Ecosse?

Posté en tant qu’invité par Geo:

Certains d’entre vous sont-ils déjà partis marcher en Ecosse? Plus précisément dans le sud ouest des Highlands si je ne me trompe pas, au nord ouest de Fort William?
Quelles cartes ont été utilisées? Je ne trouve pas de géoportail britannique ni de 1/25000… Quelle saison? Quelle météo ( je me doute mais sait on jamais…)?

Salut,
Pour la cartographie au 1/25000, les « OS Landranger Map series » existent toujours et couvrent la GB.

Sinon, à propos des « Highlands », voilà ce que dit wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Highlands.
Donc le SW des HL, ce serait vers Fort William et N de Glasgow.
En gros Ben Nevis, Glencoe, Ben More, Argyll, Trossachs … C’est grand !

Le NW (Wester Ross), c’est très beau aussi, An Teallach, Liatach, Slioch, Glen Affric et l’ile de Skye … que je connais un peu.
Mais toute l’Ecosse est belle pour marcher. Il faut juste avoir de la chance avec le temps.

A partir de Pâques, c’est possible, mais il peut rester beaucoup de neige sur les hauteurs.
Jusque mi mai, il peut neiger assez bas. Après les jours sont bien longs en Juin. De 4h à 23h env.
Je ne connais pas le plein été, mais c’est pas forcément mieux et il y a des Midges (nuages de petits moustiques qui piquent).

Voilà, il y a quelques topos sur C2C et tu en trouve en Anglais sur des sites internets. Tu trouve tout ou presque avec des cartes.
J’en rentrerais quelques uns si j’ai du temps …

Sinon, soit étanche, c’est mieux …
Bon voyage.

Quelques site utiles:

Pour les cartes, il y a bing qui a les cartes OS en 1/25000 disponible en ligne.

Pour la météo: le metoffice a pas mal d’info (y compris les moyennes mensuelles des années précédentes). De manière générale juin a août, plus humide et midges, mai et septembre plus sec, moins de midges. Mais la météo est très variable.

Pour les logements: le site officiel du tourisme écossais est bien fait et permet de réserver facilement des nuits.

Pour la marche, j’ai fait une semaine sous tente mais on a choisit la côte est et les Cairngorms car plus sec. On est partit début octobre et pas trop froid.

Posté en tant qu’invité par carto-meteo:

C’est ça que tu cherches ?? : http://www.streetmap.co.uk/newmap.srf?x=215000&y=775000&z=3
Sinon pas de soucis pour trouver les cartes papier au 50000 et 25000 sur place.

Oui, contrairement à une idée reçu, généralement le temps est plus sec (ou moins humide ^^) en mai-juin qu’en été, surtout aout. Ceci dit c’est statistique, il peut faire aussi très mauvais pendant 15 jours en juin ou très beau pendant 15 jours en aout (heu non … là je ne crois pas que ce soit possible :lol: ).

Je suis allé en Ecosse fin mai / début juin et il avait fait particulièrement mauvais : on avait même eu de la neige jusque 700m d’altitude … Mais c’était pas non plus le plus courant pour l’époque et c’était pas des grandes quantités. C’était dans les Cairngorms et par contre fin mai (du moins l’année où j’y ai été) il n’y avait plus aucun problème avec la neige : on pouvait aller absolument partout (les chutes de neige récentes n’empêchaient rien du tout), et depuis un bon moment déjà vue les névés qu’il restaient. C’était à mon avis pareil dans le Ben Nevis (altitude équivalente).

Il y a effectivement beaucoup moins de midges en fin de printemps. J’ai beaucoup plus fréquenté l’Irlande que l’Ecosse, il y en a aussi là-bas et c’est effectivement une plaie dans les zones où elles sont nombreuses (vraiment infernal dans certaines zones marécageuses et de tourbière).

Bonjour

Nous sommes partis 15 jours début aout en 2011.

(Traversée en "Z" de l'écosse, mais à vélo, que personnellement je trouve plus adapté à ce type de topographie : Edimbourg, Stirling, Kilin, Oban, Fort William, Inverness, Torridon, Plokton, ile de Skye)

Niveau météo, 2 jours au total de pluie diluvienne (surtout une journée, classée risque orange « inondation » la-bas… :frowning: ), le reste du séjour, belles alternances de longues éclaircies et petites averses.
Donc franchement la météo n’était pas désagréable, pas vraiment des pluies assez longues pour te tremper jusqu’à l’os et toujours assez de soleil et brise de vent pour tout faire sécher.

Par contre ces #**%*# de midges! Quand tu tombe dans un coin où il y en a… :mad: ! Il y a un post qui en a déjà parlé :/viewtopic.php?id=216966

Enfin pour la cartographie , je me suis servi des carto en ligne pour préparer l’itinéraire (bike route toaster, calcul d’itinéraire,…) Mais c’est sur qu’a vélo tu as moins besoin d’une carto fiable pour la préparation
Et j’ai acheté sur ebay la carto numérique pour mon GPS Garmin à 40€. D’ailleurs je suis prêt à la revendre à petit prix si quelqu’un est intéressé. :smiley:

Idem que tout ce qui a été dit. Moi j’avais fait le West Highland Way (grosso modo Glasgow - Fort William), avec juste un jour de pluie début mai. C’était super beau, quelques gens qui font tout le chemin, des paysages hyper changeant - le retour en train Fort William / Glasgow est hyper lunaire…

Après c’est clair qu’on peut enchainer aussi sur l’autre gros morceau continental : Fort William - Inverness…et je ne mentionne pas Skye qui pour moi reste la destination - que je n’ai pas encore eu le loisir de visiter.

Un site bien fait avec des topos rando autour de Fort William http://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/

Je cherche à marcher en Ecosse et me demande quels sont les coins les mieux avec les plus jolis paysages. Je souhaiterai faire l’ascension du ben nevis en autre 7 jours de marche à peu près fin avril prochain

Bonjour,

Je seconde Christian, le site walkhighlands est très bien fait. Je m’en suis servi pour préparer mon séjour l’an dernier. De plus tu peux avoir accès aux cartes : http://www.walkhighlands.co.uk/maps/ jusqu’à 1/50000e et même 1/25000e si tu t’inscris (gratuit).

Pour la marche, toute l’Écosse vaut le détour, et mérite plusieurs voyage. Après tout dépend de tes objectifs et de ton moyen de locomotion sur place. Si tu as une voiture, tu peux envisager un tour des Highlands. Si tu doit prendre le bus, le mieux est de se concentrer sur les vallées bien desservies et proche de Glasgow/Edimbourg : Glencoe, Fortwilliam, Cairngorms. Glencoe est sans doute LA vallée a ne pas manquer mais les randos sont assez techniques.
Pour les topos, tu as des bouquins(en anglais) que tu peux trouver au vieux campeur (celui de Sallanches en a) : http://www.pocketmountains.com/store/category/4_mountain-guides/

Pour la météo, ben c’est quitte ou double. Personnellement j’ai fait le Ben Nevis sous la pluie, c’était pas très marrant.
Apparemment, après avoir discuté avec des locaux, ça fait plusieurs années qu’il fait pas trop mauvais fin mai/début juin mais çà reste aléatoire. Il faut éviter l’été (près le 15 juin) à cause des « midges » sortes de moucherons très très agressifs.

A sbonfante : fin avril tu risque de trouver pas mal de sommets encore en neige (voire localement de la glace), pense alors a prendre des crampons/piolet qui peuvent s’avérer utiles lors des ascensions.

salut,

+1 pour l’île de Skye, qui est magnifique si tu sort des axes un peu touristiques.
Il n’y a aucun problème pour le camping sauvage du moment que tu reste réglo.
pour le temps sur 15 jours (au mois d’août) j’ai eu 12 jours de très beau, et je suis revenu avec des coups de soleil a faire pâlir un dermatologue, j’espère que tu aura la même chance (pas pour les coups de soleil :wink: ).

En ce qui concerne ces p****n de Midges les répulsifs pour moustiques et autres ne sont d’aucun effet, il y 'aurai une lotion pour la peau, le skin soft, qui aurai comme effet secondaire de les repousser (je n’ai pas testé ). Ou bien le Whisky a haute dose pour anesthésier.

Bon voyage dans cette superbe région, tu va en prendre plein les yeux.

P.S : prend le maillot de bain, un petit saut dans l’atlantique après une journée de rando c’est le pied !!!

Posté en tant qu’invité par Celeph:

Évites à tout prix l’été et les midges. C’est franchement insupportable.
les midges, c’est (petits souvenirs perso):

• Être obligé de courir sur 500m de dénivelé positif pour espérer avoir du vent au sommet, avec toutes tes couches de fringues sur toi, ta capuche, ton buff et tes lunettes de soleil pour laisser la moindre surface de peau accessible, en transpirant comme pas possible par 20° (dès que tu t’arrêtes tu est couvert de midges des pieds à la tête)

• te retenir de pisser la nuit pendant 6h (alors que tu as bu trois pintes le soir :smiley: ), parce que tu les vois par millier agglutinées sur la moustiquaire de ta tente, prête à te sauter dessus et s’engouffrer dans la tente (il y avait des « stalactites » de midges pendues sous le double toit!)

• Éclater ton budget repas, parce que tu vas manger au resto tout les soirs tellement tu veux pas rester manger dehors (alors que tu as le sac plein de bouffe, que tu porte depuis 3 jours bien sur)

• Voir ta copine couverte de pustules rouges et souffrir de démangeaison insupportable (moi ça va je réagissais bien, mais elle c’était pas beau à voir!)

Bref, l’Ecosse c’est bien, c’est beau, mais pour moi plus jamais en été. Ça te tape sur le système ces bestioles c’est inimaginables!
D’ailleurs, le skin so soft (indiqué dans un message précédent) ne marche pas non plus. Rien ne marche.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Salut j’ai pas mal marché dans les Highlands (et j’y retournerai avec plaisir dès que j’en aurais l’occasion). Je ne connais qu’en été.

Météo (juillet-août) = s’attendre à tout ! le standard est d’avoir pluie et soleil tous les jours mais j’ai déjà eu deux fois 15 jours de cagnard et aussi 4-5 jours de pluie continue mais c’est rare. Il faut être bien équipé pour supporter de la pluie horizontale et du fort vent, voire exceptionnellement de la neige mouillée si tu monte haut (dans les Cairngorms notamment).

J’ai testé deux fois en itinérant sous tente, je ne pense pas que je renouvellerai l’expérience (du moins en été) : la flotte régulière et les midges peuvent rendre la chose rapidement déplaisante… (mais bon rien de dramatique si tu est d’jeuns dans la tête)
Donc je fais plutôt ça en mode confort avec voiture, grosses randos (parfois un peu techniques) à la journée et nuit en hostels ou B&B. C’est pas économique mais ça permet de varier les plaisirs et de choisir les plus beaux coins. C’est très bien pour de courts séjours.

Pour ce programme j’utilise beaucoup comme base les bouquins verts édités par l’Ordnance Survey (lien…) qui intègrent des cartes et qui t’évitent donc d’acheter les cartes 25.000e

Je joue parfois au « Munro Bagging » ( collectionner les sommets de plus de 3000 pieds, c’est typiquement britannique…)
J’ai toujours soigneusement évité la foule du Ben Nevis parce qu’un des principaux intérêts de randonner là-bas c’est d’avoir la paix. Les rencontres sont très sympa quand tu croises deux ou trois personnes sur la journée, ce qui est le plus souvent le cas.

Dans les randos à la journée, les midges ne sont pas un problème (elles agressent surtout au lever et coucher du soleil) même si j’emmène toujours du Deet fortement dosé okazou ( certainement pas bon pour la santé mais c’est efficace…)
Reste un problème non résolu : comment garder les pieds secs notamment en début de rando où tu as souvent des tourbières à traverser…

J’ai aussi combiné voile et rando, ce qui est le top pour découvrir les iles ou les alentours du Canal Calédonien.