Posté en tant qu’invité par Podfock:
Effectivement, tout le monde ne peut pas comprendre.
Mes excuses.
Il ne s’agit bien évidemment pas de cotations, et, a fortiori, pas de « cotations à la con ».
C’est juste une habitude issue de la course à pied : 1300m D+, ça veut dire 1300m de dénivelé positif.
Sur le reste, je suis quasiment d’accord avec toi : les approches en direction des refuges restent des approches, et en été, il n’y a pas beaucoup de difficultés, mis à part le passage d’un éventuel glacier (refuge de l’aigle, du promontoire)… Où il peut être judicieux de faire usage des crampons et du piolet plutôt que de les laisser sur le sac.
Il peut également y avoir des barres rocheuses à passer (refuge du sélé, voire refuge du promontoire si l’on souhaite éviter le glacier.)
Cela dit en hiver, il convient de redoubler de prudence, notamment lors du passage de ces barres. Par exemple, le passage du verrou qui barre l’accès au refuge du Sélé, débonnaire en été pour qui ne craint pas de faire usage des câbles, est alpin (dans le sens ou il faut avoir des qualités d’alpiniste) et exposé en hiver. Il vaut mieux passer en rive droite, sous la pointe de Celse Nière. Et même ainsi, pour un skieur, cela reste exposé (passages de 35 à 40° coté AD expo en ski de rando). Dans ces conditions, je ne sais pas si j’oserais passer en raquettes…
Voilà, et encore désolé de cette expression qui, sur un forum dédié à l’alpinisme, prête à confusion pour qui n’est pas habitué aux trails en montagne.