Ecrins : le bilan annuel du Glacier Blanc est positif

« Après l’année « record » de 2001 avec un bilan positif de 115 cm d’eau, puis en 2008 avec 21 cm,
c’est 35 cm d’équivalence en eau que le glacier gagne cette année. »

Voici l’article sur le site du Parc des Écrins :

Woohoo, il en restera ptet pour quand mes gamins seront grand :smiley:

Posté en tant qu’invité par Franc05:

Je propose un dynamitage préventif du glacier, ok?

comme pour les Pyrénées, le bilan est positif mais ça n’est pas non plus extraordinaire…m’enfin c’est toujours ça de pris…

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Super. D’autant que l’article a beau indiquer que « l’été n’a pas été très chaud », il est quand même loin d’avoir été pourri. Seul Juin a été un peu frisquet et il y a eu de grosses chaleurs en 2nde quinzaine de Juillet.

Assez chaud tout de même (+1,4 °C par rapport à la normale) pour provoquer une forte ablation. La 2e plus forte accumulation depuis le début des mesures aurait pu faire espérer un bilan de masse plus excédentaire. Une partie de la chute de séracs s’est effondrée et le reste apparaît en sursis. Le glacier pourrait bien être coupé en deux d’ici un ou deux ans.

[quote=« Vallou05, id: 1569196, post:6, topic:138311 »]Assez chaud tout de même (+1,4 °C par rapport à la normale) pour provoquer une forte ablation. La 2e plus forte accumulation depuis le début des mesures aurait pu faire espérer un bilan de masse plus excédentaire. Une partie de la chute de séracs s’est effondrée et le reste apparaît en sursis. Le glacier pourrait bien être coupé en deux d’ici un ou deux ans.

< image : >[/quote]

Coupé en deux a quel niveau?

On voit bien au centre de la photo la zone où les séracs se sont effondrés. Sa largeur a diminué de moitié durant l’été. Le phénomène ne peut que se poursuivre avec l’échauffement du rocher et une zone englacée de plus en plus réduite. Le glacier sera coupé en deux à ce niveau. L’alimentation par chutes de séracs devrait se poursuivre un temps mais si ça ne ‹ repousse › pas très vite depuis le haut, elle diminuera progressivement.

Vous allez vous faire engueuler par les climatologues… :lol: