Ecrins courses classique

Posté en tant qu’invité par Andrè:

Quelque’n a des information sur le condition des enneigement dans l’Ecrins?
Je voudrais faire un voie sur les agneaux o Pic Coolidge. Condition a la Calotte des agneaux, condition general au pelvoux, autres infos son bienvenue.

Merci beacoup, a + et bon courses a tut

Posté en tant qu’invité par alain:

j’arrive juste ces Ecrins…C’est tres sec.Le coolidge est entierement en caillou,sauf le plateau.Le serret du Savon,la breche du Rateau,la breche de la Meije(sud),le col du replat(sud)and Co sont tout secs.Chutes de pierres possibles et parfois frequentes,comme au serret du savon.Se renseigner aux refuges…

Posté en tant qu’invité par alain:

il faut ajouter aussi que la neige tombee pendant les orages fond à vue d’oeil,sauf dans certaines faces nord,rendant l’escalade rocheuse tres chiante.Ca peut aussi induire en erreur sur l’etat des couloirs.

Posté en tant qu’invité par David:

Effectivement, j’ai croisé 2 gars qui redescendaient de la traversée de la Barre Jeudi dernier et qui, pour le départ avaient opté pour le couloir de Barre noire. Ce dernier étant en glace (recouvert de neige) ils s’en sont allé plus à droite dans une goulotte.

Posté en tant qu’invité par B.CLEMENT:

Je rentre également d’Ailefroide. Il y a très peu de neige (dans les courses classiques mis à part 20 à 30 cm de neige tombée récemment au dessus de 3000m.
A l’Ailefroide Orientale, on trouve un peu de glace sur 100m environ sous la banane.
Aux agneaux (voie normale depuis le glacier Blanc), on peut pratiquement monter au col de Mônetier sans crampons mais il faut monter dans des éboulis non stabilisés.
Au Pic de Neige Cordier, la neige est dure sous le col Emile Pic et au dessus du col mais il n’y a pas de glace.
D’une manière générale, il faut faire très attention aux chutes de pierres…