Eboulement aux drus (2003)

Posté en tant qu’invité par remi:

Il y aurait eu un éboulement en face ouest des drus… Des infos???
C’est de la famille qui m’a dit cela alors qu’ils étaient à cham. Par contre comme ils ne font pas de montagne, ils n’ont pas su me dire quel secteur exactement a été touché. Connaissez vous d’autre part les conditions en VN des drus???

D’après vous, est ce risqué???

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

ça s’est produit en 1997
cf. Vertical n°35
« 17 septembre 1997, la face ouest des Drus se désagrège sur 90 mètres de haut, 30 mètres de large et 5 mètres de profondeur »

Alexandre

Posté en tant qu’invité par âlex:

Alexandre a écrit:

ça s’est produit en 1997
cf. Vertical n°35
« 17 septembre 1997, la face ouest des Drus se désagrège sur
90 mètres de haut, 30 mètres de large et 5 mètres de
profondeur »

Alexandre

Non non, Remi parle d’un gros eboulement qui s’est effectivement produit ce WE semble-t-il !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Encore qq années et les Drus ne seront plus qu’une vulgaire petite couenne !
Ca sera le site de bloc branché des années 3000

Charles

Posté en tant qu’invité par Tom:

Effectivement, il y a eu un éboulement.

Je l’ai vu depuis le sommet du Belvedere samedi 02/08 vers 16h. Un sacré bruit et de la poussière restée en suspension pendant au moins 20 minutes. C’est la face Ouest qui a déversée, c’est parti plutôt du bas. On voit de loin la zone qui est tombée, le rocher n’a pas la même couleur.

En tout cas méfiance…

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

De nouvelles voies a ouvrir en perspective

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ce sera encore plus bas que la rhune… ;o)

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je redescendais prendre la benne à la Flégère, en face.
Effectivement, la face ouest en a pris un coup. Au bruit, on aurait dit une énorme chute de séracs. L’hélico a tourné pendant pas mal de temps. J’espère qu’il n’y avait personne dans la Bonatti.

Posté en tant qu’invité par Etche Icarikagaray:

Qui es tu pour oser te foutre de la gueule de la Rhune ?!?
T’y est déjà allé au moins.

ça n’a peut être pas la même vocation mais quelle montagne peut se vanter d’avoir la vue sur Bordeaux (à 200 km) par temps clair ?

Non je rigole, chuis pas vexé, mais les drus, même avec un bout de rocher en moins resteront les drus pour longtemps.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean:

Effectivement il y a des eboulements aux drus.Samedi et dimanche aprés midi vers 16.45.Nuage plus important dimanche.observations depuis les aiguilles rouges.

Posté en tant qu’invité par Tom’s:

J’étais dans la Directe Américaine dimanche quand les 2 éboulement se sont produits.
Déjà samedi vers 16h on a vu un gros éboulement, et dimanche, le deuxième vers 15-16h a été assez monstrueux.
On était en train de taper les rappels et on a senti toute la montagne trembler; impressionnant, effrayant.
Heureusement pour nous, tout ce qui est tombé est parti de la droite de la face, aux alentours du précédent gros éboulement de 97.
Ensuite on s’est retrouvé dans un épais brouillard de poussière, tenace.
On a fait la descente avec 2 finlandais. Un peu + tard 2 polonais sont redescendus, tous sains et saufs.
En fait, le plus gros danger pour nous fut les chutes de pierres depuis les vires du haut du socle (à cause de la chaleur), ce qui rendait la fin de la descente très expo.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Oui, effectivement, je l’ai vu et photographié Dimanche 3/8 vers 14h.
J’espère qu’il s’agit d’un dynamitage.
C’est à droite de la directissime.
La moitié inférieure était touchée et sous la poussière.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Tu as bu quoi à midi ??

Posté en tant qu’invité par Bubu:

???
C est vrai que c est fréquenté de l autre coté, si on pouvait faire un autre dièdre dans le coin, ça répartirait les cordée…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Vous pensez que ce serait possible de faire une voie en 3 sup ou en 4 ?
Pasque les drus c’est un peu un rêve et je me sens pas pour l’instant; si ils dynamitaient un peu le haut aussi, pour qu’il y ait moins de gaz (je suis un peu sujet au vertige)

Merci

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

2 photos sur le site de l’ohm:
http://www.ohm-chamonix.com/majPict/drus030804.html

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je regarde une photo du Dru avant . On dirait qu’il s’agit d’une écaille (macrosomique!) qui restait d’un précédent éboulement : une épaisseur avait déjà été enlevée et là c’est le reste . La face ouest va être comme lissée!

Posté en tant qu’invité par David:

On voit très bien ce qui reste à tomber sur la photo du Samedi. Il s’agit du Pilier rouge, bordé à gauche par la directissime Américaine, à droite la Thomas Gross et en son centre la directissime Française …

Entre la directissime Américaine et la Thomas Gross, il y a une grosse fissure ou le vent passe … on se demande comment ça tient encore !

Mieux vaut ne pas trainer dessous …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le versant Nord est aussi dangereux. Nombreuse chutes de pierre dans la Pierre Alain.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour,
J’ai assisté depuis la mer de glace (vers l’arrivée du train) à un énorme éboulement le vendredi 08/08 vers 20 h . Je dispose de photos