Echelles de risque suisse et française

Posté en tant qu’invité par Charly Fox:

L’écart d’interprétation entre les 2 échelles saute aux yeux cette année.
Il s’agit normalement d’une échelle européenne, mais il est clair que de part et d’autre de la frontière, on n’a pas la même interprétation du risque.

en gros, situation actuelle en France: Risque 4
de l’autre côté : risque 3

Quand on France, on monte à 5, on dépasse rarement localement le 4 en Suisse.

Le risque 5 n’ a été affiché dans la période récente exceptionnelle que ponctuellement dans le Valais nord durant 24h.

La situation actuelle est révélatrice, puisque les massifs français et suisses ont été arosés de façon assez similaires dans la majorité des massifs nord ( entre les Chablais français et suisse, on ne peut pas dire qu’il y a une différence de précipitations…)

Ne serait-il pas urgent d’avoir une même lecture de l’échelle de risque à 5 niveaux dans tous les pays européens?
Si vous connaissez des nivo-météorologues des 2 instituts, n’hésitez pas à les interpeller.

C’est de notre sécurité dont il s’agit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

Pour ces derniers jours il n’a peut être pas neigé autant en Suisse qu’en France. Par exemple la semaine denière le risque était annoncé maximum en Savoie, Haute Savoie et Hautes Alpes, mais pas en Isère département coincé entre les 2 Savoie et les Hautes Alpes!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

A voir ce qu’il est venu en bas comme grosses avalanches spontannées (et certaines qui ne tombent pas très souvent) dans le Val Ferret, il me semble aussi que ce WE un niveau 3 était un peu sous-estimé.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Bonne remarque. Il y a en général une bonne cohérence Suisse/Haute-Savoie, sauf dans certaines situations. C’est en général flagrant en cas de risque 4 accidentel annoncé côté français, le 3 est alors de rigueur côté Suisse.

Les différences d’interprétations de l’échelle (plus flagrantes entre Suisse et des département français plus au sud) sont dues à différents facteurs :

  • pas de définitions européenne de certains terme de l’échelle, par exemple le nombre de pentes où l’on peut déclencher (défini en Suisse mais pas en France).
  • a priori aussi les contraintes qu’imposent côté suisse le passage en risque 4 ou 5 (par rapport à la sécurité sur les routes de montagne ou dans les villages).

Posté en tant qu’invité par davidof:

Autre remarque, pour les deux dernières années la majorité des accidents d’avalanche mortels sont aux niveaux 2-3 en Suisse et 3-4 en France. Sauf comportement differente entre les skiers suisse et français il y a une incoherence quelque part (coté Suisse?).

Posté en tant qu’invité par Igor:

La différence se retrouve aussi entre France et Italie, alors que dans les AM on a eu de nombreuses journées à 4 sur le secteur Mercantour, le côté italien est souvent resté à 3, ne montant à 4 que sur de courtes périodes.

Posté en tant qu’invité par Napator:

Pour relativiser tout ça, même si globalement je suis plutôt d’accord, actuellement il y a risque 2 en haute-savoie et risque 3 dès que l’on passe la frontière…

Posté en tant qu’invité par XR:

Au fait as-tu un lien pour le risque côté italien?

Posté en tant qu’invité par Igor:

Salut,
pour l’Italie c’est par là : http://www.aineva.it/bolletti/bollet6.html
(lien sur la page d’accueil de skirando d’ailleurs).

Il y a la météo aussi. C’est tout en italien sauf Val d’Aoste, où il y a la traduction en français.

[%sig%]