Eboulement Route de Saint-Christophe en Oisans

Posté en tant qu’invité par Bertrand Frossard:

Salut à toutes et tous,

En redescendant de La Bérarde en milieu d’après midi ce dimanche 12 août 2007, nous avons été bloqué juste après Saint-Christophe en Oisans (quand on descend de la Bérarde), dans les grands virages qui descendent sur le Camping d’où part la Via Ferrata, suite à un éboulement assez impressionnant.

Heureusement, plus de peur que de mal car personne ne se trouvait sur la section de la route concernée au moment des faits. Mais un gros éboulement qui est passé sur 4 sections de la route.

Assez gros bouchon du coup pour descendre, avec convois organisés par les gendarmes du Bourg d’Oisans, passage de 10 voitures par 10 voitures. Bref, une bonne organisation des autorités, gendrames bien sûr, sans oublier les services qui ont dégagé la route en un temps record.

On notera juste le comportement assez douteux de certains automobilistes qui prennent des photos de l’éboulement alors qu’ils sont engagés avec d’autres voitures dans un convoi. Côté sécurité, c’est vraiment moyen, d’autant que les gendarmes voulaient que toutes les voitures passent le plus vite possible vers la vallée avant la nuit. Nous avons en effet attendu de 15h00 à 20h45 pour passer !

Espérons donc que tout le monde ait pu resdescendre…

@+

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Les gros éboulements deviennent assez réguliers dans cette zone, je crois que c’est l’année derniére entre venosc et st christophe qu’il y en a eu un trés beau!Le nuage de poussiére se voyait depuis Bourg d’oisans!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Pas trop d’accord sur l’organisation : pendant toute la journée jusqu’à 20h, les voitures attendaient sous une grande paroi délitée, il a fallu discuter pour qu’un barrage soit mis en amont. Les gendarmes ont été compréhensifs pour ça, vu que ça ne contredisait pas leurs ordres…
Quant à la méthode du convoi de 10 voitures serrées c’est la pire : si un bloc part, ça touche plusieurs véhicules. La méthode que j’aurais employée aurait été d’envoyer les véhicules toutes les 20s pour avoir une distance de sécurité, ça aurait sûrement mieux débité, et en cas d’éboulement, un seul véhicule aurait été touché…
Bonjour au gendarme qui a mis sa moto dans le fossé en escortant de manière un peu « vroom vroom » les dernières voitures ;o)))
Les travaux vont sûrement être assez importants, je pense que cette semaine il serait risqué de monter à Saint-Christophe-en-Oisans… mieux vaut monter jusqu’à Venosc en voiture et finir en navette VFD ou en stop.

Alex

P.S. : pour le temps d’attente, vers 20h il était quasiment nul pour les dernières voitures, vers 19h plus de 30min, vers 18h plus d’un heure (4km !!)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je t’ai cherché sans succes dans ce bouchon phénoménal pour te rendre tes frusques …

Je trouve aussi que la méthode employée etait tres surprenante ! A croire que les gendarmes aiment le boowling. On a aussi assisté a un presqu’accident de motards bleus. Mention spéciale aux curieux qui s’arrettent sur le parking pile poil dans l’axe de l’éboulement pour prendre des photos.

Jamais vu autant de monde ds St Crhistophe. C’est La Cordée qui a tirée son epingle du jeu :wink: On s’est bien poiler en entendant les gens paniqués à l’office du tourisme: « Mais y a pas assez place pour tous dormir la ? On va pas dormir dans les voitures !!! ».

On avait la tente, de la bouffe et du matos. Ca nous faisait plutot sourir. Je serais bien resté bloqué la haut. Je me voyais deja appelé au boulot le lundi matin. Malheuresement la route a été ré-ouverte …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

A la fois d’accord et pas d’accord en ce qui concerne l’organisation. Pas d’accord car lorsque nous sommes arrivés assez tôt à Saint Christophe en début d’après-midi, un CRS du secours en montagne nous a demandé de nous garer à Saint-Christophe et de ne pas descendre plus bas en attendant les instructions. Seulement, le pauvre CRS était tout seul face à une horde de personnes qui n’écoutent souvent pas (vive la France…) ce qu’on leur demande. Du coup, petit à petit, tout le monde s’est retrouvé bloqué au niveau de l’arrivée de la Via Ferrata, certains tellement pressés de passer qu’ils doublaient la file de voiture pour se retrouver coincer juste en dessous. En général, s’il y a une file de voitures arrêtée sur une route, ce n’est pas pour rien.

Pour le passage de la zone « sinistrée », c’est vrai que le convoi de 10 voitures toutes serrées les unes contre les autres n’avaient pas beaucoup de sens. Effectivement, faire passer chaque voiture toutes les 20 ou 30 secondes aurait probablement pas été mal. D’un autre côté, quand je vois les quelques huluberlus qui se sont arrêtés devant moi pour prendre des photos de l’éboulement, on peut penser que c’était pas si mal qu’on soit encadré par des gendarmes pour éviter que ce type de comportements s’éternisent.

Sans oublier qu’on était quand même en plein mois d’août, un week end, donc y a sûrement du monde qui manque à l’appel côté force de l’ordre.

Par ailleurs et pour finir, il n’était pas sur en milieu d’après midi que toutes les voitures puissent redescendre le soir même dans la vallée. Or, les autorités n’ont absolument pas pensé à prioriser les passages, genre familles avec bébé d’abord par exemple. ça, c’est probablement un peu plus limite côté organisation.

De notre côté, on se voyait assez bien rester la haut pour la nuit ou même un peu plus. D’ailleurs, au moment où il yavait le plus de monde à Saint-Christophe bloqué en attente d’un éventuel passage, on est remonté à La Bérarde où il n’y avait vraiment plus grand monde ; et on a bouffé de vraies bonnes crêpes. Sympa en fait comme fin de course et de journée !

Posté en tant qu’invité par christiane boujon:

propriétaire dans la vallée et y circulant beaucoup j’ai pu descendre sans encombre ce matin vers 9h30. Il n’y avait que très peu de monde à la descente ( 4 pour le convoi que j’ai emprunté, tous des gens de la vallée et sans envie de faire des photos: on ne stationne pas dans le zons à risque!!!
Une inquiétude cependant: la file qui attendait pour monter! Les estivants seraient-ils incapables de s’adapter et modifier leurs projets?

Info: il va falloir « purger »: ce qui signifie, en montagne le plus grand suspense!!! Aussi bien la route est réouverte dès demain aussi bien toute la montagne « part » et là!!!
Un conseil: ne montez pas dans la vallée sans vous être renseignés: gendarmes et municipalités sont vraiment sympas.

CONCLUSION: la montagne n’est pas un univers aseptisé et le risque zero n’existe pas: le comportement de beaucoup de gens est irresponsable. Mais pour rester sur une note optimiste: j’ai vécu de nombreuses fois ce genre d’incident dans la vallée (quelque fois plusieurs fois dans la même année) Les autorités ont toujours été extrèmement rapides et efficaces.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Est-ce que la route est à nouveau praticable ?
Est-ce que des travaux sont prévus ?
Si oui où (web, tel…) peut-on trouver des infos pour en savoir plus (date, horaire…) ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Salut,

La route est définitivement réouverte à la circulation depuis le milieu de la semaine (je ne sais plus dire le jour exacte de réouverture, mais l’annonce a été rendue publique dans les médias locaux et régionnaux).

Pas de problème pour remonter !

@+

Posté en tant qu’invité par filou:

Des travaux ont actuellement lieu. Nous sommes une équipe de 8 cordistes et nous purgeons toute la falaise au-dessus des lacets. La route est donc fermée à 9h15 puis réouverte à 11h30. L’après midi elle est fermée à 13h15 puis ouverte à 17h.