Echo d'ARVA

Posté en tant qu’invité par yo:

Quelqu’un a t’il deja rencontré des problèmes « d’echo » (je ne sais pas trop quel terme employer) avec un ARVA ?

Je m’explique : lors d’un exercice , j’ai planqué un ARVA (M1) derrière un rocher, dans une cavite formée entre le caillou et la neige (1 m sous le niveau du sol environ).

LOrs de la recherche, j’ai constaté des variations au niveau de l’intensité et de l’affichage de la « distance » suivant ma position, suivant que je me trouvais devant ou derrière le rocher, comme si celui-ci faisait obstacle à la propagation des lignes de champs. ???
C’est la première fois que je rencontre ce problème.
Yo

Posté en tant qu’invité par dom:

C’est pas de l’écho, mais oui, le rocher fait écran à la propagation des ondes électromagnétiques émises par le quartz, parce qu’il est très absorbant (le rocher !)et parce que l’émetteur, qui n’est pas un émetteur de puissance, ne parvient pas à traverser une matière de densité élevée. Les indications de variations d’intensité et de distance sont aussi induites par les réflexions (comme en optique quasi) et la distorsion du champ circulaire plan (émis par la pastille de l’ARVA) sur le rocher.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Chais pas, mais nous on a eu un Barryox du club lapin où on entendait la radio!!! Malheureusement c’était pas très compréhensible!!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

et la radio-lapin, elle disait « les carottes sont cuites » ?

un arva avec la radio, c’est peut-être le dernier modèle de barryvox ?
t’es sûr que tu n’as pas confondu avec un walkman ?

Posté en tant qu’invité par dom:

en gros, la fréquence de résonance d’un émetteur est proportionnel à sa dimension; elle est ensuite traitée (croissez et multipliez qu’y disait)jusqu’à obtention de la fréquence de travail (457 kHz pour l’ARVA, X00 MHz pour les portables, radio-lapin, …). Si une des harmoniques du développement est commune à radio-lapin et à l’ARVA, ça peut twister dans l’ARVA.

Posté en tant qu’invité par julien:

le rocher fait obstruction c’est sur. ion a fait l’essai dans un bunker…rien de passe!

Posté en tant qu’invité par Alex Simon:

Vous croyez que Ben Laden communique avec un ARVA ?