Posté en tant qu’invité par Kodiak:
En escalade, comme tu l’as deviné, la préhension en tendu ne signifie pas que les doigts sont tendus, mais qu’ils sont entièrement en contact avec le rocher, généralement sur une prise plate, lisse.
En préhension arquée, seule la dernière phalange touche la prise. On l’utilise principalement sur de petites prises (1/2 cm) car elle permet de développer d’avantage de force pour une faible surface de contact.
Attention, arqué ne signifie pas courbé ! Je n’ai malheureusement pas d’image sous la main, mais en gros, ta dernière phalange se trouve en appui sur la prise, donc à l’horizontale, alors que la phalange médiane tend vers la verticale : les deux phalanges doivent former un « V ».
Je ne sais pas si j’ai été très clair…
En tout cas, si tu cherches à te muscler les doigts, par exemple sur des voies déversantes comme te l’a conseillé nerick, il faudra essayer d’alterner les deux préhensions de façon à ne pas être une brute en arquées et en même temps incapable de tenir les plats.
La méthode maison pour te muscler les doigts : malaxer une balle de tennis (attention, il y a différentes duretés). C’est le même principe que la première méthode de nerick mais ça te permet, si la balle est vraiment dure, de travailler vraiment la force et pas la résistance.
Autrement, tu peux te suspendre à une barre de traction avec le moins de doigts possible, à un ou deux bras, en variant les doigts évidemment…
Et il existe bien d’autres méthodes…