[Ecrins] première sortie solo en randonnée - GPS ou non

Je pars seul prochainement dans les Ecrins, et je projette notamment la Brèche de Pacave au départ de La Grave et le refuge Adèle Planchard depuis le refuge Alpe de Villar d’Arene.
Pensez-vous qu’un GPS type Garmin Etrex Summit puisse être utile ? Notamment au niveau de la sécurité.

La question ne peut que paraitre bizarre et on peut se poser des questions sur ton expérience.
Bien sûr un GPS peut être utile mais avant d’envisager un GPS penses tu savoir maitriser suffisament la carte, la boussole et l’altimètre (tu as ça ?) pour faire ces courses ? Si tu en doutes n’envisage même pas d’y aller.

le GPS est une tres bonne chose .Mais j’adore me retrouver avec une carte et une boussole pour faire de la recherche d’itinéraire . C’est les joies de la montagne , trouver son chemin , se perdre , galérer un peu .
Si on commence a randonner en permanence avec son GPS , avec une voix qui te dit :
a gauche
a droite a 200 m
passer a droite du Kairne
escalader sur 3 m
monter par l’alpage

Tu voit ! Je suis pas convaincu par le GPS en randonnée ! :o

[quote=J2LH]La question ne peut que paraitre bizarre et on peut se poser des questions sur ton expérience.
Bien sûr un GPS peut être utile mais avant d’envisager un GPS penses tu savoir maitriser suffisament la carte, la boussole et l’altimètre (tu as ça ?) pour faire ces courses ? Si tu en doutes n’envisage même pas d’y aller.[/quote]
+1

Oui, je maitrise la boussole ainsi que la carte. Je pensais simplement à un modèle de GPS qui donne à la fois altitude et pression atmosphérique.

Remplacer l’alti par un GPS ? Pourquoi pas mais 3 problèmes pas insurmontables :

• Les piles, ça se décharge assez vite.
  • C’est plus gros et moins pratique qu’une montre-alti
  • parfois le GPS ne passe pas, principalement en forêt ce qui n’arrivera pas sur l’itinéraire que tu envisages mais achètes tu que pour cet itinéraire ?

Non, car j’envisage de retourner souvent en montagne, et notamment de m’écarter de temps à autre des GR.
Est-ce qu’un simple altimètre (affichant la pression atmosphérique) pourrait suffire dans ce cas ?

[quote=JeanMarc93]Non, car j’envisage de retourner souvent en montagne, et notamment de m’écarter de temps à autre des GR.
Est-ce qu’un simple altimètre (affichant la pression atmosphérique) pourrait suffire dans ce cas ?[/quote]
Largement, et tu connaitras le plaisir décrit par flastodaya de l’orientation par l’observation. Je pense que rares sont ceux qui s’orientent habituellement au GPS même si c’est un formidable outil de secours.

Ca ne semble pas bien clair pour toi (ce qui me laisse penser que tes connaissances en orientation sont peut être un peu plus limitées que tu ne le penses) mais un altimètre n’est qu’un baromètre qui converti la pression atmosphérique en altitude puisque la pression diminue quand on monte. Comme la pression à une altitude donnée varie en fonction de la météo il faut recaler son alti au départ de sa rando et si nécessaire quand on arrive à des points dont l’altitude est connue.