Ecosse et Ben Névis

Bon, ça me prend comme une envie de c… :smiley: :stuck_out_tongue:

J’irais bien faire un tour par là bas, histoire de taper du piochon, mais pas que…

Aussi, j’aimerais bien avoir quelques infos sur l’Écosse en général: quelle est la meilleure période pour la glace et le mixte, le ski éventuellement, les bons spots de grimpe (rocher), les endroits immanquables pour une visite touristique, la meilleure saison pour la beauté des paysages, des lumières, de la pêche au saumon, etc, etc …

Merci !! :wink:

Posté en tant qu’invité par morgan15:

viens d’abord t’entrainer en auvergne!
http://morganbaduel.blogspot.com/
http://www.cantalpinisme.com/

Une petite liste de toutes les sorties associées au Ben Nevis. Certains comptes-rendus sont truculents… http://www.camptocamp.org/outings/list/summits/42801/orderby/date/order/desc

Et dans les Alpes ou les Pyrénnées !
Et ce n’est pas de l’entrainement ! C’est plutôt au Couenne Nevis que l’on s’entraine pour faire du mixte sur le continent :wink:
Pourquoi aller en écosse alors qu’il y a des dizaines de km² de mixte dans les Alpes ?
Si c’est par crainte d’avoir trop de beau temps dans les Alpes, je peux vous conseiller des coins.
D’ailleurs toute la semaine prochaine une bonne partie des Alpes profitera d’un temps écossais… On pourra même choisir la température en changeant d’altitude, si c’est pas beau ça !

ouh! le vilain!

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Bubu, id: 1086154, post:4, topic:104822 »]

Et dans les Alpes ou les Pyrénnées !
Et ce n’est pas de l’entrainement ! C’est plutôt au Couenne Nevis que l’on s’entraine pour faire du mixte sur le continent :wink:
Pourquoi aller en écosse alors qu’il y a des dizaines de km² de mixte dans les Alpes ?
Si c’est par crainte d’avoir trop de beau temps dans les Alpes, je peux vous conseiller des coins.
D’ailleurs toute la semaine prochaine une bonne partie des Alpes profitera d’un temps écossais… On pourra même choisir la température en changeant d’altitude, si c’est pas beau ça ![/quote]

C’est marrant, ya vraiment beaucoup de franco-français…Rien n’existe autour d’eux…
Eh bien moi aussi, je rêve d’aller au Ben Nevis, de découvrir l’Écosse, ses châteaux et ses pubs, de rencontrer les écossais qui sont des gens fabuleux (j’ai adoré ceux que j’ai rencontrés).
Et l’ambiance, les caractéristiques, l’ambiance du Ben sont vraiment particulières; alors moi, je veux y aller!

Et j’irais m’entrainer en Auvergne aussi! Le mixte avec protections sur poils de bouc, c’est formateur!! :stuck_out_tongue:

Je pense bien que le Ben Nevis est fabuleux.
C’est juste que je trouve bizarre d’aller s’entasser avec la moitié de l’Europe sur des couennes fréquentés au Ben Nevis, alors qu’il y a tant à ouvrir dans les alpes !
Le mixte moderne est assez jeune, et on a la chance d’avoir énormément de choses à ouvrir dans les alpes, mais non, on s’entasse dans les spots à la mode.
Rendez-vous compte que chaque ascension pourrait être une ouverture (ou répétition sans topo), un peu comme pour les cascades dans les années 70 et 80.

je n’ai pas envie d’aller au Ben Névis pour dire « j’y suis allé » , mais avant tout pour découvrir un pays aux paysages, qui personnellement, me font rêver, et accessoirement, y grimper, rocher ou mixte voire skier…
il me semblais que c’était clair dans mon premier post … (même pour la pêche, c’était pas une blague !!!)

à l’instar de la Norvège, que j’ai eu la chance de découvrir un peu aux Lofoten pour skier et faire de la glace, les contrées nordiques, un poil inhospitalières de part leur climat, chargées de légendes, aux habitants au cœur chaud, m’attirent particulièrement…

y’en a qui rêvent de passer des vacances au soleil de tunisie, des seychelles ou des maldives, moi c’est pas mon trip premier… je préfère de loin les pays froids…

Ils sont juste jaloux de toi car ils peuvent pas partir, eux ils ont leur femme sur le dos toute la journée pour leur rapeller qu’il faut changer la litière du chat, nettoyer les goutières, changer l’ampoule dans les chiottes, nettoyer les feuilles mortes, etc… :wink:

[quote=« morgan15, id: 1086029, post:2, topic:104822 »]viens d’abord t’entrainer en auvergne!
http://morganbaduel.blogspot.com/
http://www.cantalpinisme.com/[/quote]

je plaisantais avec les propos ci dessus! je rêve aussi d’aller au Ben. le mixte que nous avons sur le continent est extraordinaire aussi. je faisais juste un peu de pub pour l’auvergne qui présente des itinéraires courts mais expo. Rocher moyen, glace et terre gelée.

Bonne grimpe!

les classiques du ben valent le détour d’après les gens qui y sont allés (point five gully, tower ridge…)

je te conseillerais d’acheter ce livre: « Scotland’s mountain ridges » de Dan Bailey. tu y trouveras les plus belles arêtes en escalade, alpi hivernal et rando. Associé à un guide Lonely Planet et « Ben Nevis », tu devrais être heureux.
t’as bien raison d’y aller, perso j’ai déjà mes billets pour Mai prochain.

merci à tous pour vos infos !! :wink:

mais le post n’est pas clos, si y’a d’autres bonnes idées, je prends !! :stuck_out_tongue:

Il y a un petit article sur l’Ecosse dans Vertical de ce mois, mais ça donne pas une grosse idée du potentiel.
Rien qu’au Ben, il y a un topo avec 150 pages d’itinéraires différents « Winter climb, Ben Nevis and Glencoe » avec des couennes (comme dit Bubu) jusqu’à 600m!
Même si il y a un peu foule les week end, il y a toujours moyen d’etre tranquille dans une voie moins classique.
Et il n’y a pas que le Ben qui valle le déplacement, Glencoe tout proche mais facile d’accès le long de la route (type La Grave) donc bien fréquenté, les cairngorms plus sauvage mais avec des approches longues, plates et interminables ou mon préféré le Creag Meaghaidh proche de Fort William (50km env) avec des voies de 450m.
A mon avis, meilleur période de Février à Fin Mars pour la Glace.
Pour le rocher, j’ai pas beaucoup testé, c’est pas souvent sec!

Pour le saumon, quelques petites remontées en juin, plus favorable suivant les années en septembre/octobre mais permis cher à trés cher à la journée de 20 à 200 pounds voir plus.
Plus la rivière est réputée pour ses grosses remontées, plus c’est cher!
Pour la truite, les rivières et lacs sont fabuleux et beaucoup moins cher.
J’y suis resté 10 mois consécutif, sauf juillet et aout, mais il ne fait pas meilleur…
Décembre et janvier sont bien pour visiter les pubs, c’est tout! à moins d’apprécier la pénombre.

Pour la beauté des paysages, le NE et surtout NW et les iles à l’ouest sont de toute beauté et sauvage.

Un formidable site du gars qui a fait 14 (?) fois chacun des 284 munros d’Ecosse:
http://www.stevenfallon.co.uk/ . C’est plus basé rando, tout comme www.walkhighlands.co.uk m’enfin y’a de quoi se faire plaisir en mode « scramble » comme ils disent.

Posté en tant qu’invité par vas-y pierrot le fou:

hi!

j’y suis allé en avril il y 3-4 ans et le temps avait été cool avec nous…

on a fait le ben nevis en partant de Achintee Hostel dans le Glen Nevis, les proprio super cool était venu nous récupérer à Fort William.

L’itinéraire suivi était : montée vers le lac noir (Lochan Meall an t’Suidhe) puis contournement de la face N, de l’W vers L’E jusqu’a une baraque au fond du cirque (Coire Leis), après montée vers Carn Dearg Meadhonach et on avait gagné le sommet par l’arête de Carn Mor Dearg. Descente par la voie normale.

Cet itinéraire est pédestre et permet de faire une boucle peu fréquentée autour du sommet!

Mes souvenirs quand à la face N et ses itinéraires se résument en un mot: « wouah!!! »

Ca envoie et au niveau glace il y avait ce qu’il fallait (de visu), on avait croisé 4 personnes qui allé dedans et ils avaient l’air ravi…

La météo avait été cool pendant les 10 j sur place et selon pas mal de locaux, avril est une période favorable à la montagne…

Voilà ce que je peux en dire…

Ne te fais pas polluer les idées, vas-y, en montagne, au pub, dormir chez les gens (guest house, etc…), parler avec eux, échanger, apprendre leurs coutumes et cultures dont ils sont trés fiers… reviens et passe le virus à ton voisin!

[quote=« Pierrolefou, id: 1087435, post:13, topic:104822 »]merci à tous pour vos infos !! :wink:

mais le post n’est pas clos, si y’a d’autres bonnes idées, je prends !! :P[/quote]

N’hésite pas à contacter Rozenn, elle y est allé deux fois si ma mémoire est bonne …

/users/6057/fr/rozenn

Posté en tant qu’invité par MacNours:

le Ben c’est génial, parce que l’on y est pour huit jours, et donc on sort quelles que soient les conditions, alors que chez nous dans les Alpes on serait au tarot/génépi devant la cheminée :lol:
Ensuite c’est pas si tant surfréquenté que ça, le refuge est strictement réglementé et ce règlement est respecté par tous le monde, même les français ! Et sans dormir au refuge ça devient encore plus sportif !!!
Et puis les locaux, eux, se comportent comme nous dans les Alpes : quand il fait vraiment trop mauvais, ils restent au refuge, ou ils redescendent :lol:

Posté en tant qu’invité par manu.ibarra:

J’ai écris plusieurs articles sur l’Écosse, que je connais bien, pour Vertical.
Tu le retrouveras sur mon Blog:

Autrement tu peux trouver des terrains proches de Highlands écossais en Auvergne ou ailleurs:

un peu à la bourre pour vous remercier de toutes vos réponses :smiley: , reste plus qu’à trouver du temps et surtout des potos dispos pour l’aventure !!! :wink: