peu tôt pour le dire …

Il y a une voie de la Rampe au Granier ?

Tu ne confonds pas avec le Grand Manti ?

Je pense qu’il parle de la voie /routes/54249/fr/mont-granier-allo-patron-gastro (ou voie du CAF) qui suit une large rampe en rocher gris un peu comme au Grand Manti pour sa partie inférieure.


L’accès par la grande gorge semble un peu précaire, la zone de départ est juste au dessus de la traversée et des rappels.

Aucune info. Mais, bon, vu l’esprit de liberté qui souffle parmi les blocs depuis quelques mois, du petit caillou jusqu’au pan de montagne entier en passant par le frigo américain de plus de 100 tonnes, et ce sur toutes les faces, la norme CE actuelle pour les casques de grimpe risque d’être un tantinet de deçà du besoin… Je suis pas sûr d’inscrire le Granier sur la liste de mes envies, pour un futur proche ou même lointain.

1 Like

en réponse à clem,
comment tu fais pour être là (je veux dire filmer) au moment où ça tombe ?

  • par le plus grand des hasards ?
  • ou avec un pote qui lance un pétard du haut de la voie de la rampe (appelée aussi « allo patron, gastro »), … je plaisante (pour ce qui est du pétard) … ?
    mais j’aimerais bien savoir quand même …
    GP05

Oula il y a méprise ! La vidéo n’est pas de moi, c’est une personne de l’ISTerre (https://isterre.fr), David Amitrano, qui a filmé ça le 3 mai.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/l-eboulement-du-granier-filme-par-un-chercheur-du-labo-isterre-de-grenoble-989973.html

J’ai rien cassé au Granier, mais ça commence à m’embêter, déjà mon projet d’aller voir le pilier NW qui tombe à l’eau (ou pas loin) et maintenant la voie « Allo patron ? Gastro ! ». Tout fout le camp!

ça va faire un chouette site de blocs, avec des voies renouvelées régulièrement :cool: ringard le Labo !

Etant donné que cette année la Chartreuse ne peut pas offrir le spectacle de grosses avalanches de neige lourde au printemps, il fallait bien qu’elle compense.

[quote]Le Samedi 7 mai 2016 18h14, Fabien HOBLEA fabien.hoblea@univ-savoie.fr a écrit :

Bonsoir
dernières nouvelles du front du Granier :
c’est bien parti ce matin à 8h32 : plusieurs dizaines de milliers de m3, peut-être autour de 100 000 m3… La partie libre de l’écaille sommitale nord-est pendante au-dessus du ravin du Diable a ripé en glissade avant de se disloquer dans le ravin et d’exploser en une grande gerbe de poussière. Le nuage canalisé dans le ravin du Diable est descendu jusqu’au delà de la route de Chapareillan au col du Granier (une voiture aurait été bien « plâtrée »).
L’événement qui a fait grand bruit a pu être photographié et filmé par plusieurs témoins des Marches (M. André Buffle ; Mme Rosaz), dont j’ai pu récupérer les vidéos, dont une de toute première qualité (France 3 Alpes devrait la montrer ce soir au Journal des Alpes vers 19h). RMC diffusera un reportage sur ses ondes dans les infos matinales de demain dimanche.
Le lien vers les actualités Granier de ce matin sur le site de France 3 Alpes :


J’ai été en reconnaissance avec la gendarmerie et le capitaine des pompiers de Pontcharra et en téléconférence avec les services de sécurité (CODIS 38, et RTM 38 (Damien Kuss) qui a survolé la zone) pour qu’on croise nos infos et estimations du risque. Plus question d’accéder aux fissuromètres de la Cuvée pour le moment. La zone est encore instable, même si l’écroulement de ce matin a tiré un trait droit plutôt « régulateur ». Le problème c’est que ça purge toujours incessamment depuis ce matin à la racine de la fente de décollement dans le ravin du Diable, « minant » encore un peu plus cette « racine » avec de gros blocs et petits piliers pyramidaux secondaires décollés en sursis très précaire…
L’éboulement de ce jour a aussi généré des percées de blocs côté Cuvée des Ours et chemin + piste forestière du pas des Barres, qui ont été à nouveau impactés. plus que jamais la zone, toujours sous le coup d’un arrêté d’interdiction d’accès, est à éviter. La gendarmerie m’a bien demandé de transmettre le message aux spéléos. voilà qui est fait.
A suivre, depuis les Bauges donc…
Fabien Hobléa[/quote]

Merveille parmis les merveilles,

tel le sphinx, le granier a perdu son nez…

mouarf!

(oui, c’est un chapareillanais qui parle)

Un communiqué de la FFS de ce jour :
le mont Granier, pointe nord du massif de la Chartreuse entre l’Isère et la Savoie, est bien connu des spéléologues pour ses centaines de cavités et son réseau majeur dont certains parcours s’effectuent en traversée.
Ses falaises sont connues depuis le moyen âge pour être le théâtre de nombreux éboulements dont celui de 1248 qui aurait causé cinq mille morts et la disparition de cinq villages.
Plus près de nous, de nombreux effondrements ont été observés depuis le début de l’année. Une accélération du phénomène a été notée ces dernière semaines :

nuit du 8 au 9 janvier 2016
nuit du 29 au 30 avril concernant quinze mille mètres cubes
nuit du 5 au 6 mai
le 7 mai concernant trente mille mètres cubes
Selon le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM), cent mille mètres cubes menacent encore de tomber.
En conséquence, les maires des communes concernées ainsi que le préfet de l’Isère ont pris ou vont prendre un arrêté d’interdiction de circulation sur les chemins et sentiers, ainsi que dans les cavités du massif.
La FFS relaye le message des autorités et demande aux spéléologues de respecter cette mesure officielle.
Spéléo SecourS Isère (3SI)

http://www.sssi.fr

Une coulée de lave torrentielle hier a barré la route qui va de Chapareillan au col du Granier.
http://www.ledauphine.com/savoie/2016/05/14/granier-apres-l-eboulement-une-lave-torrentielle

eh ben!

c’est un volcan le granier ? :smiley:

(Lave torrentielle — Wikipédia)

coulée de boue serait plus approprié
ça n’en reste pas moins impressionnant

C’est la terminologie géologique.

c’est bien d’avoir à coté de chez soi une " petite coulée de boue pour voir comment ça bouge ce genre de truc.
on ne s’en lasse pas.
Sur les volcans en éruption ou autres catastrophes naturelles mêlant terre cailloux et eau qu’est ce que ça doit être quand ç avance 10 fois lus vite avec des cubage 1000 fois plus important.