Posté en tant qu’invité par Öli:
Je suis reste en Ecosse durant la saison 95/96 du cote d’Aberdeen, cote E.
J’avais emmene mes skis de rando, je les ai sorti une demi journee pour aller « essayer » de faire du ski a la station des Cairmgorms de Glen Shee.
Ce fut desastreux au niveau des conditions, neige glace, vent violent, parfois du brouillard et les pistes sont assez plates et courtes en denivelle + un forfait trop cher.
Je suis sorti en moyenne 2 jours par semaine durant l’hiver pour grimper en glace aussi bien sur les Cairmgorms que du cote du Ben et je n’ai pas eu vraiment le sentiment que l’Ecosse pouvait etre un terrain favorable pour le ski de rando surtout si l’on vient des Alpes.
Terrains tres accidentes, vallonnes mais peu raide dans l’ensemble.
La neige tombe a l’horrizontale et va dans les creux, tu passe ton temps a dechausser surement et le risque d’avalanche n’est pas a negliger, 40 morts/an en Ecosse du aux plaques a vent souvent monstrueuses.
La neige se modifie tres rapidement du fait de la presence oceanique, ca font a vue d’oeil…et ca reglace subitement. Phenomene degele/regele ideale pour les goulottes, moins pour le ski.
Le temps est souvent tres vente et nuageux.
J’avais pense faire quelques couloirs facile sur le Ben, mais la neige est jamais vraiment bonne, neige tres souflee, dense ou glace, et le rapport ski portage est du genre 2/3 de portage pour 1/3 de ski sur 1300m de D+.
Les cartes Ordnance Survey existe sur toute l’Ecosse en 50000e et dans certains coins au 25000e, le 50000 me parait suffissant.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir utiliser des raquettes, nous preferions marcher sans.
Je pense que la raquette peut etre utiliser dans certaines conditions.
Les skis de rando, tu peux les laisser en Suisse.
J’ai vu quelques Ecossais en Nordique et ski de fond pour faire des approches longues, notamment dans les Cairmgorms secteurs Lochnagar ou il y a pas mal de chemin tres long.
L’Ecosse est magnifique, mais faut aimer la rudesse de son climat plus que pourri.
Avec un peu de chance sur 15 jours, tu vas avoir 3 jours de beau…Ecossais.
Les vents peuvent souvent approches les 120, et les depasser sur les cretes somnitales.
Bon courage et bonne chance a tous ceux qui veulent s’y rendre.
Olivier