Écroulements aux Dents du Midi

Posté en tant qu’invité par Julien P:

Bonjour à toute la communauté !

Dans le cadre d’un stage de master, je cherche à reconstituer l’évolution de la face Nord-Ouest des Dents du Midi (Valais Suisse) et de la corréler éventuellement avec le réchauffement climatique.
Je fais donc appel à vous car j’ai besoin d’un maximum de témoignages sur des éboulements, écroulements, ou autres mouvements de masse, récents ou non, de quelque importance que ce soit, qui ont pu affecter cette paroi.
De même si vous avez en votre possession des photographies datées, de toute ou partie du versant, qui pourraient m’être utiles pour suivre l’évolution temporelle de la chaîne, je serais heureux de pouvoir les observer.
Enfin, si vous avez connaissez des personnes à contacter, passionnées de cette montagne, « mémoires vives » du Val d’Illiez …

Dans l’attente de vos observations.
Merci,
Julien

quels seront tes contrôles positifs et négatifs ?

Posté en tant qu’invité par c.marais:

Anselme Baud doit avoir un paquet de photos…ayant vadrouillé depuis 40 ans voir plus dans le secteur, il doit pouvoir te renseigner.
Sinon, il y a eu des premières de faites (1971, PA Levet Denig Eng, 1974 avec AB, Eric Decamp et Bruno Darde) ; si mes souvenirs sont bons, avec des photos dans vertical poru d’autres decentes (2009 ou 2010) ; je peux regarder si tu veux. Bon courage en tous cas

pendant que d’autres sont pendus à une corde à l’Aiguille du Midi…

Merci c.marais, très bonnes idées !
Je vais rechercher dans les archives de vertical que je peux trouver … Si tu as de vieux exemplaires où on en parle, je veux bien que tu me dise lesquels !

@bacchus: peux-tu reformuler la question ? :slight_smile:
@ Geronimo: Tant que c’est pas par le cou …

Il me semble qu’il y a eu un bel eboulement en debut d’hiver sous la Cime de l’Est je crois. Mais tu dois certainement etre au courant.

… et un autre en août passé au dessus du lac de Soie. Ils avaient évacué du monde en hélico il me semble.
Peut-être que tu trouveras des infos en regardant les archives de journaux locaux comme le Nouvelliste…
Autre piste: les guides locaux, à Champéry ou Monthey par exemple, qui sont peut-être au courant des éboulements aux Dents du midi.
De nombreux éboulements aussi ces dernières années juste à côté, aux Dents Blanches. Traces facilement observables depuis le plateau de Barme.

Posté en tant qu’invité par GREG:

Salut Julien , je possède quelques photos des éboulements de 2006 et 2012 aux Dents du Midi et aux Dents Blanches .Il y aussi quelques traces dans la littérature concernant de gros éboulements à l’Eperon ( juste avant 1800) et à la Dent Jaune en 1893.

Si tu es intéressé montagne1873@gmail.com

Merci pour vos réponses !
Je n’avais pas encore entendu parler de l’éboulement du début d’hiver dont tu parles, vs et 74 (pour le moment je n’ai cherché que sur internet, je vais sur le terrain ces prochains jours…), peux tu m’en dire plus ? (tombé dans le val d’Illiez,ou dans la vallée du Rhône ?..)
Mbolo, oui, celui d’août a été bien médiatisé, on en trouve facilement des photos et des récits ! Je vais aller voir les guides locaux très vite.
GREG, je t’ai envoyé un mail !

Essaie de contacter le geologue cantonal, c’est lui qui evalue à chaque eboulement l’opportunite de reouvrir les randonnées.

Oh misère que le temps passe vite!!! il me semblait que cet éboulement datait du début d’hiver mais je parle bien du même que vous autres. C’etait bien en Aout… Ca passe…