Ecrins - Bivouac au col des avalanches

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bonjour à tous,

Afin d’éviter les 1300 m d’approche depuis Temple Ecrins, je souhaiterais faire un petit bivouac sous la Barre au niveau du col des avalanches.

Ce bivouac est-il « prévu » ? confortable ? dans les rochers ? dans la neige ? mieux plus bas ?
Tout ce que vous pourrez m’apprendre sur un bivouac dans le secteur me serait bien utile.

Merci d’avance.

Charles

Posté en tant qu’invité par guillaume:

bonjour,
tout dépend à quelle époque tu veux bivouaquer. En ce moment, il y de la neige partout. En été, il y a un emplacement à 2800m d’altitude bien dans les cailloux et assez petit. A la fin de l’été, il peut y avoir des places de bivouac sur caillou environ 100 métres en dessous du col. Sinon, tu peux toujours dormir au col dans la neige, mais ca peut etre froid.
Si tu veux plus d’infos, appel au refuge de temple ecrins (04 76 79 08 28)
Guillaume
gardien du refuge de temple ecrins

Posté en tant qu’invité par Alex:

bonjour Charles,

Tu veux faire quelle course ?
Si c’est pour faire la traversée S-N des Ecrins, à mon avis, c’est bien plus intéressant de partir ultralight depuis le refuge, les « 2h » d’approche (il y a 1050m d’approche, et le versant SW est vite en transfo qui porte bien) seront vite faits. Si c’est pour faire la Gabarrou-Marsigny, bon là j’avoue qu’il faut réfléchir… ;o) Et tu peux laisser le bivouac sur place en le reprenant le lendemain (descente possible en versant sud derrière la brèche Lory).

Dans tous les cas, ma petite expérience des courses longues (type plus de 6h de grimpe et/ou de mixte) m’indique que plus on est light, mieux c’est, et si on peut grimper avec un sac « à la journée » c’est encore mieux pour les parties techniques !

A+
Alex

P.S. : je ne connais pas personnellement le gardien (bonjour Guillaume) mais c’est le copain d’un copain donc je lui fais de la pub honnête ;o)