Parce que le sol est sec…
Éboulement en Maurienne
Peut être… Ça me surprend quand-même. Mais j’étais pas dans les Écrins pour voir les intensités. A Annecy c’est bien tombé mais pas violemment et ça a débuté doucement à mon avis assez pour que le sol s’humidifie en surface avant des intensités plus fortes.
C’était peut-être pas le cas en Maurienne et Écrins mais comme je suis un peu la météo j’ai pas noté d’orage exceptionnel non plus dans ces coins.
Dans l’Oisans on a pas non plus eu d’orages cette fois malgrė la canicule des jours prėcėdents. Par contre, depuis vendredi, en plus de la route de la Bėrarde, il y a eu plusieurs routes coupées par des coulėes de boue y compris la principale la RD1091.
En aval de Bourg ?
Sinon en amont on a eu l’info je crois du côté de la Grave.
Oui en aval vers Livet, toujours au même endroit, la 2ème fois cet ėtė.
Sont vraiment pénibles ces montagnes. Livet ça commence à gaver.
Et pour compléter la série noire dans l’Oisans,
La cascade de la Pisse du Bourg-d’Oisans est fermée au public jusqu’à nouvel ordre pour risque imminent de chutes de rochers . Un arrêté à été pris vendredi.
Ya la route en dessous…
Ce n’est pas celle ci. il y en a une autre du même nom beaucoup plus fréquentée à BO vers le lac du Buclet.
C’est aussi une des questions que je me posais !
C’est vrai que de mémoire d’homme, la série est impressionnante !
Peut-être que la vallée du Vénéon va devenir à terme, par la force des choses, une zone complètement « wilderness » !
Interview du maire de St Christophe/Là Bėrarde
C’est celle-ci j’imagine, la mire (disque orange) est sur le lac de Buclet.
Le journaliste du DL ferait bien de retourner sur les bancs de l’école.
(Ce n’est pas @Marik73 qui est en cause, bien sûr, mais je ne sais pas comment on fait.)
La préfecture a dû serrer les dents en regardant a posteriori la vidéo ou l’on voit des véhicules passer juste avant le passage du front de nuage de poussière de l’éboulement .
1 catastrophe mal gérée : 10 années d’expérience qui « rentrent ». Enfin on espère .
https://m.facebook.com/meteoalpes/videos/terrifiant-éboulement-en-maurienne-sur-la-commune-de-saint-andré-73-ce-soiren-at/2078699219145986/
Oui, ds ce type d’éboulement, on peut avoir de très gros blocs qui rebondissent loin. Largement de quoi pulvériser un véhicule !
Et y’a pas qu’en France. Déluge centennal à Biasca au Tessin, 370 litres (!!!) d’eau au mc en à peine 48h…sans trop de dégâts étonnamment.
Je pense que l’autoroute va réouvrir rapidement (quoiqu’il en soit des nouveaux risques d’éboulement) car le tunnel du Mont Blanc ferme 3 mois en fin de semaine pour gros travaux qui ne peuvent pas être reportés. Et il n’y aura plus que le Frėjus pour les camions, à moins de passer par la Suisse ou Vintimille.
c’est oublier Larche, mais ce col a été fermé aussi à cause d’éboulements et coulées de boue côté français dans la section tendue sous « surveillance » au niveau de La Rochaille (je ne sais pas où ça en est)