Echolocalisation

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, lundi 24 décembre, lors d’une exploration souterraine, un collègue à pris un enregistrement vidéo d’une dizaine de minutes sur son téléphone à coté d’un canal souterrain. Lors de la réécoute, nous avons pu entendre un bruitage ressemblant a un sonar distinct. Cependant, lors de la prise de la vidéo, mon collègue et moi même n’avons rien entendu de cela.
Malgré nos recherches, nous sommes toujours en questionnement sur son origine. En effet, le bruit pourrait évoquer le bruit des chauffe-souris, mais après l’analyse d’autres enregistrements de ces animaux, nous avons constaté que les deux enregistrements n’avait aucune ressemblance.
Avez vous des pistes ?
Merci

Un dauphin, un sous-marin ? C’était facile…
Tu aurais l’enregistrement du son, peut-être que le son n’est qu’un larsen de l’appareil, sinon un son d’insectes.

des geologues au dessus qui faisaient des recherches ? un pecheur a la ligne ? (j’ai entendu ce genre de sons en nageant au lac du Monteynard)

Probablement un artefact du téléphone, causé par une rupture périodique du débit des données dans le traitement et l’enregistrement du son.

oui, c’est aussi la 1ère cause qui me vient.
si vous ne l’avez pas entendu, et que vous l’entendez sur l’enregistrement, ca me semble l’explication la + probable…