Echaffaudage géant au Boréon (Mercantour)

Posté en tant qu’invité par *** :

Bonjour,

je tenais à porter à la connaissance du forum une nouvelle construction qui se déroule en ce moment même au Boréon, à 300m des limites du coeur du Parc du Mercantour. Il s’agit d’une future tour de glace, particulièrement imposante et hideuse, qui doit bien faire entre 20 et 30m de haut, et qui est éclairée par des spots de plusieurs milliers de watts. Les photos ici :

Je trouve ce projet assez disproportionné par rapport à la fréquentation du site, ainsi qu’à son emplacement par rapport au Parc du Mercantour. Suis-je le seul ?

Posté en tant qu’invité par Lou:

Après, il faut pas s’étonner s’il y a plus de neige !!!

et quand tu fais tourner tamachine à laver, tu te pose la question pourquoi y a plus de neige ? :confused:

Après je comprend la questoin de l’utilité si cela ne sert à personne !

J’ai peur de comprendre…

MODE IRONIE ON
c’est sur qu’il vaut mieux la faire a la main, ca économise de l’eau
MODE IRONIE OFF

le rapport ?

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« rom1hub, id: 1298024, post:5, topic:118055 »]et quand tu fais tourner tamachine à laver, tu te pose la question pourquoi y a plus de neige ? :confused:

Après je comprend la questoin de l’utilité si cela ne sert à personne ![/quote]

Non, pas vraiment :slight_smile:

Mais toute cette débauche d’énergie pour construire et faire marcher un gros bazars doit surement contribuer à réchauffer non ?

De plus, il suffit de marcher un peu pour faire de la montagne en partant du boréon, alors pourquoi utiliser plein d’énergie pour venir jusqu’au boréon, et pour faire de la cascade de glace artificielle?

Cela revient à creuser des piscines artificielles à côté de lacs naturels.
Prochainement la piscine olympique couverte et chauffée à côté du parking des millefonds :wink:

Posté en tant qu’invité par LABUZZO:

Bonsoir,

bienvenue dans le monde du tourisme de masse…

Ceci-dit, une fois ‹ glaçonné ›, l’échafaudage disparaîtra n’est-ce pas ?
Et une fois l’été revenu, démonté… n’est-ce pas ?

Bien à vous

Labuzzo, pour www.vesubian.com

Posté en tant qu’invité par Le Panda:

Moche et affreux, certe. A vous de ne pas le fréquenter n’y l’exploiter.
Beaucoup de « ferraille » ces dernières décennies dans nos montagnes, à commencer par la mode des via feratta, canons à neige, et pylones a tout va!
Si certains professionnnels de la montagne pense a gagner leurs vie en exploitant toutes sortes de structures artificiels, il serai tant de penser a revenir a des valeurs et mentalités plus « alpines »…
Pour ce qui est du démontage de cette structure à la fin de l’hiver je n’en suis pas si sur, avez vous réfléchie que quelques panneaux et prises d’escalades pourrais continuer d’enlaidir en toute saisons ce coin merveilleux.
Pour conclure, il serai bon de rebatiser notre joli Boréon… Alphaland.
Et dire que l’on nous interdit sous peine de lourdes sanctions la pose de quelques plaquettes et relais dans le parc du Mercantour.
A méditer…

[quote=« Le Panda, id: 1298489, post:10, topic:118055 »]Et dire que l’on nous interdit sous peine de lourdes sanctions la pose de quelques plaquettes et relais dans le parc du Mercantour.
A méditer…[/quote]
oui on peut le regretter…et d’un point de vue purement egoiste, je suis le premier a le regretter: mon niveau TA etant trop faible pour pouvoir faire partie de cette « elite » voulant du tout TA.
D’un autre coté, comme il est dit au debut de l’article, cette construction est en limite du parc.
Au moins les parcs sont protégés, et c’est déja ca de laissé a la nature.

Est-ce que les plaquettes feraient du mal? je ne pense pas, mais peut-etre juge t’on en haut lieu que cela rajouterai de la frequentation dans un lieu qu’on souhaite justement préserver de la fréquentation.

Enfin, laisser des lieux a la nature proche de chez nous pour permettre a nos enfants d’aller encore facilement a l’aventure me convient, et tant pis pour moi: de toute facon, si je veux grimper sur spit, il y a deja tellement a faire.

Donc oui, c’est un scandale que les parcs soient si petit, c’est scandaleux que la nature meme hors parc ne soit pas mieux protégée, mais battons nous pour étendre les zones protégées et non pas pour essayer d’enlever de la protection dans les lieux protégés

Posté en tant qu’invité par *** :

Bonsoir,

Démonté ? Visiblement vous ne réalisez pas la taille de ce monstre ! Une équipe de 10 personnes travaille dessus 12H par jour depuis des semaines pour la monter… et elle sera équipée pour l’été. donc non, pas de démontage. et oui, la structure se voit toujours bien, même avec la glace, qui ne sera présente de toutes manières que 3 mois par an, vu la latitude du lieu…

[quote=« LABUZZO, id: 1298430, post:9, topic:118055 »]Bonsoir,

bienvenue dans le monde du tourisme de masse…

Ceci-dit, une fois ‹ glaçonné ›, l’échafaudage disparaîtra n’est-ce pas ?
Et une fois l’été revenu, démonté… n’est-ce pas ?[/quote]

Posté en tant qu’invité par qfgfg:

fantastique !
de quoi booster la cascade dans le Mercantour / qui souffre un peu de son coté « bout du monde » par rapport aux secteurs habituels fréquentés par les glascadeurs

Posté en tant qu’invité par bizounours:

[quote=« qfgfg, id: 1301081, post:13, topic:118055 »]fantastique !
de quoi booster la cascade dans le Mercantour / qui souffre un peu de son coté « bout du monde » par rapport aux secteurs habituels fréquentés par les glascadeurs[/quote]

Magnifique raisonnement. poussons le jusqu’au bout : pourquoi ne pas l’avoir construit directement en centre ville, en le refrigerant ? On construit bien des patinoires …

Posté en tant qu’invité par Rémi A:

Enfin une seconde tour de glace en France

malgrès tout le mal qu’on peut en dire, c’est quand meme bien pratique pour ouvrir la cascade de glace au plus grand nombre