Ecosse / pays de galle

Posté en tant qu’invité par chris:

Annonce sérieuse …

Quelqu’un aurait il des renseignements sur les possibilités de randonnée en Ecosse et aux Pays de Galles.

http://www.lowefoto.com/

Je viens de trouver un site ou sa a l’air d’etre qd meme en altitude.

Posté en tant qu’invité par Loic:

Salut Chris, je vais essayer de répondre en parti à ton mail.

Alors pour le pays de galles, je connais assez bien le sud puisque je fais mes études juste au dessus de Cardiff.
Alors pour ce qu’il y a à voir en commencent par le sud et en remontant vers le nord, c’est le Brecon Beacons, parc national magnifique ou l’on peut camper. Le point le plus haut est à 887m. Généralement tu commences la rando vers les 400m. Cote sentiers, rien n’est fait dans le détail et c’est tout droit dans la pente et quand il n’y en a pas, tu vas ou tu veux. La particularité c’est que les arbres disparaissent vers les 300m d’altitudes. Tout le sud du pays de galles est vallonne. J’ai été agréablement surpris par le mal aux jambes que l’on peut se faire ici.
Cote neige, ça tombe épisodiquement, mais il n’est pas rare qu’il tombe 30 cm en une nuit à 300 m. Tout l’hiver tu trouveras de la neige sur les hauts sommets du brecon beacons.
Cote refuge, il ni en n’a pas, soit c’est le bivouac qui franchement le plus sympa, soit c’est les auberges de jeunesses. La nuit coûte environs £10 (15 euros).
Pour le nord du pays de galles, il y a Snowdonia et son parc naturel. Il culmine à 1085m. Toute la région est magnifique, mais malheureusement je ni suis pas encore allé. A faire absolument. Je vais y aller quand j’aurai des vacances vers la mi octobre.

Cote écosse, je l’ai fait l’année dernière, et ça vaut également le détour. Il suffit de prendre sa voiture, de faire quelques kilomètres et tu te retrouves au milieu de nul part.
Pour commencer, il y a la Tweed Vallée qui se trouve sous Edinburgh. C’est une route qui longe une rivière ou il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages comme des biches ou bien des faisans.
Puis Edinburgh, même si du point de vue de la randonnée c’est pas ce que l’on fait de mieux vaut vraiment le détour. Superbe ville avec énormément de lieux à visiter.
En remontant vers le nord on croise le fameux loch Ness qui traverse l’écosse de l’est en ouest. Pourquoi ne pas y chercher Nessy, personnellement même en me baignant dedans je ne l’ai pas vu.
En remontant tout en haut, il y a les Highlands. Endroit où il ne vaut mieux pas avoir un problème de voiture. A part les moutons pas grands mondes qui y habitent. Il suffit de regarder a droite ou a gauche pour avoir envie de garer la voiture et de partir marcher.
Pour le Ben Nevis et son massif, il faut aller à l’ouest du loch Ness, vers Fort Williams et ses fameuses pistes de ski. Sisi c’est vrai. On peut même y faire de la cascade de glace l’hiver et crois moi rien à envier à nos cascades du Queyras ou autres.
Ne pas oublier le massif du Grampians qui se trouve entre Edinburgh et le Loch Ness.

Pour ce qui est de la question du sommeil, soit un petit bivouac, soit comme au pays de galles les auberges de jeunesses (youth hostel). C’est le moyen que j’ai utilise, ça m’a permit de dormir dans des châteaux au dessus de loch ou bien perdu en pleine campagne.

Cote transport, pour le pays de galles, le brecons est facilement accessible en train ou en bus depuis Cardiff (avion tous les jours sauf le samedi depuis Paris, bmibaby.com, compagnie low cost). Pour le nord, il y a le bus (nationalexpress.com, valable partout au UK). Pour le logement, http://www.yha.org.uk/Home/Home_Page/index.html, site des auberges de jeunesses de tout le pays de galles et Angleterre et pour l’écosse c’est http://www.syha.org.uk/SYHA/web/site/home/home.asp. le plus simple pour voyager c’est comme même de louer ou bien de venir avec sa propre voiture. Ça permet d’éviter de changer les vitesses de la main gauche.

J’espère que j’aurais été assez claire et si tu veux plus de détails, pas de problème, envoie moi un mail. Je dois même avoir des photos de l’écosse et du brecon qui traînent pas trop loin.

Loïc