Il y a peut être un peu de sa, les réseaux sociaux permettent un suivi et une diffusion très rapide de ces événement, mais des études démontrent malheureusement le contraire.
Je cite: " Ainsi, sur le versant nord des Aiguilles de Chamonix et dans la face ouest des Drus, aucun écroulement n’a été relevé entre la fin du Petit Âge Glaciaire (c. 1855) et 1936 (Ravanel et Deline, 2008 ; Ravanel et Deline, 2011) hormis un petit écroulement aux Drus lors du séisme de 1905. La température encore basse maintenait vraisemblablement dans les parois un permafrost stabilisateur tandis que les couvertures glacio-nivales largement développées sur de nombreuses faces (Delaloye, 2008) les stabilisaient malgré leur dense fracturation. Toutefois, la stabilité des parois rocheuses de haute montagne se dégrade fortement depuis deux décennies, comme le montrent les inventaires d’écroulements aux Aiguilles de Chamonix (Fig. 6a). … "
Source: Le permafrost de montagne et les processus géomorphologiques associés : évolutions récentes dans les Alpes françaises
On y apprend entre autre que par un phénomène tous a fait compréhensible, que les hivers très neigeux sont dommageables pour le permafrost…