Écarts de températures et fragilité des cascades de glace

Posté en tant qu’invité par adelaide:

des écarts de températures sur une même journée (par exemple : matin - 17° et après midi - 7, et le lendemain -4 matin et après midi, fragilliseront- ils les cascades.
merci de vos informations

[modération forum] : titre explicité.

Tu trouveras des réponses à ta question ici :
http://www.fondation-petzl.org/cristal-de-glace-itineraire-scientifique-au-coeur-des-cascades-de-glace
(document pdf : voir vers la fin du doc)
J’en cite un extrait :

[quote]Le mécanisme de contraction/dilatation thermique de la glace est en revanche le plus important, et le plus dangereux !
La glace se dilate lorsqu’on la réchauffe, et se contracte lorsqu’on la refroidie. Une colonne free-standing, sous l’effet d’un refroidissement important, aura alors tendance à se raccourcir, ce qui est impossible du fait des points d’attache en haut et en bas. La mise en tension verticale de toute la structure qui en résulte peut suffire à déclencher la rupture brutale et l’effondrement de la cascade !
Ce scénario de « mort subite » a été observé sur Shiva Lingam en 2008 : après un refroidissement d’une quinzaine de degrés dans la nuit, le lendemain matin le free-standing n’existait plus ![/quote]

Oui. Des réponses bien plus développées que sur le lien mentionné précédemment ici: J. Blanc-Gras, M. Ibarra (2011), Glaces, art, expériences et techniques, éd. BlueIce. www.manu-ibarra-alpineguide.com
Ou ici: www.bergfuehrer.at/deutsch/public_download/Eisfallstudie.pdf

Il y a quelques temps, il me semble avoir vu sur c2c, un article suisse sur la qualité de la glace en fonction des températures. Quelqu’un s’en souvient?

Article sur « Les Alpes » du CAS

Le sujet est très intéressant. Ce serait bien d’intégrer les archives dans un petits coin du site avec une meilleur visibilité.
C’est vrai que l’on ne pense pas vraiment au phénomène de rupture à cause du froid mais plutôt l’inverse.