Échauffement et muscu des doigts

Posté en tant qu’invité par tzinzin:

Je voudrais savoir comment bien s’échauffer les doigts et les avants-bras avant une séance de grimpe. Quoi comme étirements en fin de séance?
Quels exercices pour se muscler les doigts et les avants bras chez sois?
Merci pour mes petits doigts bientôt musclés!!!
Marc

Posté en tant qu’invité par nerick:

Salut !
Pour s’échauffer les doigts, 2 petits exercices : assis, les bras tendus, tu serre les poings et tu jette tes doigts vers l’avant, 2 ou 3 séries de 50 ! ça fais les bouteilles, mais elles passent rapidement !
Ensuite, tu peu grimper sur des voies déversantes, a gros bacs… et tu diminue ensuite la taille des prises !

Pour ce qui est de la musculation, tu reprend l’exercice ci-dessus, mais tu augmente les séries !
Sinon, tu as aussi l’électrostimulation, qui n’est pas trop traumatisante pour les poulies !

Enfin, pour finir, tu as tous types d’exercices sur poutres ou pan gullich, mais là, attention aux blessures, il ne faut pas en abuser, et être bien échauffé !
Bonne grimpe !
Nerick


http://www.nerick.info

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par G:

Euh… Je croyais qu’il n’y avais pas de muscles dans les doigts???

Posté en tant qu’invité par nerick:

C’est vrai que les muscles sont plutôt dans les avant bras (on appelle ça un abus de langage ;o)
Ceci dit, ça empêche pas de les échauffer, au moins pour les articulations. Et muscler les doigts, c’est plus court (mais moins exact) que de dire muscler les fléchisseurs des doigts…

Posté en tant qu’invité par tzinzin:

Ya quoi entre la peau et les os et les tendons alors?
Tu n’as pas totalement tors non plus car les avants bras participent pas mal. Et puis j’y connais rien alors merci à ceux qui ont compris ce que je voulais savoir et à la prochaine pour les autres.

Posté en tant qu’invité par nerick:

tiens, les muscles de la main en images…
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/images/main.gif

Posté en tant qu’invité par françois:

nerick a écrit:

tiens, les muscles de la main en images…
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/images/main.gif

et un descriptif des poulies (c’est ce qu’on a entre la peau et les os de la main):
http://www.kinescalade.com/poulie1.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tzinzin:

merci pour ces infos anatomiques.
D’autres infos sur échauffement / muscu / étirements de ces muscles?

Posté en tant qu’invité par tzinzin:

A propos de doigt, on entend souvent parler de doigt arqué ou tendu. Comment ceci se traduit-il sur une prise.
Comme ça je vois bien quand mon doigt est tendu ou arqué/courbé, mais en grimpe, je vois pas trop comment on peut tenir une prise en tendu.
Merci pour vos précisions.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

En escalade, comme tu l’as deviné, la préhension en tendu ne signifie pas que les doigts sont tendus, mais qu’ils sont entièrement en contact avec le rocher, généralement sur une prise plate, lisse.

En préhension arquée, seule la dernière phalange touche la prise. On l’utilise principalement sur de petites prises (1/2 cm) car elle permet de développer d’avantage de force pour une faible surface de contact.
Attention, arqué ne signifie pas courbé ! Je n’ai malheureusement pas d’image sous la main, mais en gros, ta dernière phalange se trouve en appui sur la prise, donc à l’horizontale, alors que la phalange médiane tend vers la verticale : les deux phalanges doivent former un « V ».

Je ne sais pas si j’ai été très clair…

En tout cas, si tu cherches à te muscler les doigts, par exemple sur des voies déversantes comme te l’a conseillé nerick, il faudra essayer d’alterner les deux préhensions de façon à ne pas être une brute en arquées et en même temps incapable de tenir les plats.

La méthode maison pour te muscler les doigts : malaxer une balle de tennis (attention, il y a différentes duretés). C’est le même principe que la première méthode de nerick mais ça te permet, si la balle est vraiment dure, de travailler vraiment la force et pas la résistance.

Autrement, tu peux te suspendre à une barre de traction avec le moins de doigts possible, à un ou deux bras, en variant les doigts évidemment…

Et il existe bien d’autres méthodes…

Posté en tant qu’invité par like:

attention quant tu fais des tractions sur le moin de doight possible, au tendinite qui risque d en resulter ( experience faite )

Ciao bonne grimpe