Écho

Bonjour la communauté !
Pour un projet artistique dans la région de Grenoble (Vercors, Chartreuse, Belledonne MAIS la liste n’est pas exclusive), je cherche à identifier et repérer les lieux (accessible par des randonneurs si possible) où un écho est présent (falaises, clues, parois isolées, gorges etc…). Mille mercis pour vos retours, conseils et… encouragements. Roland.

Personne ?! Je suis surpris …

Posté en tant qu’invité par ugolin:

Ce site n’a pas beaucoup d’écho :slight_smile:

Je suis bien dans les échos du forum pourtant …

Je t’aiderais bien, mais je n’ai pas l’habitude de gueuler en montagne, donc je ne suis pas foutu de te dire où il y a de l’écho.
Quand j’étais gosse, par contre… Mais le Beaufortain, ça fait un peu loin, non ?

Bon, mais si tu n’es pas pressé, je ferais une petite recherche en Chartreuse avec les gamines. En attendant, ça fera toujours remonter ton post. Et tous mes encouragements, bien sûr !

(rassures moi : c’est pas pour un concert punk ?)

Si ce n’est pas indiscret, je suis curieuse de savoir quel est ton projet artistique ?
J’image qu’il est acoustique voir musical
?
Tu veux faire un concert de cors de chasse ou de cor des Alpes ?
Ou de grandes orgues ou de choeurs…
En tous cas j’espère pas une rave party. :stuck_out_tongue:

Bah en fait j’ai pas souvenir de sites ou l’écho soit particulièrement marquant dans le coin mais je suis plutôt du genre silencieux en montagne (et je te souhaite bon courage pour arriver à le capter si c’est le but).
Sinon il y a plus fréquemment des grottes dans le coin où tu peux avoir des effets sonores.

J’ai un mis un peu de temps à retrouver mais ça devrait t’intéresser : les trompes du fai

Un interprète organiste peut exploiter la résonance d’un édifice mais pas l’écho !

[quote=« ugolin, id: 1797495, post:9, topic:160240 »]

Un interprète organiste peut exploiter la résonance d’un édifice mais pas l’écho ![/quote]

En revanche il peut exister sur certaines consoles d’orgues un clavier d’écho destiné à reproduire l’effet de l’écho naturel.

Ils en ont joué devant le pilier W du Granier ?

Hé montagne.a.vaches ! Elle va se vexer la pomponnette vé !

[quote=« catherine, id: 1797503, post:11, topic:160240 »]

Ils en ont joué devant le pilier W du Granier ?[/quote]

Chuuuuuut, fallait pas le dire :smiley:

Ah oui merci Les trompes de Fai c’est au Saix… Hautes Alpes. Festival toujours complet d’ailleurs quand je décide d’y aller…
Non le projet en question est plus littéraire, sans musique ni instrument ; seulement la voix, une phrase et ce que l’écho laisse à entendre et à comprendre et révèle dans les voix, les mots crié(e)s et rendus.