Ecole de nouvel francais

Posté en tant qu’invité par pierriccardo:

je suis italien(par ctr je ne mange pas spaghetti,je ne suis pas mafieux, je ne vote pas berlusconi, je ne suis pas gallophobe et je ne suis pas allé a Rome ces jours).
j’aime bcp vs frms, que je trouve intelligents.
j’ai aussi commence’ a comprendre,pas tjr, vos abreviations type sms, qlq chose m’echappe qdmm!
qlc peut m’explq ces mots?:
pote…?
bosser…?
collant pipette…?
que j trouve pas dans le dictnnr?
merci

Posté en tant qu’invité par Flavien:

pote = copain
bosser = travailler
collant pipette = c’est a priori une expression qui est née sur ce sit (voir autre sujet pas bien loin) et c’est un gars qui à des scarpa F1, des dinafits au pieds , des ski qui font env, 2kg la paire, et qui fait environ du 1200m/heure

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

et qui porte un collant, et bois avec une pipette, aussi

j’avais le pc en entretien les jours passes.
je vous remercie tous les 2
je suis collant pipette pour un quart:: j’ai des dinafyt, pas le reste malheureusement
bonne neige; ici en est tombée trop: avalanches (alpes maritimes, coté Italie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Si tu as d’autres question n’hésite pas, je parle italien et skirandonnien !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

collant pipette = c’est a priori une expression qui est née sur ce site

Oulala, surement pas, je la connais depuis bien avant la création du site (1997) !
Je ne me souviens pas de la première fois pour laquelle je l’ai entendue, mais je me souviens de l’avoir réinventée (je l’avais peut être entendu avant).
« En arrivant là, j’ai été rattrappé par un gars qui s’entrainait, tu sais en collant et avec une pipette… un collant-pipette ! »
Ce n’était pas péjoratif, juste pratique pour décrire le type de randonneur. Je pense que le terme vient naturellement lorsqu’on est plus ou moins débutant et que l’on veut trouver un terme pour nommer les gars qui s’entrainent.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

pierriccardo a écrit:

je suis italien(par ctr je ne mange pas spaghetti,je ne suis
pas mafieux, je ne vote pas berlusconi, je ne suis pas
gallophobe et je ne suis pas allé a Rome ces jours).

Bon, personne n’est parfait, mais tu fais des progrès on dirait. C’est bien, continue! Enfin bon, pour les spaghetti, les skieurs de rando peuvent faire quelques exceptions ;o).

j’aime bcp vs frms, que je trouve intelligents.
j’ai aussi commence’ a comprendre,pas tjr, vos abreviations
type sms, qlq chose m’echappe qdmm!

Pour le SMS, t’inquiète pas, j’en pense pareil voire pire : incompréhensible!
tu veux dire quoi « frms »? Ah « forums », en hébreu, j’ai compris OKOKOK…

qlc peut m’explq ces mots?:
pote…?
bosser…?
collant pipette…?
que j trouve pas dans le dictnnr?

Alors pour ça, le VRAI dictionnaire qui tue la mort grave en niquant sa mère : le Trésor de la Langue Française.
Y’a que « collant-pipette » où il sèche, mais bon là c’est du jargon : ça désigne un skieur de rando au look de compétiteur.

Bonnes randos!
Nicolas, pas chauvin pour deux francs non non

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Nicolas a écrit:

Pour le SMS, t’inquiète pas, j’en pense pareil voire pire :
incompréhensible!
tu veux dire quoi « frms »? Ah « forums », en hébreu, j’ai compris
OKOKOK…

1??Koi??J’cpd ri1 ack tudi! C Koi 7 lang ac d mo 2 + 2 4 lètr!! pkoi s’fR chié ac d mo com « incompréhensible ». Pdt ktu l’écri g Dja envoyé 3 sms! Pa l’tem 2 tricoT, moi!

;-))

SUPER!!!
j’AI PRESQUE TOUT COMPRIS!
je veux quand-meme ta traduction personnelle!!!
je l’exige!!je t’en prie, je dois faire le sachant en italie!!!
riccardo

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

bosser … mouais je dois dire que meme en frances j’ai pas compris pourquoi on doit faire ca, lol

mot a rayer du dictionnaire…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

hola soy bruno…j suis francais residant en espagne(oviedo,asturias,parque naturel de l’unesco).je suis entrer dans ce forum pour etre natif de valence et avoir roule ma bosse en haute-maurienne(Modane/valfrejus)pendant quelque annees.Je suis a la recherche d’un vieil ami a moi…qui se nomme Franck Coupat.Je vous remercie d’avance si je vous pouvais le localiser grace a votre aide(aux personnes du forum).mon mail: trabucu@hotmail.com.A part ca…ici le temps est maussade et tres humide…aucune sortie en montagne ,ces jours-cis…sauf un ptit peu de senderismo por la cordillere cantabrique!que j’invite,d’ailleur a decouvrir.un salut a tous…en direct de Oviedo!..a la prochaine