Éboulement Trident du Tacul 25/09/2018

Pour continuer la rubrique nécrologique de cette fin d’été sur les fiers sommets, un éboulement important vient de se produire au Trident du Tacul.

Enrico Bonino - Trident du Tacul Ieri ero li...in paret E... | Facebook?xts%5B0%5D=68.ARCUX4J4POoeMqIigg6EOIoSQFCiyBIttnkWL5aZJeDh-pJogjqx2qCpUWZlA1DsR7AdMmoBukwfafy1JjQLhaBMaplH_A71DO8_WdiTlhFnMo1eXwfg-gMM6A2EDJtTrwULaFN2HuQNJIQ9Cl8a5sgcvru__ta5CWK0u9UCRzqMrNQH700WtNr4Pg8UA_3QiDE4ZKkIPtLupq9GInlLGSwQz3ufRGiu16vJF_dcZQ&tn=C-R

C’est terrible …

Il est à craindre que le [magnifique topo des « Intouchables »] (Camptocamp.org), peaufiné il y a quelques jour par @blanc_eric, doive être quelque peu retouché…

Info aussi dans le D.L.

Heureusement qu’il n’y avait personne. Mais un de ces jours, il y aura quelqu’un, forcément, depuis le temps qu’il n’y a personne sous ces gros éboulements, et alors là, ça va faire mal.

On en entend beaucoup parler dans le Massif du Mont Blanc. Il y a eu aussi l’énorme éboulement du côté du Badile dont la roche semble similaire. Est-ce une impression ou d’autres massifs de roches différentes sont jusqu’ici moins affectés, comme le Valais, l’Oberland, la Vanoise?

Je me posais la même question. Dans les massifs plus au sud, les effets du réchauffement climatique ont dû se faire sentir plus tôt, et je n’ai pas souvenir d’un tel battage médiatique.

Ces massifs étant déjà en ruine depuis longtemps, la fonte du pergelisol peut tout au plus générer des coulées de boue par endroit :slight_smile:

N’est ce pas avant tout un effet des réseaux sociaux plus encore que du réchauffement ? Qui peut croire que les montagnes ne tombent pas depuis la nuit des temps ?

1 Like

Il y a peut être un peu de sa, les réseaux sociaux permettent un suivi et une diffusion très rapide de ces événement, mais des études démontrent malheureusement le contraire.

Je cite: " Ainsi, sur le versant nord des Aiguilles de Chamonix et dans la face ouest des Drus, aucun écroulement n’a été relevé entre la fin du Petit Âge Glaciaire (c. 1855) et 1936 (Ravanel et Deline, 2008 ; Ravanel et Deline, 2011) hormis un petit écroulement aux Drus lors du séisme de 1905. La température encore basse maintenait vraisemblablement dans les parois un permafrost stabilisateur tandis que les couvertures glacio-nivales largement développées sur de nombreuses faces (Delaloye, 2008) les stabilisaient malgré leur dense fracturation. Toutefois, la stabilité des parois rocheuses de haute montagne se dégrade fortement depuis deux décennies, comme le montrent les inventaires d’écroulements aux Aiguilles de Chamonix (Fig. 6a). … "

Source: Le permafrost de montagne et les processus géomorphologiques associés : évolutions récentes dans les Alpes françaises

On y apprend entre autre que par un phénomène tous a fait compréhensible, que les hivers très neigeux sont dommageables pour le permafrost…

1 Like

Merci pour le lien, je vais lire ça avec intérêt. Cependant, d’après l’extrait que tu cites, la période évoquée me parait extrêmement courte.

Conclusion faut grimper sous 3000m en fin de saison. Ou attendre qu’il n’y aie plus de permafrost afin que toute la roche qui tient juste avec un peu de colle se soit cassée la gueule.

1 Like

Effectivement, on parle de bouleversement a une échelle de temps courte par rapport aux temps qu’il aura fallu a la Terre pour façonner ce milieu, mais c’est déjà a mon sens bien de comprendre que nous n’avons pas du tout les mêmes conditions que nos illustres prédécesseur sur ces montagnes et qu’il va falloir faire avec ( et pas seulement pour l’alpinisme ) car cela ne devrait pas s’arranger…

1 Like

Je suis tout à fait d’accord sur la nécessité de tirer des conclusions quant à notre pratique et notre place en montagne. Pour le reste (catastrophisme sur le fait que les montagnes tombent), je suis plus circonspect.

Un petit cadeau sur l’évolution des itinéraires et le changement de vitesse d’évolution récente des itinéraires autour de la mer de glace:

2 Likes

Des photos et une vidéo du Trident qui en disent long sur la fonte du permagélisolfrost…