bonjour,
je cherche un lieu adapté pour faire une ecole "neige et glace " (cramponage,utilisation du piolet … etc )afin de preparer les sorties dété
bonjour,
je cherche un lieu adapté pour faire une ecole "neige et glace " (cramponage,utilisation du piolet … etc )afin de preparer les sorties dété
Si tu as la possibilité d’aller sur Chamonix, la Mer de Glace est vraiment le lieu approprié pour cette activité.
meme en hiver ?
Un tantinet plus au Nord, on trouve les Vosges… Quelques pentes propices à l’initiation l’hiver vers le Ballon d’Alsace et le Hohneck, avec l’avantage d’une marche d’approche réduite.
En théorie, tu peux y aller tant qu’il n’y a pas eu de grosses chutes de neige. La partie intéressante pour l’école de glace voit de moins en moins le soleil à partir de fin septembre et donc le dégel est de plus en plus court avec une glace qui reste bien dure.
J’ai le souvenir d’avoir fait une école de glace à cette époque-ci, il y a quelques années, et ben c’était banzaï pour planter les pioches et visser les broches.
Après, il faudra attendre le mois de mai et la disparition de la neige (ou fin avril ou plutôt début juin, ça dépend des années) pour retrouver des conditions intéressantes.
Il vaut peut être mieux distinguer les 2 lieux.
L’un école de neige où n’importe quelle pente un peu raide t’offrira un terrain de jeu adapté à exécuter des manœuvres de maniement de piolets, crampons, arrêt de chute, corps mort, relais,…
L’autre école de glace où un mur de glace te permettra de poser des broches, installer un relai, planter tes pioches,…
Jadis, on faisait ça aux Bossons, le glacier était à 10’ de marche !
Posté en tant qu’invité par hououou !!!:
Oui, mais les Bossons ça fait plus
classique en Oisans, le bord du glacier du Chardon (au plan du Carrelet) pour la glace, le même glacier au dessus pour la neige
il parait aussi que les environs de la gare d’arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije sont propices à l’école de glace, mais j’ai pas testé.
Autrement, n’importe quel bas de cascade, en saison bien sûr, mais chaque jour nous en rapproche
Pour faire de l’école de glace… il y a aussi le ruisseling… c’est ludique pour débuter je trouve!
Bon, là aussi faut attendre qu’il gèle bien! :rolleyes:
Sinon, il existe des glacières pour taper la glace même en été… mais ça plait pas à certain que ça se sache!