Ecolo le refuge?

Posté en tant qu’invité par Un Patrick:

Résumé de l’émission « Passe moi les jumelles » (TSR1) de ce soir dans le journal TV8 :

Peut-être que les 3000 aller-retours en hélico seront amorti en 20 ans de vie de cette cabane, mais ça fait bizarre de voir ces 2 bout de phrase ensembles …

oui, c’est bien paradoxal … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Faut satisfaire le client. Être compétitif. Rentabiliser les investissements. Suivre le business plan. Elargir sa gamme de services. Decrocher de nouveaux marchés.
c’est ça, le produit refuge.

sinon tu passes pour un clodot de bivouaqueur…

[quote=« Carduelis carduelis, id: 924793, post:3, topic:91366 »]Faut satisfaire le client. Être compétitif. Rentabiliser les investissements. Suivre le business plan. Elargir sa gamme de services. Decrocher de nouveaux marchés.
c’est ça, le produit refuge.[/quote]

Et offrir de la charlotte à la goyave…

Posté en tant qu’invité par Rem:

Tu veux comparer un refuge « écolo » a un refuge standard.

Dans les deux cas on aura un nombre de rotation similaire en hélico, donc le refuge « éclo » sera quand même mieux…

ou alors il faut tout porter à l’ancienne, tu va donner un coup de main ? :wink:

Ceci dit c’est vrai que c’est un peu gros de qualifier ca d’écolo, peut être optimisé en énergie serait mieux?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

exactement il faut maximiser les profits en vendant du rêve!

Tant qu’il y a de la chantilly!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

D’ailleurs ça c’est les « dortoirs » du prochain « refuge » du gouter.

Acces direct par le télé Saint-Friquais - Tete Rousse - Gouter - Mont Blanc. C’est ça le nouvel alpinisme. Moderne. Humaniste. Démocratisé. Une nouvelle ère pleine de projets, surfant sur la vague du développement durable (les ampoules sont à basse consommation) pour ceux qui ont des idées et qui souhaitent ne pas voir nos montagnes se transformer en désert…

… pas comme ces écolos khmers verts ayatollahs intégristes qui veulent tout mettre sous cloche

Posté en tant qu’invité par Bluekazoo:

La solution finale à ton hygiènisme, c’est de rester chez toi.

Ainsi, ta montagne propre, protégée de tout excrément humain, tu l’auras.

Et tu pourras même l’intellectualiser à merveille depuis ton hamac, du fond de ta grotte.

C’est les abérations du système…
Tu peux faire une maison (ou une cabane, une halle industrielle, un bâtiment administratif, etc…) certifiée MINERGIE (peu gourmand en énergie à l’utilisation, ce à quoi les nouvelles normes tendent); mais cela ne tient pas compte de la provenance des matériaux, de leur énergie grise, etc…
En plus je ne sais même pas si la cabane Monte Rosa réponds à cette norme…

Posté en tant qu’invité par al’hamass:

tu pratiques la montagne ? L’alpinisme ?

Si oui, alors ne viens pas parler d’écologie… combien faudra attendre pour que tu amortisses tout le matos que tu achetes, qu’il te faut, les kilomètres en bagnoles que tu as fait, ou le vélo qui te sers à y aller ? Les skis que tu utilises, et les chaussures gore-tex madinchina avec lesquels tu marches ?Toi aussi, tu es contradictoire…

Posté en tant qu’invité par INVITE:

[quote=« Un Patrick, id: 924777, post:1, topic:91366 »]Résumé de l’émission « Passe moi les jumelles » (TSR1) de ce soir dans le journal TV8 :

Peut-être que les 3000 aller-retours en hélico seront amorti en 20 ans de vie de cette cabane, mais ça fait bizarre de voir ces 2 bout de phrase ensembles …[/quote]

3000 rot avec un LAMA qui lève plus de 650 kg à 3000m ça fait 1 950 Tonnes… et 3000 rot à 4 min ça fait 200 heures d’hélico… ça fait beaucoup (trop ?)

Posté en tant qu’invité par Bluekazoo:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#channel=emission;vid=11259751

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« INVITE, id: 925134, post:12, topic:91366 »]

3000 rot avec un LAMA qui lève plus de 650 kg à 3000m ça fait 1 950 Tonnes… et 3000 rot à 4 min ça fait 200 heures d’hélico… ça fait beaucoup (trop ?)[/quote]

D’accord avec Patrick, de prime abord il y a du paradoxe dans l’air.
Ce qui serait bien, ce serait d’avoir ce qu’on appelle un « bilan carbone » de la construction de ce refuge, c’est à dire une estimation des émissions de CO2 émises pour la construction (heures d’hélico, fabrication du béton, etc…), ainsi qu’un bilan carbone annuel du fonctionnement de l’ancien et du nouveau refuge. On verrait facilement au bout de combien temps les économies de CO2 sur le fonctionnement du nouveau refuge par rapport à l’ancien compensent les émissions de sa construction.

Sinon, pour relativiser, 200h d’hélico à disons 200l/h ça fait 40.000l de carburant. Je suis pas persuadé que ce soit beaucoup plus que ce que l’ensemble des clients du refuge sur une saison consomment pour se rendre à ce refuge en trajet en voiture jusque Täsch.

Posté en tant qu’invité par nostanew:

J’ai visionné le reportage.

La construction du nouveau refuge est bien ‹ pensée › en terme de développement durable (si on ne tient pas compte de l’héliportage ou l’hélitreuillage).

Dommage qu’ils vont dynamiter l’ancien refuge qui a conservé toute une atmosphère partagée de générations en générations.
Pourquoi ne le conservent-ils pas pour garder trace du patrimoine ?

Ce pourrait être intéressant pour les uns et les autres de pouvoir choisir entre le traditionnel ou la modernité et que cela soit offert au même endroit.

[quote=« Un Patrick, id: 924777, post:1, topic:91366 »]Résumé de l’émission « Passe moi les jumelles » (TSR1) de ce soir dans le journal TV8 :

Peut-être que les 3000 aller-retours en hélico seront amorti en 20 ans de vie de cette cabane, mais ça fait bizarre de voir ces 2 bout de phrase ensembles …[/quote]

C’est vrai que ca ma fais sourir le paradox « reference en matiere d’ecologie » et les « 3000 rotation d’helicoptere », mais en meme temps c’est peut etre le nombre normal de rotation pour construire un refuge .Je veux dire: meme si c’avait ete un refuge traditionnel, il eura peut etre fallu autant d’heure delico (apres je sais pas, faut se renseigner).

L’autre point c’est que les batiments novateur en matiere d’ecologie sont encore paut nombreux, donc du fais demande plus d’energie/argent pour etre construit. Lorsqu’ils seront construit en masse on pourra probablement faire des economies d’echelle, mais il faut bien un debut a tous! :slight_smile:

Le site web de la nouvelle cabane parle de 200 tonnes pour la partie la plus lourde de la cabane (la structure en bois).

Il est à relever que les matériaux de la cabane sont d’abord montés en train jusqu’à Rotenboden. L’hélico fait ensuite un trajet presque horizontal!
Il y a en tous cas optimisation en terme d’écologie.

Posté en tant qu’invité par Noemi:

Il suffit d’aller regarder là http://www.neuemonterosahuette.ch/250_projekt.php, par exemple.

Concernant le bilan écologique de tout ce dont nous nous entourons en tant que matos de montagne (pour après aller ou non dormir dans une cabane qui a été construite grâce à l’hélico et non plus aux mulets (avez-vous une meilleure idée?)), c’est à suivre ici: http://www.evb.ch/fr/p16129.html

A qui veut être plus papiste que le pape …

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Tu peux résumer en français en quelques lignes ?

[quote=« Hugues725, id: 925607, post:19, topic:91366 »]

Tu peux résumer en français en quelques lignes ?[/quote]

Hum … tu cliques sur français en haut à droite et tout est en français! :wink: