Echelles des Sarradets

Posté en tant qu’invité par Thomas Julou:

Bonjour,

J’ai un projet de HRP (traversée des Pyrénées) l’été prochain…

Pour rattraper la Brêche de Roland depuis Gavarnie, les échelles des Sarradet paraissent une solution sympa… mais bien raide!

Quelqu’un connait? C’est des échelles ou une barre rocheuse??? Est-ce que ça passe sans s’assurer?

Merci!

A bientôt pour les autres questions…

Thomas

Posté en tant qu’invité par coccx:

L’échelle des Sarradets est un passage un peu abrupt de la barre rocheuse. C’est un endroit qui peut sembler plus « raide » à la descente car aérien, mais qui ne présente aucune difficulté. Il faut parfois un peu poser les mains… ça pourrait peut-être se rapprocher du 3/3+ en escalade.

Posté en tant qu’invité par Scalp:

Le problème, c’est de ne pas quitter la trace, à la montée comme à la descente … moi je me suis dèjà trompé 2 fois (à la descente j’ai fini sur un balcon qu’il a fallu désescalader … casse gueule), et à la montée (l’été dernier, je me suis retrouvé dans les grandes pentes herbeuses situées au Nord-Est du pic des Sarradets, pas très confortables, heureusement il faisait beau). Sinon, si tu n’as pas le vertige, c’est un superbe itinéraire, facile, pas très physique, dans un cadre que peu de sites au monde peuvent égaler …

Posté en tant qu’invité par bistodeau:

L’Echelle des Sarradets est en fait une cheminée caillouteuse pouvant nécessiter l’usage des mains si chargé(niveau PD)Le passage est aérien ,il surmonte la barre rocheuse qui précède des terrasses herbeuses sous le refuge.Attention aux croisements(étroit) et aux pierres si fréquenté.Bonne HRP.

Posté en tant qu’invité par Alain Delbouys:

Je les faits une fois en montant. En été, dans ce sens, aucune difficulté, sauf de perdre l’itinéraire (et de le trouver au départ). A un moment, juste avant les échelles, ça tourne à angle droit sur la gauche. Le terme « échelle » est bon, car il y a plein de prises énormes pour mettre les maines.
On monte le long de la cascade de Gavarnie. La vue est magnifique.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Je les ai faites souvent.
A ma connaissance la HRP ne passe pas par l’echelle des Sarradets mais c’est une variante intéressante.
La cotation est PD (UIAA) surtout le bas. Aprés il suffit de suivre le chemin en montant sans partir à gauche (par brouillard) sur la première terrasse).
A la sortie (cairn), en cas de brouillard, suivre le fond du vallon puis vers 2450 m partir à flanc à gauche pour « tomber » sur le refuge.
Eviter de monter ou descendre l’Echelle des Sarradets s’il y a encore de la neige surtout si vous n’êtes que randonneurs…
Eviter de les prendre à la descente en cas de brouillard en haut. Le départ n’est pas évident.
Enfin… chacun fait comme il le sent.

Posté en tant qu’invité par dupuis geneviève:

en fait, on se posait la même question sur les échelles, car, en venant du refuge de Saugué, on veut descendre à gavarnie puis remonter aux sarradets, par col des tentes( classique !) ou par échelles pu par la directe depuis le parking de la maison du parc à gavarnie;sur la carte au 1/25000, il y a là aussi des « pointillés »;qui connaît?
Merci des réponses; on prévoit ça le 10 juillet 2004…

Plusieurs réponses.

1/ de Saugué à Gavarnie tu as 2 options

• option A :
    Tu suis les pointillés rouge sur la carte TOP 25 dont tu parles pour arriver à Bareilles (2 maisons + une grange). C’est sans probléme. Je crois même qu’il est panneauté. C’était l’ancien chemin traditionnel des troupeaux. Ca te fait remonter la route jusqu’à Gavarnie.
  • Option B :
    Tu suis le GR 10 jusquà la route de la vallée d’Ossoue (tu peux même coupé en allant rejoindre le virage qui passe en dessous) et tu arrives à à Gavarnie par la route sans passer par La Holle que tu laisses plus haut.

2/ Montée au refuge de la Bréche en dehors des Echelles des Sarradets tu as 2 options raisonnables :

• option A : monter par la station de ski des Espècières, le col des Tentes et le col de Boucharo (par la route et partiellement en chemin en particulier entre le parking de La Holle et Les Espècières) puis l’excellent chemin (au moins jusqu’à la cascade). Itinéraire pas vraiment passionant
  • option B : passer devant l’Eglise, monter au plateau de Bellevue et soit passer à la cabane du Soldat et rejoindre l’option A au col de Boucharo, soit prendre à gauche avant la cabane du Soldat et rejoindre l’option A un peu en dessous la cacade des Sarradets.

Cascade des Sarradets :

• Elle peut être enneigée (en cours de fonte). Faire attention de ne pas passer par un trou (plusieurs morts à cet endroit)
  • Il peut y avoir de la neige (une partie de la pente est un peu raide) jusqu’au col des Sarradets et aprés.
  • la chaine qui a la prétention d’aider à passer la cascade devrait être déposée dès que la fonte de la neige l’aura permis.

Par rapport à ton post : il n’y a pas de parking à la maison du Parc (du moins devant… stationnement interdit) mais un parking municipal derière. Le chemin débute devant l’Eglise au bout de la petite rue qui dessert les maisons. Depuis cette rue, un chemin permet de rejoindre le parking de La Holle (chalet du CAF) au niveau de la vierge.

Attention au stationnement réglementé et payant dans Gavarnie.

Plusieurs infos :

D’autres infos… me demander…
Pour le mois d’août, voir cette info : http://www.pyrenees-pireneus.com/Conteur_cimes.htm … à l’occasion

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Je crois que suite à la contribution de Louis, les réponses sont closes (par faute de pouvoir donner des précisions complémentaires) ;o))

Plus sérieusement, c’est évidemment un passage plus que recommandé et qui peut être réalisé par la plupart des randonneurs.
Cette façon si élégante de s’immiscer dans la grande muraille d’apparence si raide, la vue spectaculaire sur la grande cascade, autant de raisons de ne pas louper cette course.

Pour autant, c’est bien à la descente qu’il convient de faire bien attention :

Attention à bien rester sur le sentier
Attention à ne pas surestimer ses capacités physiques à la montée et à ne pas être trop juste à la descente

Et je parle en toute connaissance. J’ai effectivement connu dans les Echelles une mesaventure que je n’oublierai pas.

Un beau jour de mai, je m’étais décidé d’aller voir de plus près cette classique de la face nord du cirque de Gavarnie, via les Echelles pour remonter ensuite en diagonale jusqu’à l’Epaule. Après un petit tour à la Tour, je suis passé devant le refuge de la brêche, direction les Echelles, mais dans le sens inverse ce coup-ci. Déjà calmé par les 1800 m de dénivellé du matin, je flânais en mitraillant la cascade, magnifique à cette époque en fin de journée. Tranquillement, j’ai suivi le sentier jusqu’à passer le seul ressaut (facile) qui se passe très facilement. J’ai continué à descendre cette sorte de balcon suspendu pour arriver juste avant le dernier passage rocheux un peu aérien au-dessus de la cascade des sarradets.
Là j’ai été étonné de voir un type d’un certain âge, avec le traditionnel bâton de ski, descendre au-dessus de moi jusqu’à venir buter sur le ressaut qui me surplombait. Après lui avoir indiqué que le passage classique se trouvait 150 à 200 m plus haut, il s’est enquis de la possibilité de pouvoir descendre directement le ressaut . Après lui avoir indiqué le passage le moins haut (4m) et le moins technique (3+/4 à tout casser), j’ai commencé à m’inquiéter en le voyant à emtâmer la desescalade face à la pente et en gardant le bâton, à la main.
Je m’approche, lui prodigue quelques conseils de base (se retourner, avoir les deux mains libres), je monte à 1,5 m de haut pour l’aider à placer ses pieds. Mal m’en a pris ! Voilà t-il pas que l’ostrogo, pour une raison indéterminée, se met d’un seul coup à lâcher ses deux mains …
J’ai rien pu faire sauf essayer de le plaquer contre la paroi mais le pendule était déjà entâmé et mes efforts sont restés vains. Bref, le gus m’est tombé dessus, entraînant tout le monde à la renverse…
J’ai eu la chane d’atterir sur le dos, donc sur mon sac à dos et ai pu me relever sans bobo. Ce qui ne fut pas le cas du bonhomme qui après m’avoir rebondi dessus est allé s’aplatir encore 3 m plus bas sur le sentier. Encore heureux qui se soit arrêté là et non 2 m plus loin car où à l’heure actuelle, ça fera un bail qu’il ne serait plus ! Bilan des courses : un belle entaille à la tête qui s’est révélé être un trauma cranien plus un estafilade maison au niveau du genoux. Après cet examen sommaire, je l’ai installé le plus confortablement possible puis l’ai rassuré en lui disant que j’allais chercher des secours. Et là, il m’a sorti sa seule phrase qui je pense est un parfait résumé de l’origine de beaucoup d’accidents en montagne : « J’en ai trop fait. J’étais fatigué. Je n’aurais pas dû passer par là. »
Bref j’ai fini la journée en sprintant jusqu’à l’auberge du cirque pour appeler les CRS de Gavarnie. L’hélico était là dans le 1/4 d’heure.
Cet épisode m’a d’un côté un peu fait culpabiliser (mais juger de la forme d’une personne en 30s, c’est pas vraiment évident) pour ne pas lui avoir fortement déconseillé de passer par là (en fait pour mois le passage était simplissime…). D’autre part, il a encore plus renforcé mon habitude de faire du solo.
Un mal pour un bien ???
Voilà en espérant ne pas vous avoir décourager de faire ce passage, de toute façon superbe !!!

FMJ

Je crois que suite à la contribution de Louis, les réponses
sont closes (par faute de pouvoir donner des précisions
complémentaires) ;o))

Je n’ai rien dit de plus que ce qui peut être dit par des personnes qui connaissent bien les itinéraires ou les topo un peu sérieux (je ne parle pas du topo « véron » bien sûr).

Plus sérieusement, c’est évidemment un passage plus que
recommandé et qui peut être réalisé par la plupart des
randonneurs.

Non justement. Du moins pas toute l’année.
Cette année sera certainement trés enneigée. Tous les randonneurs n’ont pas de compétences pour évoluer sur la neige surtout les jours où elle est un peu dure. Il faut donc cesser de dire « …qui peut être réalisé par la plupart des randonneurs. » en sous entendant qu’il existe toujours un chemin à suivre. Pour moi, dés la cascade des Sarradets (je précise qu’elle se situe entre le col de Boucharo et le refuge pour éviter toute ambiguité que nous verrons plus bas), c’est du terrain d’aventure et non un sentier, dés lors où le sentier n’aparaît pas de manière permanente même l’été (enneigement possible). C’est d’ailleurs mentionné sur un panneau au départ du chemin au col de Boucharo et c’est là qu’il y a régulièrement des accidents. Tout dépend donc du niveau de compétence des pratiquants qui s’y engagent et qui ne peut être connu lorsqu’on discute ici.

Cette façon si élégante de s’immiscer dans la grande muraille
d’apparence si raide, la vue spectaculaire sur la grande
cascade, autant de raisons de ne pas louper cette course.

Là nous ne sommes plus à la cascade des Sarradets mais à l’échelle des Sarradets. Ne pas confondre pour ceux qui ne connaissent pas.

Pour autant, c’est bien à la descente qu’il convient de faire
bien attention :

Attention à bien rester sur le sentier
Attention à ne pas surestimer ses capacités physiques à la
montée et à ne pas être trop juste à la descente

Tu parles de quel sentier ? cascade ? echelles ? A quelle saison ?
Si c’est en mai comme tu le dis plus bas, il devait y avoir de la neige. En tout cas, ce matin il y en a encore un paquet. Donc attention aux récits qui sont des apréciations à un moment donné pour une personne donnée mais qui ne peuvent pas être un conseil général pour des personnes qui ne savent pas toujours quand ils y iront.

Et je parle en toute connaissance. J’ai effectivement connu
dans les Echelles une mesaventure que je n’oublierai pas.

Sans vouloir te vexer, pour connaître un tout petit peu et trés modestement ce coin des Pyrénées (je pourrais faire un livre d’anecdotes :-), j’avoue n’avoir stritcement rien compris à tes explications ey n’avoir absolument rien reconnu du secteur.

Je ne doute pas de ton aventure mais :

• en mai, sur les terrasses, tu decvais avoir pas mal de neige. Tu peux préciser comment c’était ?
  • Pour rejoindre l’Epaule, comment as tu fait ? Quel itinéraire ?
  • « Après un petit tour à la Tour… » tu dois être un bon alpiniste pour y être allé par la face nord. Je me trompe ?
  • etc…

Il me semble que tout ce secteur n’a rien à voir avec la randonnée. Mais je n’ai peut être pas tout compris.
Pourrais tu apporter des précisions ?

Un beau jour de mai, je m’étais décidé d’aller voir de plus
près cette classique de la face nord du cirque de Gavarnie, via
les Echelles pour remonter ensuite en diagonale jusqu’à
l’Epaule. Après un petit tour à la Tour, je suis passé devant
le refuge de la brêche, direction les Echelles, mais dans le
sens inverse ce coup-ci. …

Pour ceux qui ont posé des questions et auxquels j’ai répondu, le récit de FMJ n’a rien à voir avec mes réponses. Ca semble être un autre sujet sans doute aussi intéressant. Il se pourrait (je parle au conditionnel car je n’ai pas compris grand chose) que FMJ parle de la terrasse entre le second et troisième étage du Cirque c’est à dire totalement à l’opposé des itinéraires que je décris. Mais il est quand même rare d’y rencontrer un gugus avec un bâton de ski :slight_smile:

Lorsque tu (FMJ) parles de « cette classique de la face nord du cirque de Gavarnie » je suppose qu’il s’agit de la voie du « Mur du Cirque » qui reléve de l’alpinisme et non de la randonnée (sujet des questions d’origine).
L’itinéraire de redescente de cette voie suie le premièer étage du cirque pour rejoindre le premier tiers des l’Echelle des Sarradets par lequel on redescend dans le Cirque.

Le terme d’« échelles » dans les Pyrénées ne signifie pas qu’il y a des échelles pour grimper. C’est une traduction du gascon/occitan « escalès », « escala »,« escaldes » qui signifie « montée en escalier, montée rude comme sur un escalier ». Il peut s’agir d’un passage limité ou un passage long comme les Echelles des Sarradets. Le terme peut aussi s’appliquer à un sentier muletier avec des « entortes » (chemin en lacets) comme les Entortes de Pouey Aspet pour monter au plateau de Bellevue comme indiqué dans mon précédent post.

Louis
http://www.pyrenees-pireneus.com

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,
etant plus randonneur qu alpiniste, ce thread me laisse perplexe.
Je lis que les echelles des Sarradets, ca pourrait se coter PD ou que c est du 3/3+. Ne connaissant pas precisement le site, ni ce circuit, je ne suis pas en mesure de juger. Neanmoins pour moi du 3/3+ ca peut s averer inadequat en rando : du 3/3+ sur 200m soutenus, a mon avis ca peut poser qq soucis. Si c est un pas de 3, pourquoi pas.
Pareillement la cotation PD ne m inspire rien qui vaille. J ai eu qq fois l 'occasion de faire qq courses PD et honnetement, je n irai pas sans corde.
En conclusion quand j entends du moins en ete et en l absence de neige que c est facile mais qu a cote je vois cote 3/3+ et PD, ca me laisse un peu perplexe.
Merci d avance pour vos eclaircissements.

L’Echelle des Sarradets a de tout temps (vieux topo Ollivier) était cotée PD (cotation UIAA). Mais c’est vraiement exact sur les 100 premiers metres de la partie inférieure où, personnellement, je ne me suis jamais encordée.
Ca n’a JAMAIS était du 3/3+ !
Mais à chacun selon ses moyens, ses compétences et son expérience. Je ne peux pas juger pour les autres et mon jugement ne peut être que subjectif.
Pour le reste, c’est un chemin souvent en lacets sur une pente assez raide et pouvant être glissant en cas d’humidité (fonte de neige et pluie par exemple).

A chacun de voir

Louis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Bon ben merci tout le monde… Et désolé d’avoir créé certaines discordes avec une questions annodine au départ ;o)

Merci à Louis pour les détails (sic!); au fait, quel est l’intermédiaire décrivant aussi l’alpinisme facile entre les topos de Véron, et les 6 tomes d’Anguelo (Pyrénées mille ascencions…) ???

Merci aux autres pour le récit de leurs expériences…

Thomas

P.S.: La cascade et les échelles, ça na rien à voir?…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Bon ben merci tout le monde
Et désolé d’avoir créé certaines discordes
avec une questions annodine au départ ;o)

Merci à Louis pour les détails (sic!); au fait, quel est l’intermédiaire
décrivant aussi l’alpinisme facile entre les topos de Véron, et les 6
tomes d’Anguelo (Pyrénées mille ascencions
) ???

Merci aux autres pour le récit de leurs expériences

Thomas

P.S.: La cascade et l’échelle, ça na rien à voir?

Thomas a écrit:
<…au fait, quel est l’intermédiaire décrivant aussi l’alpinisme facile entre les topos de Véron, et les 6 tomes d’Anguelo (Pyrénées mille ascencions :slight_smile: ???

Réponse : il n’y en a pas… enfin il n’y en a plus depuis une vingtaine d’années.
L’idéal était les guides Ollivier.
Je ne suis pas sûr que tu trouves complétement ce que tu cherches dans ces 2 topos que je viens de rajouter ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI_TopoRando.htm

• « Le Tour du Mont-Perdu » de Charles Pontroué, D. Tribot-Laspierre et Jean Piron - Ed. Rando Editions - Guides Randos
  • « Gavarnie - Luz » de Michel Record - Ed. Rando Editions - Guides Randos

Les bouquins de Véron et nombreux autres auteurs chez Ed. Rando Editions ou Ed. du Cairn c’est qu’ils ne sont pas mis à jour à chaque réédition et qu’ils se perdent dans des détails inutiles qui parfois n’existent plus, ce qui ne rend pas forcément service. Chez Véron il y a de nombreuses erreurs souvent reprises par les autres auteurs qui ne prennent même pas la précaution d’aller voir sur place même quand ils indiquent un restaurant fermé depuis 15 ans :-)… j’ai eu le cas à Salles en Béarn sur des rando familiales.

P.S.: La cascade et l’échelle, ça na rien à voir?

Rien à voir. ils sont à l’opposé l’un de l’autre par raport au refuge et le col des Sarradets
Mais lorsqu’on parle de la « cascade » des Sarradets, ça n’a rien à voir avec celles du Cirque. C’est le torrent qui sort du glacier du Taillon quii à cet endroit est un peu plus raide.

Louis

Posté en tant qu’invité par Ghyslaine:

bonsoir
vous parlez tous de l’echelle des sarradets et cela m’interesse mais je ne suis pas arrivé a savoir si finalemen,t c’etait tres difficile car les discution sont pas tres claire je dois y passe en aout et ca me fait un peu peur je pars avec la balaguére j’aimerai savoir si on peu la comparer au cirque de la solitude du GR 20 en Corse
Merci
Ghyslaine

Avec La Balaguère tu seras encadrée par des gens sérieux. Donc pas de problème ils savent comment faire et où passer.

Merci de m’avoir repondu et j’espere que tu aura raison
a+

Merci de m’avoir repondu et j’espere que tu aura raison
a+

Si j’ai tort, dis le moi.
Ca peut rendre service.
mais c’est un itinéraire qu’ils font régulièrement. Ils savent qu’en haut il ne faut pas partir à droite sauf pour chercher certaines plantes :-))