Écoles parapente et conditions en octobre

Bonjour,
Je débute à peine le parapente, et j’aimerais faire un stage perfectionnement en octobre. Quelles régions me conseillez-vous pour avoir des conditions plutôt clémentes à cette saison ?

Merci !

Salut,
Si tu commences tout juste, choisit l’endroit où il y aura la meilleure météo, et l’endroit qui te plait le mieux.
Pour voler en condis calme, les écoles font voler le matin et parfois le soir.
Je te conseillerai 2 stratégies différentes selon ton cas :
cas 1.Tu ne connais pas les sites proches de chez toi et tu n’as pas de contacts pour te les présenter/brieffer : Avec une école proche de chez toi, tu pourras les découvrir. Ça te permettra de voler plus vite en autonomie sur ces sites au moins par condi calmes.
2. Tu connais déjà les spots de chez toi, et tu en connais presque toutes les ficelles. A ce moment là, tu peux aller voler ailleurs pour voir autre chose et profiter des conseils de l’école pour exercer ton esprit à l’analyse.

(J’ai 3 jours de stages, 70vols sur 15 sites différents, mes conseils valent ce qu’ils valent !)
J’ai fais mes premiers vols à la Forclaz : quasiment toujours en condi, attéro 3***, déco 3***, il peut être stressant si on est pas au point sur le gonflage car il y a toujours du monde qui presse au portillon ! mais ca n’est pas ressenti pareil par tout le monde
à Saint Vincent les Fort : tot c’est bien mais ça devient vite bien alimenté, il y a une ligne électrique qui met la pression quand on commence, possibilité d’atterrir sur la plage hors saison touristique.
à Saint-Hilaire, 3*** mais moins beau.

Il parait que dans les alpes du sud, ça tabasse un peu plus que les alpes du nord. mais en octobre, ça doit de calmer (?).
Pense à aller voir sur le forum « le chant du vario », tu auras plus de chance d’avoir de bonnes réponses

Bon vol !

Super, merci Clem !

Justement, je cherche des conditions calmes en octobre et des déco atterro qui sont biens pour pas se mettre la pression. Pas facile de décider quand on n’a pas l’expérience !

J’étais à Ceillac il y a 2 semaines, et je pense que c’est très bien en termes de configuration et de conditions. Mais je voudrais en voir d’autres !

J’irai voir ce forum ! Merci !

Salut !
Effectivement, pour demander des infos sur les écoles les stages etc. Il y aura plein de monde sur le chant du vario pour te répondre.
Cependant, octobre peut être une période un peu plus perturbée pour voler. Je pense qu’à ton niveau tu as besoin de multiplier les vols et donc d’essayer d’optimiser les chances de décoller. Pour ça, les Alpes du sud sont plutôt une bonne option.
Alors oui, en octobre, on peut encore y trouver des conditions musclées mais il y a largement le temps le matin et le soir pour faire décoller des pioupious.
Je connais un peu Saint André les Alpes qui a l’avantage de décoller en sud ou en ouest (mais un nord fort peu rendre les choses compliquées). On peu poser un avion sur l’atterro et ce n’est pas une blague.

Et bienvenue chez les volants !

Tuyen (500+ vols et à peu près 450h en l’air)