Posté en tant qu’invité par Damien Girard:
Pour info:
Col des Ecrins: Bonnes conditions.
Pas mal de neige. Cable partiellement enfouis. Bonne trace. Pas vu de cable sectionné, tout est nickel.
A la montée, il est possible de monter très haut la pente de neige (bonne trace), et chopper le cable (facilement) juste pour la fin. Mais il est également possible de suivre les cable dès le début (il y a quelques passages (25m max) avec le cable enfoui sous la neige, mais ce n’est pas un problème si vous êtes encordés à 25m).
A la descente il est possible de descendre la pente de neige depuis très haut (si on a le niveau). Il est aussi possible de suivre les cables, à condition de faire quelques rappels (de 25m) pour les passages enneigés avec cable enfoui (plus long mais plus sécurisé…).
Dôme des Ecrins: Très bonnes conditions.
Bonne trace. Bonne neige. Séracs toujours « mûrs » mais pas plus que d’habitude (apréciation ô combien subjective…). Les crevasses m’ont semblées assez bien bouchées, les ponts ne m’ont inspiré aucune inquiétude (apréciation ô combien subjective…). Passage de la rimaye sans problème.
Barre des Ecrins: Assez bonnes conditions.
Encore pas mal de passages enneigés, mais ça ne pose pas vraiment de problème. Certains on préféré passer en chaussures, d’autres en crampons, il n’y avait pas vraiment une solution meilleure que l’autre. il faut juste compter un tout petit peu plus de temps que d’habitude à cause de ça (surtout pour les débutants qui n’ont pas l’habitude des passages neige-rocher-neige-rocher).
L’ascension directe semblait en très bonnes conditions, plein de cordées l’ont faite. Nombreuses cordées également sur la petite traversée (est-ouest) de la Barre.
Voilà pour les infos.
Damien.