Echinococcus

Salut,

On vas certainement aller randonner une semaine dans le parc du Daisetsuzan à Hokkaido cet été. D’après les topos et sites web etc…, l’echinococcus est un réel problème là-bas, presque tous les cours d’eau seraient contaminés.

Apparemment, les pastilles type micropur ou autre ne servent pas à grand chose, il serait plutôt conseillé de faire bouillir l’eau.

Quelqu’un aurait-il plus d’infos ?
Est-ce qu’un filtre mécanique suffit ?
Si bouillir tue la bactérie / les œufs, combien de temps est-il préconisé ? A gros bouillons ou des petites bulles suffisent ?

Merci pour vos réponses !

Francois

Posté en tant qu’invité par FMChx:

Les œufs sont sensibles à la chaleurs, dès 60° donc pas de problème après ébullition. Ils ne sont effectivement pas sensibles aux désinfectants chlorés. L’œuf a un diamètre de 20 µm donc il faut vérifier ce que revendique le filtre.
Cependant la contamination par l’eau de boisson n’est pas classique sans être impossible. Il faut surtout laver (avec de l’eau saine !) les fruits et légumes voire les cuire systématiquement. Il faut bien se laver les mains après avoir caressé un chien ou un renard, quasi domestique à Hokaïdo où il y a environ 10 à 20 cas humains par an.
Il faut aussi éviter la paranoïa, le nombre de malades reste faible car il faut une contamination importante et une faiblesse immunitaire.
Sources sur simple demande…

Ce n’est pas facile de trouver des infos fiables quand on ne connaît rien au sujet, et les quelques sources que j’ai trouvé (wikipedia, lonely planet, quelques sites webs) sont assez alarmantes sans être pour autant très précises.

Et donc, un grand merci pour ta réponse ! Est-ce que tu pourrais me fournir les sources que tu mentionnes ?

Francois

[quote=« FMChx, id: 1009815, post:2, topic:98014 »]Il faut aussi éviter la paranoïa, le nombre de malades reste faible car il faut une contamination importante et une faiblesse immunitaire.
Sources sur simple demande…[/quote]
Si tu es médecin, tu as des sources sans doute plus récentes et fournies que les miennes.
Ce que je que savais de l’echinococose (en tout cas celle qui sévit chez nous et transmise principalement par le renard) est qu’il n’était pas besoin d’une forte contamination pour en être atteint mais simplement être confronté à une situation bien précise qui était de se trouver (presque) sur le passage d’un canidé malade.
Rappelons tout de même que (sauf erreur) la maladie est incurable…

Greffe de foie.

Posté en tant qu’invité par FMChx:

ici pour quelques données de base mais par des spécialistes. Un mémoire de Mme DEBORAH GOTTSCHECK « ECHINOCOCCOSE ALVEOLAIRE : RECHERCHE ET PROPOSITIONS DE MOYENS DE CONTROLE SUR LE TERRAIN. » sera un peu plus difficile à trouver, c’est dans celui-ci que j’ai eu des précisions sur Hokaïdo.

Et qu’elle se déclare de nombreuses années après la contamination (->20 ans).