Éclairage lune

Posté en tant qu’invité par JCB:

Pour sorties pleine lune, qui peut m’éclairer (…) sur les orientations à choisir afin d’avoir une bonne clarté. Quelle est le cheminement de la lune dans le ciel (lever, coucher, déplacement …). En clair (…), quelles sont les versants conseillés et sont-ils variables suivant les saisons et les heures ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour connaitre la position de la lune (et des autres objets) facilement (surtout en utilisant le « planet finder ») : http://www.skycalendar.com/skycal/index.html

Posté en tant qu’invité par mp2:

Les Grenoblois ne sortent ils que la nuit ? c’est tellement plus beau de jour !

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Ah non, c’est magnifique les nuits de lune, surtout en hiver sur la neige !

Pour répondre à la question initiale : en première approximation, tu peux considérer, à la pleine lune : la lune se lève à l’est, à l’heure où le soleil se couche, se déplace est->sud->ouest puis se couche à l’ouest quand le soleil se lève.

Quand la lune est croissante, même trajectoire mais la lune se lève et se couche plus tôt (c’est environ 8h-23h hier, 9h-00h aujourd’hui), quand elle est décroissante elle se lève tard et se couche tard.
Bref la lune croissante c’est bien pour rentrer tard de rando (pas terrible au printemps sur la neige dans les endroits qui craignent…), la lune décroissante c’est bien pour partir tôt.

Tout cela n’est pas très précis, mais largement suffisant en pratique ; et sinon les liens ne manquent pas pour connaître exactement les heures de lever, de coucher et la position précise de la lune à une heure donnée.

Posté en tant qu’invité par aubépine:

Salut,
il me semble que la lune se lève un peu comme le soleil (à l’est ) quand elle est pleine en début de nuit.
Donc choisir des pentes exposées à l’est doit convenir.

Raisonnement:
Quand la lune est pleine(la nuit), c’est que le soleil est à l’opposé par rapport à toi, donc, si pleine lune au début de la nuit = soleil à l’ouest et lune à l’est.
Inversement pour une pleine lune en fin de nuit.
Pour les cas intermédiaires, je sais pas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gag:

c’est d’une clarté lunaire .je vais quand meme prendre une frontale pour etre sur.et pouvoir relire ton post en cas de probleme sur place.