Ecrins

Posté en tant qu’invité par Goéric:

Bonjour!

Est-il possible d’imaginer 1 semaine d’alpinisme (niveau AD, D) dans le massif des Ecrins début mai ou est-ce encore vraiment trop tôt dans la saison?

Si c’est possible y’a-t-il des courses plus faisables que d’autres à cette période?

Merci.

Goéric

Posté en tant qu’invité par fabrice:

oui, c’est possible mais cela depend bien sur des conditions meteo et des conditions de neige.
Pour les courses faisables à cette epoque, dirige toi plutot vers les couloirs, les goulottes et les voies en mixte, quoique si le temps est trés chaud pendant cette période le rocher est faisable.
Bonnes courses
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Goéric:

Merci pour cette réponse super rapide (moins de 10 min pour une réponse, c’est pas mal !)…

Est-ce qu’il y a un endroit particulièrement bien placé au coeur du massif qu’on peut utiliser comme camp de base et partir faire des courses « en étoile »?

Merci!

Goéric

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

La Bérarde.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

plutot que la berarde, st christophe en oisans est bien plus adapté, enfin cela dépend de ton mode de déplacement dans le massif.
Si tu as bessoin d’autres renseignements n’hesite pas !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Goéric:

En fait on aimerait bivouaquer pendant une semaine dans un coin perdu au milieu des montagnes pour vraiment profiter à fond du payesage du massif. L’avantage est qu’on peut se mettre plus facilement ou on veut, mais étant plus lourdement chargés, l’approche est plus difficile et faire des courses en ligne est plus ou moins exclu.

Je viens d’acheter la carte des Ecrins (Meije-Pelvoux 3436 ET) il n’avaient pas la carte couvrant St Christophe en stock… Y a-t-il des courses en particulier auxquelles tu pensais qui font de St-Christophe un bon point de départ (j’ai les 100 plus belles du massif des Ecrins mais j’ai pas encore pris le temps de regarder)? Sinon sachant qu’on veut bivouaquer est-ce que tu connais un endroit qui s’y prète bien?

Merci,

Goéric

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Attention, tu es dans le parc des ecrins et le bivouac n’y est que toléré : il faut tout demonter au petit matin.
Une solution est le bivouac institutionnel, le camping quoi ;-).
2 points de départ : la Bérarde et Ailefroide, les camping seront férmés en Mai, mais on ne vous reprochera pas l’emplacement…
Compte tenu des courses envisagées, Ailefroide me semble un très bon coin : sommets classiques (Barre, Agneaux …), très nombreux couloirs (tout le glacier noir, barre noire …) et quelques escalades à proximité immédiate pour le repos entre les bambées.
Par contre au mois de mai, c’est tranquille mais encore bien enneigé.

Eric

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour,
effectivement si tu veux bivouaquer, le meilleur coin reste la bérarde, mais attention à l’accés.
Je m’explique: au vu de cette année particulierement enneigée, la route est souvent fermée aprés st christophe en oisans mais bon d’ici le mois de mai (si les mois qui viennent sont particuliérement chauds), l’accés serat peut etre plus facile.
Sinon c’est le coin parfait pour bivouaquer( à l’emplacement du camping, sinon c’est interdit, car c’est un parc national).
Pour ce qui est des courses du coin, et bien tu as le glacier long dans l’ailefroide occidentale, le couloir nord ouest du dome des écrins, le couloir nord des bans.
CORDIALEMENT
Fabrice

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

je pense que La Bérarde est sans conteste la meilleure base. La seule question est d’y avoir du beau temps !! Outre les courses déjà mentionnées, le mois de mai est vraiment la meilleure époque pour tous les couloirs et sur ce plan il n’y a que l’embarras du choix. Pour ce qui est des courses de rochers, certains itinéraires au départ de La Bérarde peuvent être déjà praticables : je pense en particulier à la Dibonna, et à la face sud de la tête de la Maye (altitude 2500m).
Au mois de Mai, la route est toujours dégagée, le coin est en principe très sauvage en dehors des grands week-ends où les skieurs de randonnées peuvent être assez nombreux. Tu pourras y venir sans voiture.
Sur ce site, tu devrais trouver pas mal d’idée de courses qui sont tout à fait réalisables.

N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus,

Michel,

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Attention a la météo, car le depart de la dibona etait en neige jusqu’au début du moi de Juin l’année dernier (ou etait-ce l’année d’avatn ???, je sias plus).

Tu peux prévoir un site de repli bien plus au sud (genre Orpierre) pour en faire que du rocher, au soleil si la metéo ou la neige ne sont pas propice.

Faut de grives, le grimpeur se contente de merle.

Posté en tant qu’invité par Goéric:

Déjà un tout grand merci pour ces réponses! Je vais regarder ça tranquillement avec la carte et un topo sous la main… Quand ça se précisera, j’aurai probablement encore des questions à vous poser.

Bonne ‹ montagne › à tous,

Goéric

Posté en tant qu’invité par Michel:

Les 100 plus belles, c’est un ouvrage merveilleux qui nous a tous fait rêver (cocher les courses n° … à 100 !!). Mais ce livre a 30 ans et les spits ont tracé depuis des itinéraires alléchants. Les goulottes n’y sont pas plus … etc. Je suis un compatriote du plat pays, alors je ne suis jamais avare de partage d’expériences.
En gros pour ton programme, La Bérarde, La Grave, Ailefroide, … de nombreux endroits feront l’affaire. En cas d’annonce de VRAI mauvais temps, pousse aux calanques (Marseille) ; au lieu de la neige, tu auras la mer, mais l’expérience et l’engagement peuvent être aussi (plus) forts. Le programme définitif ne peut être fait que 3 jours avant, … mais les projets mettent plus de temps à se construire dans les têtes.

A+