Echange de compétences - d'infos - de points de vue

Posté en tant qu’invité par coachàlapêcheauxinfos:

Bonjour
Coach sportif (BEAECPC) j’accompagne habituellement des personnes à domicile ou en salle pour l’entretien de leur condition physique ou certains sportifs pour améliorer leurs perf (ski - tennis …)
J’ai depuis peu une nouvelle mission ;-)) qui est de faire progresser un grimpeur ! Celui ci me dit stagner depuis 2 / 3 ans dans le 7b / 7c et me demande de l’aider à passer le cap.
Je grimpe également mais à un niveau inférieur et donc je sais par ex que pour ce qui me concerne le moyen de progresser est de « grimper, grimper, grimper et grimper » :wink: + un travail cardio régulier + un peu de spécifique type tractions.
Mais lui je suis convaincu que ça ne suffit pas et qu’il faut programmer de vraies séances de « travail » !!
En fait je cherche des grimpeurs, BE ou pas, avec qui je pourrais échanger des idées pour progresser. L’idée étant de mettre en commun nos connaissances.
Merci merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Il y a une section coaching sur
http://www.kinescalade.com/coaching.php

[%sig%]

merci

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

un bouquin

""escalade et performance «  »

de laurence guyon

Merci :slight_smile: J’ai ce bouquin mais il est plutôt très complet voire complexe.
Je recherche vraiment un partage d’idées … d’expérience. Je cherche des personnes avec qui réfléchir sur des moyens ou méthodes pour optimiser un entrainement.

En tout cas merci pour la réponse.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est un bon bouquin avec énormément d’infos.
Mais il faut avouer que c’est un peu le bordel pour trouver ces infos.
Dommage que ce bouquin ne soit pas mieux structuré.

Posté en tant qu’invité par mat25:

Bonjour,

Peut être devriez vous lui créer un programme type, bien spécifique, agissant sur les différents critères indispensables en escalade !!

Travail de la continuité, résistance, force etc… tout cela, répartit sur une semaine complète.

ex:
-lundi > conti
-mardi > repos
-mercredi > rési
-jeudi > repos
etc…etc…

A inclure également des séances de pan, ainsi que du travail à la poutre, pour complèter l’entrainement de la semaine. Ceci aura peut être un grand impact sur sa progression.

Après une certaine période donnée (2-3 mois où +), vous pourrez constater si il y à eu « progression » ou non !!

Enfin ceci n’est qu’une idée, et j’espère que vous trouverez la solution pour que votre grimpeur puisse passer le cap du 7c !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Il sait que tu cales?..

Le pb n’est pas là :slight_smile:

Tout bon coach avant de se lancer dans un programme d’entrainement se doit de se renseigner sur le sport en question et ses spécificités … c’est ce que je fais.

Je glâne des infos sur la question pour pouvoir construire au mieux ce programme et éviter des erreurs, ce grâce à l’expérience de grimpeurs :slight_smile:

Merci pour toutes les réponses en tt cas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegARGHHHHH:

Ben, tu devrais peut etre essayer de voir sur le site du pole france, à aix en provence… j’'ai plus l’adresse en tete, mais ça doit pas etre dur à trouver, sinon via la ffme. il y avait des thèses (enfin des textes, mais trop compliqué ou trop long pour moi) sur l’entrainement.
je pense que tu peux aussi les contacter, pour echanger eventuellement.

Sinon, vu le niveau de grimpe de ton grimpeur, c’est loin d’etre un grimpeur « moyen ».
J’analyserais donc ses défauts ou carences (force, résistance courte ou longue, continuité, mais aussi le coté psychologique, etc…) qui l’empeche de progresser.Puis, je lui proposerais ensuite des exercices pour combler ces manques.

ouala, j’espère que ça t’a aidé un petit peu,
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par melia:

moi je dirais bien qu’un peu de muscu bien ciblée ça peut que faire du bien,par exemple
j’ai remarqué qu’en bossant pas mal les jambes (juste en flexion, genre 3 séries de 20 separées de 30s) ça aide pas mal pour plein de mouvements, demande-lui de s’asseoir sur une jambe et de se relever avec uniquement cette jambe, et fais-lui faire des flexions s’il n’y arrive pas!