Posté en tant qu’invité par Louis:
Je crois que suite à la contribution de Louis, les réponses
sont closes (par faute de pouvoir donner des précisions
complémentaires) ;o))
Je n’ai rien dit de plus que ce qui peut être dit par des personnes qui connaissent bien les itinéraires ou les topo un peu sérieux (je ne parle pas du topo « véron » bien sûr).
Plus sérieusement, c’est évidemment un passage plus que
recommandé et qui peut être réalisé par la plupart des
randonneurs.
Non justement. Du moins pas toute l’année.
Cette année sera certainement trés enneigée. Tous les randonneurs n’ont pas de compétences pour évoluer sur la neige surtout les jours où elle est un peu dure. Il faut donc cesser de dire « …qui peut être réalisé par la plupart des randonneurs. » en sous entendant qu’il existe toujours un chemin à suivre. Pour moi, dés la cascade des Sarradets (je précise qu’elle se situe entre le col de Boucharo et le refuge pour éviter toute ambiguité que nous verrons plus bas), c’est du terrain d’aventure et non un sentier, dés lors où le sentier n’aparaît pas de manière permanente même l’été (enneigement possible). C’est d’ailleurs mentionné sur un panneau au départ du chemin au col de Boucharo et c’est là qu’il y a régulièrement des accidents. Tout dépend donc du niveau de compétence des pratiquants qui s’y engagent et qui ne peut être connu lorsqu’on discute ici.
Cette façon si élégante de s’immiscer dans la grande muraille
d’apparence si raide, la vue spectaculaire sur la grande
cascade, autant de raisons de ne pas louper cette course.
Là nous ne sommes plus à la cascade des Sarradets mais à l’échelle des Sarradets. Ne pas confondre pour ceux qui ne connaissent pas.
Pour autant, c’est bien à la descente qu’il convient de faire
bien attention :
Attention à bien rester sur le sentier
Attention à ne pas surestimer ses capacités physiques à la
montée et à ne pas être trop juste à la descente
Tu parles de quel sentier ? cascade ? echelles ? A quelle saison ?
Si c’est en mai comme tu le dis plus bas, il devait y avoir de la neige. En tout cas, ce matin il y en a encore un paquet. Donc attention aux récits qui sont des apréciations à un moment donné pour une personne donnée mais qui ne peuvent pas être un conseil général pour des personnes qui ne savent pas toujours quand ils y iront.
Et je parle en toute connaissance. J’ai effectivement connu
dans les Echelles une mesaventure que je n’oublierai pas.
Sans vouloir te vexer, pour connaître un tout petit peu et trés modestement ce coin des Pyrénées (je pourrais faire un livre d’anecdotes :-), j’avoue n’avoir stritcement rien compris à tes explications ey n’avoir absolument rien reconnu du secteur.
Je ne doute pas de ton aventure mais :
- en mai, sur les terrasses, tu decvais avoir pas mal de neige. Tu peux préciser comment c’était ?
- Pour rejoindre l’Epaule, comment as tu fait ? Quel itinéraire ?
- « Après un petit tour à la Tour… » tu dois être un bon alpiniste pour y être allé par la face nord. Je me trompe ?
- etc…
Il me semble que tout ce secteur n’a rien à voir avec la randonnée. Mais je n’ai peut être pas tout compris.
Pourrais tu apporter des précisions ?
Un beau jour de mai, je m’étais décidé d’aller voir de plus
près cette classique de la face nord du cirque de Gavarnie, via
les Echelles pour remonter ensuite en diagonale jusqu’à
l’Epaule. Après un petit tour à la Tour, je suis passé devant
le refuge de la brêche, direction les Echelles, mais dans le
sens inverse ce coup-ci. …
Pour ceux qui ont posé des questions et auxquels j’ai répondu, le récit de FMJ n’a rien à voir avec mes réponses. Ca semble être un autre sujet sans doute aussi intéressant. Il se pourrait (je parle au conditionnel car je n’ai pas compris grand chose) que FMJ parle de la terrasse entre le second et troisième étage du Cirque c’est à dire totalement à l’opposé des itinéraires que je décris. Mais il est quand même rare d’y rencontrer un gugus avec un bâton de ski 
Lorsque tu (FMJ) parles de « cette classique de la face nord du cirque de Gavarnie » je suppose qu’il s’agit de la voie du « Mur du Cirque » qui reléve de l’alpinisme et non de la randonnée (sujet des questions d’origine).
L’itinéraire de redescente de cette voie suie le premièer étage du cirque pour rejoindre le premier tiers des l’Echelle des Sarradets par lequel on redescend dans le Cirque.
Le terme d’« échelles » dans les Pyrénées ne signifie pas qu’il y a des échelles pour grimper. C’est une traduction du gascon/occitan « escalès », « escala »,« escaldes » qui signifie « montée en escalier, montée rude comme sur un escalier ». Il peut s’agir d’un passage limité ou un passage long comme les Echelles des Sarradets. Le terme peut aussi s’appliquer à un sentier muletier avec des « entortes » (chemin en lacets) comme les Entortes de Pouey Aspet pour monter au plateau de Bellevue comme indiqué dans mon précédent post.
Louis
http://www.pyrenees-pireneus.com