Échange routes CartoExploreur

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, ce n’est pas un sujet typiquement alpinisme, mais quelqu’un sait-il comment on peut transférer des routes créées avec CartoExploreur 3 sur un PC vers un autre PC pour se les échanger ?
Il semble que CartoExploreur stocke ces routes toutes ensemble dans un fichier nommé CartoExploreur 3.mdb, et non pas isolément dans des fichiers différents.
Si on transfère ce fichier .mdb, on va transférer toutes les routes, sans pouvoir choisir, et à l’arrivée on va écraser les autres routes que l’autre personne avait créé sur son propre PC ?
Si quelqu’un a déjà pu effectuer ce genre d’échanges, merci de me renseigner sur la manière de faire.

Je n’ai peut-être pas été très clair dans ma demande ? J’ai créé des routes avec CartoExploreur sur mon PC, et je voudrais les communiquer à quelqu’un d’autre sans qu’il ait tout à ressaisir : y-a-t’il un moyen de se transmettre des fichiers ? D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tu ne peux pas les sauvegarder individuellement, au format MapSource texte je crois???

Tu fais allusion aux fonctions Import et Export, c’est ça ? Je croyais que c’était destiné aux GPS. Merci, je vais essayer ce week-end.
PS : apparemment on peut importer au format que tu dis, mais on ne peut pas exporter ?!? je vais bien voir ce que ça donne, il y a d’autres formats.
Je te tiendrai au courant de ce que ça a donné. Salut.

J’ai essayé : ça marche.

Posté en tant qu’invité par nico:

bonjour,

Tracer des routes, c’est une nouvelle fonctionnalité de carto explorer 3 ou bien ça existe dans le 2.

Je n’ai jamais reussi à pointer un chemin sur les cartes et obtenir une distance en Km ou en m (fonctionnelité que je recherche)

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

Effectivement c’est une nouvelle fonctionnalité de CartoExploreur 3.
Avec la version 2 on ne pouvait que voir les cartes. Il fallait acheter en plus un logiciel CartoNav qui te permettait de faire des tracés et d’avoir les distances, mais pas les altitudes.
Maintenant CartoNav est intégré à CartoExploreur 3, et en plus il y a une base altimétrique et tu peux avoir donc les altitudes et les dénivellés. Tu peux avoir ça sous forme d’un tracé, même en 3D que tu peux faire pivoter.
C’est donc un net progrès.
Ceci dit la base altimétrique n’est pas terrible, j’ai remarqué qu’il y a un décalage d’environ 250m vers l’ouest-sud-ouest entre les altitudes et leur position réelle, ce qui fausse les résultats : parfois le tracé t’indique que tu descends alors que tu montes (!), et le dénivellé est toujours exagéré par rapport à la réalité.
Il existe aussi un logiciel IGN Rando qui a à peu près les mêmes fonctionnalités, sauf qu’il ne couvre que certaines zones et pas toutes les cartes IGN 1/25.000e, mais par contre il est moins cher car tu as 2 départements sur chaque CD au lieu d’1/2 avec CartoExploreur.
Tu peux aller voir sur le site http://www.ign.fr