Éboulement en Oisans?

Posté en tant qu’invité par strider:

je n’ai vu que la fin du reportage mais semble-t-il, il y a du caillou de l’Oisans qui est tombé en masse entre Venosc et Saint Christophe, si j’ai bien compris, en tout vas dans le Vénéon. Apparemment plus de peur que de mal.
d’autres infos?

faut dire que les roches de ce coin sont assez fracturées tout particulièrement la masse de gneiss-micaschiste en falaise au-dessus des grands virages de la route avant Saint Christophe…le matériau est en pleine détente lithostatique accentuée par la cryoclastie. d’où le risque d’éboulement sans cesse présent dans ce secteur déjà réputé pour ça…

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Au secours ! Je suis un âne ! Explique nous un peu que l’on s’endorme un peu moins bête !

Avec mes remerciements pour les explications

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Si tu veux, je t’explique mais en français.
La plupart des vallées alpines sont d’anciennes vallées glaciaires,. Les glaciers descendaient beaucoup plus bas à la dernière période glaciaire (qui s’est terminée il y a environ 10000 ans).La vallée de St-Christophe était occupée par un glacier qui comprimait la roche en dessous. Lorsque le glacier s’est retiré, la contrainte due au poids du glacier s’est retiré et la roche a commencé à se détendre lentement.
Vu que la roche est fracturée par le travail du gel (cryoclastie ou gélifraction); cette détente s’accompagne de chute de blocs.

Je crois que c’est à peu près ça que ça veut dire mais je suis pas expert du tout.

voilà :wink:

oui j’ai abusé un peu du langage de la matière, mea culpa… :o)
la prochaine fois je ferai gaffe.

donc personne n’est au courant en dehors de TF1? :wink: :wink:

pour rassurer les cascadeurs qui vont dans le vallon du diable, il me semble avoir entendu à la fin du reportage que la route a été réouverte…à prendre avec des pincettes, cela dit :wink:

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Avec mes remerciements à tous les 2, à Strider pour le sujet, à Nico pour les explications en français

Je vais m’endormir un peu moins bête !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’étais hier au Vallon du Diable à la descente en voiture on à été bloqué 1 heure vers 17h entre le plan du Lac et Vénosc par les flics suite a l’éboulement, le temps que le préfet fasse sont petit tour d’hélicoptère et donne l’autorisation au voiture de descendre. L’éboulement c’est produit sur la rive droite de du Vénéon environ 10 m3 de rocher sont descendu dans la rivière provoquant un énorme nuage de poussière qui a recouvert les maisons et la neige en contrebas (Le Bourg d’Arud). Il n’y a aucun dégât.

Posté en tant qu’invité par gegenepi:

salut,
Nous etions a la Mariande dimanche (du peuple dans les cascades).
Au retour vers 15h30 nous avons vu un gros nuage jaune-marron accroche sur les pentes sud et le fond de vallee.
Pas de vent, donc gros brouillard en vue, arrive sur les lieux on se retrouve face a un paysage pocalyptique niveau poussiere, tout est marron immacule, (facon 11 septembre avec les tours au sol).
Par contre pas d enorme eboulement visible, apparement les blocs ce sont pulverises dans la chute, toute la rampe sous la zone de rupture est ravagee par la chute, couleur bien marquee le long du ravalement de facade.
Pas de gros bouchon sur le Veneon (danger de retenue foireuse), heureusement personne dans le coin je crois, pas d habitations non plus mais le village est assez pres quand meme, j ai pas ecoute les infos j espere que y a rien de grave, on a croise un paquet de pompiers montant la haut ( certains seul dans plusieurs voitures differentes, est ce bien necessaire, desole mais ca m a fait bizarre de les voir monter de grenoble seul, bonjour les kilometres de voitures, m enfin je m egare !-).

terrible a voir !

heureusement qu il n y a personne dans le coin, et qu on aura autant de chance les prochaines fois.

d autres infos dispo ?

ciao.

merci pour les précisions!
donc ce serait dans le secteur Bourg d’Arud, non pas côté Saint Christophe, si j’ai bien compris?

10m3 de rocher c’est pas grand chose heureusement…en effet, bien en aval au niveau des ruines de Séchilienne, dans la basse romanche, il est possible qu’il y tombe 3 à 4 million de m3…voire pire 10 million mais là c’est peu probable…le site est surveillé par le labo de Lyon, il ont mis des distansomètres sur les failles qui se prolongent sur Belledonne mais qui passent dans le secteur comme un réseau au niveau des ruines!! du coup au pied des ruines, il ont dévié la route (comme certains ont du s’en apercevoir) et ont construit une digue!

Posté en tant qu’invité par Dud’:

http://www.ledauphine.com/photos/U37_1-19406920.G-x.1302020436.pdf

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’était un éboulement de 10m3 selon les forces de police et 1000m3 selon les syndicats .

Posté en tant qu’invité par Le P’tit Nico:

Est- ce qu’ il était bien en règle cet éboulement ? Avec les autorisations et tout et tout, sinon, gare, on aura vite fait de le reconduire à la frontière …

Posté en tant qu’invité par Guy Don:

C’est un « problème » connu depuis un moment déja par tout grenoble et compagnie

Le pire scénario prévoit ,avec toute cette roche tombée,la création d’un barrage qui ferait montait le niveau de la Romanche jusqu’à rupture -L’usine classée « cvo » (?),située vers Vizille, serait alors engloutie par la vague …provoquant d’importants dégats…mais depuis le tps qu’ils en parlent ,ça ne devrait plus trop tarder…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Guy Don a écrit:

L’usine classée « cvo » (?),

A ma connaissance, Il y a deux usines classées seveso sur le trajet de la Romanche.

Et je t’assure que, si on se prend ce qu’ils fabriquent dans la gueule (on a là de grandes cuves de chlore, d’acide, etc…), on ne va pas trop rigoler.

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai dit 10 m3 car c’est ce qu’estimait un garde du parc des Ecrins qui était bloqué avec nous par les flics et les pompiers au niveau de l’éboulement.

l’Urbain a écrit:

Guy Don a écrit:

L’usine classée « cvo » (?),

A ma connaissance, Il y a deux usines classées seveso sur le
trajet de la Romanche.

tout à fait ce sont deux usines d’électrométallurgie et électrochimie à mon souvenir…un peu les mêmes qu’en Maurienne, depuis les années 70 la crise est passée par là…dans un certain sens c’est pas plus mal pour l’environnement de ces vallées…en Maurienne, il a fallu l’autoroute pour qu’il puisse trouve le pognon pour raser une bonne partie des friches industrielles.

quand aux ruines en fait s’il tombe 3 à 4 Mm3 , la digue tiendra et la romanche sera déviée par le chenal juste derrière, sans gravité…par contre s’il tombe 10Mm3, la digue sera recouverte et il y aura un barrage naturel temporaire, mais les gars ont prévu un tunnel sur l’autre versant de la montagne pour vidanger lentement le lac et éviter qu’il monte trop haut…cela évitera un raz de marée sur Grenoble…ce raz de marée s’était déjà produit au moyen age mais le barrage était du à éboulement majeur avec des laves torrentielles au niveau de l’infernet…une partie des plaines de Bourg d’Oisans avait été inondé…près de dix ans plus tard, le barrage rocheux naturel a cédé d’un coup et Grenoble s’est pris un véritable raz de marée qui aurait fait plusieurs milliers de victimes.
aussi aujourd hui les habitants près des ruines de séchilienne avec leurs maisons dispersées ça et là ont été expropriés.
Le problème dans cette affaire c’est que on sait que ça lachera mais on ne sait pas quand…les distansomètres permettent de savoir si on a atteint le point critique ou pas mais un séisme important (comme il y en a svt secteur vizille) peut tout faire lacher d’un coup : csq le doute nous tenaille, solution : prévoir le pire! c’est que les aménageurs ont fait…;on pourra pas faire mieux à priori!!

Posté en tant qu’invité par bl:

Le tunnel pour la romanche rive gauche est juste une gallerie de reconnaissance, le définitif n’est pas encore construit.

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Attendons que H5N1 arrive pour balancer l’éboulement…barrage…tsunami sur Pont de Claix…nuage de chlore !!! Fin du virus et de ceux qui n’auront pas rejoint la Bérarde à temps !!!

Posté en tant qu’invité par Le P’tit Nico:

Ya p’ être pas que La Bérarde non??? Mais franchement, c’est pas le délire non- plus de ce côté du massif des Ecrins… On en parlé il y a qques jours avec des amis d’ Entraigues, c’ est tout de même moins pourri du côté Valjou. ( Et en plus, il y a moins de monde, l’ Olan, c’ est MAGGGGGIC !!! )