Ecosse - Ile de Skye : Idées Rando

Posté en tant qu’invité par Jean-will:

Salut à tous,
Je pars Samedi matin pour Glasgow. Sur place Loc de Voiture et Tourisme + rando
Secteur prévu : Ile de Skye + Massif des Caigorns.
Je pars avec ma femme, mais comme c’est une surprise que je lui fait , je galère un peu pour réunir discrètement les infos.
Donc si vous avez des idée randos de 1 J dans les secteurs que je viens de nommer, je suis preneur (si possible des endroits avec pas trop de monde… on est « allergique » à la foule !). + info bonus : neige ou pas neige sur les hauteur début Octobre ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par McLeod:

Salut Jean-will,

J’ai fait de la rando sur Skye il y a quelques années déjà. A cette époque il se peut qu’il y ai de la neige sur les sommets. L’Ecosse, c’est tout bon ou tout mauvais!!! Je dois avoir un topo qui traine dans un fond de tiroir, en anglais évidemment, laisse moi ton adresse mail, je vais essayer de le retrouver et t’envoyer les réferences voir quelques extraits. En tout cas tu fais une super surprise à ta femme, c’est une destination magique. A plus.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Ben More et Ben Hope. Tu trouveras tout sur place pour une bonne liste et les itinéraieres

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Pour les Cairngorms, secteur Ballater, glen Dee, aller à Lochnagar, Glen Muick, bonne ballade d’une journée bien remplie sans difficulté.
Evite Aviemore, la station de ski, y’a mieux…
Evite d’autres secteurs comme glen Avon, Beinn a Bhuird… dans les Cairngorms, si tu as pas de VTT, c’est long et plat pour 1 jour. Sinon, vers Glen Clova, balade sympa.
Il y a défois de l’affluence sur les sommets dépassant 3000 feet (920m) appellés « Monros », que collectionnent les Ecossais par tout temps!
Pour Skye, trés beau si il fait beau, pas pu faire de balade, trop mauvais quand on y était!
Sinon, pas trés loin, vers glen Torridon, Liathach et Slioch, superbe.
Plus au Nord, An Teallach, little Loch Broom, bunck houses (auberge privé pas chers) à Dundonnel. Encore plus au N c’est fabuleux…mais en voiture, ça devient trés long et plus plat pour les approche et le climat est souvent détestable.
Glen Affric aussi, mais rassure toi, y’a pas d’éléphants.
Evite le Ben Lomond, sorti des gens de Glasgow si tu aime pas la foule et bien sur le Ben Nevis.
J’y suis resté une année, c’est beau l’Ecosse…quand il fait beau!
Bonne chance avec la météo mais ne rêvez pas trop, faut être trés motivé parfois pour aller marcher…et regarde aussi la vitesse du vent indiqué en m/s, attention.
Il peut y avoir de la neige, mais pas des quantité monstrueuse à cette époque.
Sinon, c’est l’époque des champignons, c’est gavé de Cèpes, girolles…c’est même pas la peine d’ouvrir les yeux, tu les trouvent sur le bord des routes…hallucinant.
Bonne balade et reste étanche, enfin essayez…fait gaffe dans les tourbières, on peut s’enfoncer gravement…ne chercher pas à couper les sentiers, c’est souvent pas une bonne solution :<)))

Posté en tant qu’invité par jean-will:

merci, d’avance pour les infos :
mail perso si tu peux evoyer un bout du topo :
chalopin.jean-william@neuf.fr

Merci pour tes infos bien précises… on va pouvoir éviter la foule…

pour les conditions météo, nous rentrons juste de passer 3 semaines au Spitzberg, allors ça va, on peut dire que nous sommes « chauds »

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Jean-will,
Alors, c’était comment l’Ecosse?
T’as été où? T’as vu quoi?
T’inquiéte, je suis pas de la police…

Salut,
Atterrissage à Prestwick (100 € AR/pers depuis beauvais), puis montée vers l’Ile de Skye avec une voiture de location (c’est long, surtout si on prend pas les grands axes : 5/8h)
je suis resté sur Skye 3 jours, dont deux de rando dans les Cuilins) puis un peu plus au Nord : Dundonnel (superbe rando) puis Ulapool . C’est court sur une semaine surtout si on veut faire de la rando et voir plusieurs secteur : les petites routes sont vraiment PETITES (beaucoup de Crossing place). retour par les Cairngorns, mais juste une ballade en coup de vent…

en fait j’ai pas mal suivi tes conseils qui étaient précieux, car sur place je n’avais pas de programme figé. J’ai vraiment manqué de temps pour aller encore plus au nord, mais tu m’avais prévenu que ce serait long, alors j’ai choisi entre randos et faire de la voiture :
RANDO !

j’ai aussi eu un coup de coeur pour le secteur entre Skye et Loch Torridon

Sinon, pubs, bières, haggies, fish & ship : la vie quoi !

J’ai comme projet d’y retourner en Hiver, vers février pour faire un trek en autonomie avec les crampons ou les raquettes et la tente dans le secteur de Skye (entre Fort William et Skye ca avait l’ai pas mal aussi, donc si tu as des infos je suis largement preneur : enneigement en altitude mais aussi et surtout en bas, température etc…

Merci encore de tes conseils.
A+
JW