Écrins 13 au 20 avril

Posté en tant qu’invité par lapari:

bonjour,
je cherche des suggestions et des infos pour un séjour 3 eme semaine avril : accessibilité routes pré de Mme Carles et Berarde , idées de courses plutot dans le D . je connai mal la région;mes topos se limitent aux courses estivales; seule expérience barre des écrins par le couloir whymper début mai 2006 . pas skieur.
trop tot pour la dibona? trop de neige pour le Pelvoux?
merci

Posté en tant qu’invité par podfock:

Sans skis, en avril, à plus de 2000m d’altitude… C’est pas une bonne idée, à mon avis. Et encore moins pour faire une course D.

Ou alors en raquettes, mais il faut oublier toutes les pentes raides : à cette saison, il peut y avoir 80cm de poudre au dessus de 2500m sur les versants froids.

Quand tu penses qu’il est tombé 30cm à 1500m ce week end… On est en pleine saison de ski de rando, là !

merci de ton avis.
mi avril l’année derniere, la Verte par le Whymper, sans ski, et la face nord de l’aiguille du midi par le couloir en S (là pas de soucis pour la descente!). C’est vrai qu’il n’avait sans doute pas autant neigé en mars. Alors, un petit espoir quand meme?

chui pas d’accord tout dépends les conditions… si il y a une bonne semaine avec bon regel et beau temps c’est les conditions idéales pour les courses neige et glace…

La hauteur de neige ne fait pas tout, en effet.

En ce moment, du côté de Vallouise, il y a 2m de neige en versants nord à 2500m, et 1,20m en versants sud.

En versants sud elle commence à se transformer, elle est skiable à partir de 2000m.
En versants nord, c’est toujours de la poudreuse.

C’est donc à toi de voir en fonction de l’orientation des courses que tu choisis. Tu peux te retrouver à brasser en versant sud, jusqu’aux cuisses, dans une neige de printemps qui porte un skieur, mais pas un mec en crampons… Tu peux aussi te retrouver en versant nord à brasser dans la poudreuse jusqu’à la taille.

A contrario, tu peux avoir de très bonnes conditions de regel nocturne, et de la soupe passé 10h du matin.

A toi de voir, de bien choisir tes courses pour ne pas te retrouver à 200m du sommet, épuisé, en grosses dans la neige.

J’oubliais… :slight_smile:

Penses que dans les Ecrins, les approches sont longues (refuge Adèle Planchard, 1500m D+ ; Refuge de l’Aigle 1800m D+ du Promontoire : 1400m D+ ; des Ecrins : 1300m D+, du Pelvoux 1200m D+…)

Ajoute à cela le fait que les routes d’accès (à Ailefroide par exemple) sont fermées et enneigées… C’est autant de dénivelé ou de km à ajouter à l’approche.

Bonne course :smiley:

là, ton message est bien plus clair. Comme je l’écris,je connais mal les écrins. De toutes les façons, si les routes ne sont pas dénéigées ça règle le problème pour moi . Ce sera alors plutot Cham une nouvelle fois.
au fait, des idées pour là bas , toujours sans ski ? Merci

:/je connais le massif du Mont Blanc aussi bien que tu connais le massif des Ecrins…

désolé !

Posté en tant qu’invité par julien:

[quote=podfock]J’oubliais… :slight_smile:

Penses que dans les Ecrins, les approches sont longues (refuge Adèle Planchard, 1500m D+ ; Refuge de l’Aigle 1800m D+ du Promontoire : 1400m D+ ; des Ecrins : 1300m D+, du Pelvoux 1200m D+…)

Ajoute à cela le fait que les routes d’accès (à Ailefroide par exemple) sont fermées et enneigées… C’est autant de dénivelé ou de km à ajouter à l’approche.

Bonne course :D[/quote]
C’est quoi ces cotation à la con?
D+ Adèle ou les Ecrins? mais c’est seulement de la rando: qu’est ce que tu raconte?
et puis, pour quelqu’un en chaussures alpi, toutes ces approches se font en raquettes sans problème: faut juste avoir un minimum la caisse!

Posté en tant qu’invité par Podfock:

Effectivement, tout le monde ne peut pas comprendre.

Mes excuses.

Il ne s’agit bien évidemment pas de cotations, et, a fortiori, pas de « cotations à la con ».

C’est juste une habitude issue de la course à pied : 1300m D+, ça veut dire 1300m de dénivelé positif.

Sur le reste, je suis quasiment d’accord avec toi : les approches en direction des refuges restent des approches, et en été, il n’y a pas beaucoup de difficultés, mis à part le passage d’un éventuel glacier (refuge de l’aigle, du promontoire)… Où il peut être judicieux de faire usage des crampons et du piolet plutôt que de les laisser sur le sac.

Il peut également y avoir des barres rocheuses à passer (refuge du sélé, voire refuge du promontoire si l’on souhaite éviter le glacier.)

Cela dit en hiver, il convient de redoubler de prudence, notamment lors du passage de ces barres. Par exemple, le passage du verrou qui barre l’accès au refuge du Sélé, débonnaire en été pour qui ne craint pas de faire usage des câbles, est alpin (dans le sens ou il faut avoir des qualités d’alpiniste) et exposé en hiver. Il vaut mieux passer en rive droite, sous la pointe de Celse Nière. Et même ainsi, pour un skieur, cela reste exposé (passages de 35 à 40° coté AD expo en ski de rando). Dans ces conditions, je ne sais pas si j’oserais passer en raquettes…

Voilà, et encore désolé de cette expression qui, sur un forum dédié à l’alpinisme, prête à confusion pour qui n’est pas habitué aux trails en montagne.