Ecrasement de doigt cicatrisation

Posté en tant qu’invité par lulu:

salut à tous

dans une mauvaise manip sur une mise en place d’une dalle en pierre pour réparation d’un sol d’une maison, je me suis fais écraser l’annulaire de la main droite. Aïe !
àprés avoir été greffé, je récupère 80 % en longueur de ma première phalange, c’est finalement pas mal.

Mon accident s’est déroulé début mai je voudrais savoir si d’autres personnes ont eu les mêmes problèmes et combien de temps ça met à se réparer.
Je pense que ça doit arriver ça des problèmes d’écrasement de doigts suite à chute de pierres.
Alors svp dites moi que je vais pouvoir regrimper dans du 6 la semaine prochaine.

Merci

@ +

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je ne sais pas si je vais répondre à tes attentes, mais bon.

ça ne m’est pas arrivé personnellement, mais ma douce s’est fait emporter les deux mains dans un cable de remorquage il y a deux ans. les médecins lui avaient annoncé qu’elle ne pourrait plus écrire, finalement, elle s’est forcée (au risque d’aggraver), et maintenant joue de la gratte, écris, tape à l’ordi, et ce sans problème. donc surement beaucoup de mental.

en rapport avec l’escalade, j’ai croisé hier un grimpeur sur un site à qui il manquait une ou deux phallanges, et attaquait dans du 5c, ou 6a, je ne sais plus.

aucune idée pour le temps de cicatrisation, mais donc oui il est possible de grimper même avec des doigts abîmés.

donc je ne pense pas répondre directement à ta question mais espère que tu grimperas bientôt.

courage, et demande peut-être l’avis à un docteur; ou kiné, ou autre.

salut B.N.S.M

je suis un peu en retard pour te répondre mais il n’est jamais trop tard pour te remercier de ton témoignage qui me remonte le moral.
bravo pour le courage de ta copine car lorsque tu passes chez les toubibs déjà qu’on n’est pas haureux mais en plus si on t’annonce ce genre de truc c’est pas génial. Alors pour reprendre et arriver a refaire presque tout après l’accident faut vraiment du mental chapeau !

Grace à ton témoignage je vais regarder les pages grimpe du catalogue du vieux campeur avec un peu plus d’interêt à présent.
d’ailleurs à ce propos je me souviens qu’il existait dans le temps un produit à passer sur le bout des doigts pour les rendre plus dur, en fait pour faire de la corne mais je ne me souviens plus du nom. Si tu à du nouveau merci de combler les trous de ma mémoire defaillante même si encore jeune.

@ + luluB.N.S.M. a écrit:

je ne sais pas si je vais répondre à tes attentes, mais bon.

ça ne m’est pas arrivé personnellement, mais ma douce s’est
fait emporter les deux mains dans un cable de remorquage il y a
deux ans. les médecins lui avaient annoncé qu’elle ne pourrait
plus écrire, finalement, elle s’est forcée (au risque
d’aggraver), et maintenant joue de la gratte, écris, tape à
l’ordi, et ce sans problème. donc surement beaucoup de mental.

en rapport avec l’escalade, j’ai croisé hier un grimpeur sur un
site à qui il manquait une ou deux phallanges, et attaquait
dans du 5c, ou 6a, je ne sais plus.

aucune idée pour le temps de cicatrisation, mais donc oui il
est possible de grimper même avec des doigts abîmés.

donc je ne pense pas répondre directement à ta question mais
espère que tu grimperas bientôt.

courage, et demande peut-être l’avis à un docteur; ou kiné, ou
autre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ouse pas blanche:

Bonjour !
Quelques éléments à partir de mon expérience très « light » (juste une section de nerf sur un index mais avec une cicatrice 7 cm, merci le chirurgien…).
On peut regrimper après mais il faut prendre le temps de laisser cicatriser. Je ne suis pas sur que 2 mois suffisent (je penche plutôt pour 6 mois). Cicatriser c’est en externe mais aussi en interne (là c’est peut-être encore plus fragile).
Il faut savoir aussi que le corps va compenser et développer des systèmes palliatifs. Exemple : si un nerf sensitif saute à un endroit alors un autre nerf sensitif va avoir tendance à se développer pour prendre le relais.
Un autre truc, c’est de garder un schéma mental complet. Si tu te dis « je n’ai plus que 9 doigts », alors le corps agit avec 9 doigts. C’est plus facile à dire qu’à faire parce que quand tu as mal, le réflexe c’est de mettre le doigt de côté… Mais il faut tenir bon. Pour ma part, j’ai travaillé à redévelopper la mobilité et la sensibilité de mon doigt (je tape avec les 10 doigts sur le clavier, pas avec 9 !). Pour m’aider dans cette démarche, l’ergothérapeute qui me suivait m’avait fait un petit système d’attache des doigts, qui m’obligeait à en bouger plusieurs ensemble (pas possible d’en laisser un de côté).
Sinon, fais attention à garder la souplesse de la cicatrice (ça peut devenir de la corne et là, c’est mort). Tu peux la masser régulièrement.
Un dernier truc, en hiver, pense à protéger le doigt plus que les autres. Il m’arrive souvent d’avoir une mouffle à une main (pour avoir plus chaud) et un gant à l’autre. Je me suis fabriqué un renfort sur mes gants pour que le doigt soit plus au chaud.
Voilà, j’espère que ça peut t’aider !
Bonne grimpe ! (pour ma part c’est dans le 6 quand je m’y mets un peu donc pas de soucis…)

salut,

je te remercie pour tes conseils, en effet, je pense encore avoir à attendre un peu en effet avant de repartir. Mon doigt est encore trés sensible même au bout. En effet l’os sectionné est assez prés de la peau et fait l’effet d’une pointe en dessous lorsqu’on appuie sur la greffe. C’est pour cela que je cherchait à faire durcir le bout de mon doigt afin de fabriquer de la corne pour avoir une epaisseur supplémentaire en bout de doigt.

Posté en tant qu’invité par ouse pas blanche:

Je comprends ta logique : s’il y a de la corne, il y a moins de sensibilité. Mais je ne suis pas sur que le problème se pose exactement comme cela. Mon analyse (qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire mon vécu et non un avis médical ou ergo) est que la cicatrice reste sensible parce que c’est à l’intérieur et parce que c’est un gros bobo pour le corps. C’est comme un trou dans un mur. Tu peux le reboucher et mettre des tonnes de platre pour faire « comme si », cette partie-là réagira différemment àl’humidité, la chaleur, la tenue du papier peint… parce que les constituants du mur ne sont plus les mêmes. Donc je prendrais les choses autrement : pour le mur, soit je mets un tableau pour cacher le trou, soit je travaille directement le mur pour faire un effet particulier. Pour le doigt, je lui apprends à fonctionner différemment : ne pas se poser sur la cicatrice, se plier d’une certaine manière pour éviter la zone douloureuse… Je pense que c’est possible parce que le cerveau est un élément plastic qui apprend à réagir pour éviter la douleur. Ca ne marche pas à tous les coups (il y a des moments où je tire sur la cicatrice et ça fait maaaal…) mais globalement, si l’esprit reste positif, il apprend au corps donc on arrive à s’en sortir.
Bon courage et tiens-nous au courant !

salut à toi ouse pas blanche

j’ai mis un peu de temps à répondre car je voulais attendre un peu pour avoir des nouvelles avec un peu de recul.
c’est fait, en effet, je pense que c’est vraiment toi qui a raison, en ce qui concerne l’image du trou dans le mur. Il est exact que la cicatrice intérieure est toujours là et que faire un cal par dessus ne va pas faire avancer les choses.

pourtant j’ai du nouveau, ayant vu le chirurgien il me disait qu’une nouvelle opération était envisageable car l’os était assez près du bout du doigt. Cette opération serait là pour raboter le bout de l’os et inciser la peau pour la faire remonter au bout du doigt. On doit se voir début novembre.

Mais c’était sans compter que le corps à des resources incroyables.
Je me suis remis au piano tranquillement ça me fait encore mal quand je tape au bout du doigt mais j’arrive à jouer bien quand même. La guitare c’est encore un peu frais car l’ongle n’est pas encore bien dur.
Par contre je suis revenu à la grimpe. 5 c il y a une dizaine de jours. j’ai mis 4 ou 5 couches de sparadras au bout du doigt et pour l’instant ça à l’air de passer. Je ne sent pas grand chose mais ça ne me fais pas mal pour l’instant.

Je te tiendrais au courant pour la suite

Je te remercie pour tes conseils et encouragements
@ +
lulu

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Les légionnaires utilisent du benjoin pour leur plante de pied, ce qui génère de la corne et empêche donc les ampoules.