Ecosse

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Salut,
quels sont les coins les plus vallonnés, enneigées et sauvages d’Ecosse ? Depuis que j’ai vu un bulletin d’avalanche écossais mentionnant 7 (!) mètres de neiges (bon d’accord c’était l’hiver 99 où l’europe croulait sous la neige!), j’ai toujours gardé en tête ce projet d’y aller faire un tour un jour pour une rando à ski ou en raquettes.
J’aimerais m’acheter des cartes mais pour l’instant je ne sais pas de quelle région!
Merci d’avance pour les infos et bonne journée.
Mic’hel

Posté en tant qu’invité par gegene:

ben en fait je crois qu’il y a un peu quasiment toute l’ecosse qui est vallonné et sauvage.

Posté en tant qu’invité par luc:

j’étais en écosse cette été, très bien pour le vtt et la bière pour la rando plus difficile: peut de neige les dérniers hivers, région : vers aviemore(station des highland), vallée de la glencoe… peut d’endroit son vraiment propice à la rando comme ici, c’est plus des longs paysages. La météo et le relief impose le gps mais si la neige et le temps sont au rendez vous ça doit etre très classe… à réfléchir qui a dèjà tenté?

Posté en tant qu’invité par Dams:

Z’êtes pas fou ? Si il est possible de skier (piste) je vous déconseille vivement la rando.
Sauf si lutter contre le vent et qqs fois le fog, vous motive.
Si vous vous lancez sur le Ben Nevis, alors je veux voir des photos :))

Et puis préparez vous avant en Auvergne, ça ressemble pas mal

A+
Dam’s

Posté en tant qu’invité par Flo:

Si tu n’aime pas le vent en rando tu fais plus gd chose: pas d’island, pas de groenland, pas de spitzberg, etc…

Remarque il reste les vosges et le jura… Même pas!!! Y’a aussi du vent.

A++

Posté en tant qu’invité par Philippe:

je sais qu’il existe un livre (ou topo, je ne sais pas). J’ai l’adresse email d’un guide ecossais qui m’avait parle de ce livre. Si tu as une adresse email, donnes la moi pour que je te donne ses coordonnees.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je sais qu’il existe un livre (ou topo, je ne sais pas). J’ai
l’adresse email d’un guide ecossais qui m’avait parle de ce
livre. Si tu as une adresse email, donnes la moi pour que je
te donne ses coordonnees.

Merci.
l’adresse est dans le champ « auteur ».

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Il y a les Cairngorms, près d’Aviemore et la région du Ben Nevis, près de Fort William.

C’est bien sauvage mais c’est quand même assez bas comme montagnes et donc la neige ne descend pas forcément beaucoup… Du coup, si tu fais une rando de plusieurs jours, tu passeras surement une bonne partie dans la boue plutot que dans la neige.

C’est classe mais il faut avoir un peu de chance avec le temps, ca peut vite se réchauffer

Posté en tant qu’invité par Philippe:

je ne dois pas savoir chercher. ou se trouve ce champ « auteur ».
merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je ne dois pas savoir chercher. ou se trouve ce champ « auteur ».
merci pour l’info

juste au-dessus du texte et de la date. Ouais bon, c’est pas vraiment un champ à proprement parler.
Auteur Mic’hel (—.ethz.ch)

Posté en tant qu’invité par Öli:

Je suis reste en Ecosse durant la saison 95/96 du cote d’Aberdeen, cote E.
J’avais emmene mes skis de rando, je les ai sorti une demi journee pour aller « essayer » de faire du ski a la station des Cairmgorms de Glen Shee.
Ce fut desastreux au niveau des conditions, neige glace, vent violent, parfois du brouillard et les pistes sont assez plates et courtes en denivelle + un forfait trop cher.
Je suis sorti en moyenne 2 jours par semaine durant l’hiver pour grimper en glace aussi bien sur les Cairmgorms que du cote du Ben et je n’ai pas eu vraiment le sentiment que l’Ecosse pouvait etre un terrain favorable pour le ski de rando surtout si l’on vient des Alpes.
Terrains tres accidentes, vallonnes mais peu raide dans l’ensemble.
La neige tombe a l’horrizontale et va dans les creux, tu passe ton temps a dechausser surement et le risque d’avalanche n’est pas a negliger, 40 morts/an en Ecosse du aux plaques a vent souvent monstrueuses.
La neige se modifie tres rapidement du fait de la presence oceanique, ca font a vue d’oeil…et ca reglace subitement. Phenomene degele/regele ideale pour les goulottes, moins pour le ski.
Le temps est souvent tres vente et nuageux.
J’avais pense faire quelques couloirs facile sur le Ben, mais la neige est jamais vraiment bonne, neige tres souflee, dense ou glace, et le rapport ski portage est du genre 2/3 de portage pour 1/3 de ski sur 1300m de D+.
Les cartes Ordnance Survey existe sur toute l’Ecosse en 50000e et dans certains coins au 25000e, le 50000 me parait suffissant.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir utiliser des raquettes, nous preferions marcher sans.
Je pense que la raquette peut etre utiliser dans certaines conditions.
Les skis de rando, tu peux les laisser en Suisse.
J’ai vu quelques Ecossais en Nordique et ski de fond pour faire des approches longues, notamment dans les Cairmgorms secteurs Lochnagar ou il y a pas mal de chemin tres long.
L’Ecosse est magnifique, mais faut aimer la rudesse de son climat plus que pourri.
Avec un peu de chance sur 15 jours, tu vas avoir 3 jours de beau…Ecossais.
Les vents peuvent souvent approches les 120, et les depasser sur les cretes somnitales.
Bon courage et bonne chance a tous ceux qui veulent s’y rendre.
Olivier

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je viens de t’envoyer un email, j’espere que tu l’as recu.
J’ai tarde a te l’envoyer parce que j’avais compris de travers ton message. Je pensais que tu me parlais du livre et non de ton adresse email. et j’avais compris que ce champ auteur etait une espece de repertoire ou etait reference des titres de livres de montagne.
J’espere que tu trouveras ce livre.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bien reçu.
Grazie!

Posté en tant qu’invité par Dams:

Tout dépend de ce que tu recherches…
Mais quand Mic’hel écrit qu’il souhaite faire une rando à la journée en ski ou raquette, je vois mal ta comparaison avec l’Islande ou le Groenland !

Je me permets de répondre à Mic’hel, car j’ai tout simplement vécu sur place. Les conditions sont difficiles, il y a quasi toujours du vent, les températures varient brusquement dans la même journée. Bref, ce n’est pas l’idéal pour la rando.

Dam’s

Posté en tant qu’invité par primus:

Au moins en hiver en Écosse, on est pas bouffé par les midges comme au mois d’août !

Cela me paraît énorme, non ? Vraiment 40 ?

Sacré déterrage de fil ! (2005)
Le message de Öli correspond, pour la pratique du ski de rando, à ce que m’a indiqué un guide/moniteur de ski des Cairngorms. Comme je suis un amoureux de l’Ecosse en été j’avais dans l’idée que ça serait sympa d’y aller en hiver avec les skis mais manifestement ce n’est pas une option.

Il semble qu’il y ait eu 20 morts en pratique outdoor en 2021 (je ne sais pas si c’est fiable), toutes pratiques et saisons confondues donc le nombre de morts par avalanche doit être extrêmement faible, et doit principalement concerner des alpinistes comme là

Cette page indique 2 morts par an ce qui me semble assez réaliste

L’équivalent du BERA en Ecosse.
Il faut surtout se méfier des plaques à vent.
Il neige rarement sans vent.
https://www.sais.gov.uk/

2 Likes

https://www.camptocamp.org/areas/14474/fr/ecosse

Le ski en Ecosse, vue la nature de la météo, c’est plutôt sur les névés au printemps dans les couloirs raides. Les avalanches touchent en effet plutôt les alpinistes.