Ecrins fin septembre

Bonjour à tous,

Ma cordée souhaiterai se faire une sortie le weekend du 17 septembre, dans le massif des écrins.
On ne connait tout de fois pas les courses practicable en fin de saison.

Est-ce que la Roche de la Muzelle reste practicable, notamment le passage de la rimaye ?
Peux etre avez vous d’autre suggestions dans le PD-AD Rocher/Mixte/Neige, ou 5C/6A max en GV

Tout type de course nous conviens, mais étant déjà grimpeurs on aurait une preference pour des courses plus alpi

Merci !

Bonjour @fabish.e, je relance ta demande, personne ne t’ayant pas encore répondu.
Pour l’alpinisme, là il ne suffit pas de savoir ce qui se fait en général à cette saison, car cette année est particulière : Il y a eu un été hyper chaud et sec, après un hiver et un printemps bien chauds. Donc gros déficit de neige, des glaciers bien ouverts, zones de glace.
J’espère que quelqu’un pourra te donner une idée géniale.
Sinon, regarde plutôt vers des grandes voies d’escalade.

Du côté du Soreiller vous devriez trouver de quoi faire dans votre niveau, que ce soit en courses d’alpi rocher et en grandes voies.

Effectivement, au Soreiller la traversée aiguille occidentale -> centrale est une belle course pas trop difficile… sinon grandes voies aux Pointes de Burlan ?
Si vous voulez de la neige, vous pouvez aller aux Rouies par le Pigeonnier. Le glacier sera sûrement bien crevassé mais c’est généralement facile à contourner… dans le même coin, voie normale du Sirac :man_shrugging:
Dans tous les cas ça va cailler en montagne ce WE, habillez vous bien :wink:

Merci de vos retours
En effet, j’ai déjà passé pas mal de weekend de mai a juillet, et les condi sont vraiment déprimantes, d’où mon message, afin de récolter un max d’info !

Notre liste actuelle:

  • Pic Coolidge : Face S presque Directe - Le BDG de la berarde m’a dit qu’ils ont fais Coolidge récemment avec un client
  • Pointe de Balme Rousse : Alice au Pays des Merveilles

Et avec votre recommandation:

  • Aiguilles du Soreiller : Traversée Occidentale → Centrale → Dibona

On fera de la neige en décembre tant pis !

1 Like

Ils ont fait le Coolidge par la voie normale ou la face sud ? J’ai pas fait la face sud mais il me semble qu’il y a un couloir en neige normalement dans cette voie, attention aux conditions.

1 Like

Photo du 18 juillet : c’était déjà bien sec. Je ne sais pas si on voit bien la voie en question.

Oui je pense que pour la Coolidge, c’etait la voie normale, on pensais voir au refuge

Mais finalement on part sur le soreiller. La traversée a l’air super, et ya pas mal d’option.